Le film Pinocchio avec Roberto Benigni sort ce lundi 4 mai sur Amazon Prime Video
Cinéma

Sortie cinéma : le film Pinocchio est sur Amazon Prime Video

Le film Pinocchio avec Roberto Benigni sort ce lundi 4 mai sur Amazon Prime Video © Archimède Film

Les cinémas restant fermés pendant la crise du COVID-19, certains films voient leur sortie reportée, quand d'autres arrivent directement sur certaines plateformes de streaming. Après la comédie Forte, c'est donc le film italien très attendu Pinocchio, avec Roberto Benigni, qui arrive aujourd'hui sur Amazon Prime Video.

Tout le monde connaît l'histoire de Pinocchio. Classique encore plus classique qu'un air de Mozart, l'histoire de cette marionnette en bois qui veut devenir un petit garçon, et dont le nez s'allonge quand elle ment, se transmet de génération en génération...

Alors forcément, son adaptation en un film moderne est un événement. Surtout quand c'est un film italien qui revisite un conte italien. On retrouve ainsi la crème du cinéma transalpin derrière et devant la caméra. Matteo Garrone, réalisateur de Tale of Tales, Gomorrah ou Dogman est à la tête de Pinocchio, dans lequel on retrouve l'inénarrable Roberto Benigni (La Vie Est Belle, Astérix et Obélix Contre César...), qui incarne Geppetto, le vieux sculpteur solitaire. Un jour, par magie, sa dernière création, une marionnette, prend vie. Geppetto décide de l'éduquer comme son propre fils, le mettant en garde contre le mensonge (et son nez qui s'allonge). Mais Pinocchio veut découvrir le vaste monde, et embarque pour une aventure où rien ne va se dérouler comme prévu...

Normalement, Pinocchio devait sortir en salles le 18 mars dernier. Et puis bon, le coronavirus est passé par là... Si les films prévus pour plus tard peuvent être reportés au cinéma, ceux dont le lancement était à ce point imminent se retrouvent dans une situation compliquée : toute la promo (interviews, campagnes d'affichage...) a déjà été faite. Impossible de recommencer à partir de rien. Il fallait donc trouver une solution pour que le film soit accessible au public. Ainsi, comme pour la comédie française Forte, Amazon Prime Video accueille en exclusivité Pinocchio, qui sort ce lundi 4 mai sur la plateforme de streaming.

Cette nouvelle exploration du conte a tout pour séduire les petits et les grands, avec un aspect plus sombre donné par les prises de vue réelles, et le look des personnages. En plus des habituelles facéties de Roberto Benigni, on prend particulièrement plaisir à suivre le parcours de cette marionnette qui va à l'école, et rêve de devenir comme ses camarades de classe, ou d'embarquer pour "le pays des 1000 jouets". Car en s'ancrant dans le réel, Pinocchio devient plus réaliste et saisissant que le dessin animé légendaire, où l'identificaiton pouvait être plus compliquée. Une jolie parenthèse onirique.

Retrouvez Pinocchio en exclusivité sur Amazon Prime Video, la plateforme de streaming disponible depuis votre box SFR.

Source : Amazon Prime Video

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur