
Terrifier 3 : où (re)voir les deux premiers films ?
Terrifier, cette saga qui a fait grand bruit dans le milieu de l’horreur, revient pour Halloween avec un film de Noël ! Comme à son habitude, Art le Clown fait parler de lui grâce à l’énorme dose d’hémoglobine qu’il met en scène. Puisque c’est la saison, on vous dit où (re)voir les deux précédents opus.
L’annonce de ce troisième opus de Terrifier ne passe pas inaperçue. Il faut dire que Damien Léone, le réalisateur, a l’habitude de mettre la barre très haute en matière d’horreur et de sensationnalisme. Cette fois-ci, ce nouveau chapitre, à voir au cinéma depuis ce 9 octobre, est carrément interdit aux moins de 18 ans, chose qui n’a pas été vu en France depuis Saw III il y a 20 ans. C’est d'ailleurs ce que titrent les nombreux médias qui s’emparent de cette news croustillante. Cela dit, ce n’est pas la première fois que la franchise a ce genre de presse. Déjà avec le deuxième volet sorti en 2022, on rapportait que des spectateurs s’évanouissaient dans les salles de cinéma. Pour celles et ceux qui souhaiteraient se rappeler pourquoi Terrifier est aussi terrifiant et marquant pour le cinéma d’horreur, on vous dit où retrouver les deux premiers longs-métrages, avec même un bonus.
Terrifier, un slasher d’un nouveau genre
Comme pour le reste de la saga, Terrifier premier du nom, sorti en 2016, est un slasher-splatter, la combinaison de deux termes bien connus des amateurs d’horreur. Le slasher est un genre ultra répandu dans le cinéma horrifique grand public, il s’agit simplement de ces films où un tueur en série massacre une par une d'innocentes victimes impuissantes. On pense notamment aux franchises Vendredi 13, Scream, Les Griffes de la Nuit, Halloween ou même Massacre à la tronçonneuse, qui sont un peu les porte-étendards de ce genre. Quant aux splatter movies, moins connus du grand public, il s’agit de films axés sur le gore et la mutilation. Le genre est représenté, à titre d'exemples, par le classique Projet Blair Witch ou encore le culte Cannibal Holocaust, interdit dans plusieurs pays pour ses scènes bien trop réalistes…
Le slasher-splatter, vous l’aurez compris, c’est un tueur - ici Art le Clown - qui s’applique de tout son cœur à commettre les crimes les plus odieux et les plus sanglants possible. C’est de cette manière que le premier film Terrifier a marqué les esprits. On pense notamment à la scène culte où le clown tueur, revenu à la vie après un précédent massacre, scie en deux la jeune Tara pendant que Dawn, sa meilleure amie, est forcée de regarder avec effroi. Pour celles et ceux qui souhaitent une bonne dose de frayeur pour ce mois d’octobre et se préparer pour Terrifier 3, Terrifier est disponible en streaming sur Prime Video. Mais si ce premier opus vous a déjà choqué et dérangé, vous n’êtes pas encore prêt pour le deuxième…
Terrifier 2, encore plus loin dans le gore
C’est ce film qui a fait s’évanouir des tas de personnes dans les salles obscures. Dans ce long-métrage, clairement un cran au-dessus du premier en manière de gore, on y suit deux frères et sœurs : Sienna et Jonathan. Ce dernier a la particularité de prêter une admiration malsaine et morbide au clown tueur. C’est dans ce contexte déjà dérangeant que Art sera fidèle à ses habitudes et ne rendra évidemment pas la pareille au jeune garçon.
Dans ce film, tout est fait pour mettre mal à l’aise, que ce soit les dialogues, la mise en scène, sans parler de la dose folle de sang versée et de chair découpée. Pour assister à ce spectacle pervers et horrifiant, il faudra se rendre sur le catalogue VOD de SFR, accessible directement depuis votre Box TV. Mais alors que l’on pensait que Damien Leone avait pourtant tout donné dans ce deuxième opus, celui-ci a affirmé dans une interview pour Bloody Disgusting que ce nouveau chapitre, sorti aujourd’hui au cinéma, est encore pire que les précédents :
“Si vous pensiez que le règne de terreur d'Art le Clown dans la deuxième partie était extrême, vous n'avez encore rien vu.”
All Hallows' Eve - A Terrifier Story : les origines d’Art le Clown
Peu de gens le savent, mais la franchise Terrifier n’a pas vu le jour avec le premier opus de 2016. En effet, les premiers méfaits d’Art le Clown remontent à 2013 avec deux courts-métrages eux aussi réalisés par Damien Leone. On y retrouve d’autres tribulations de notre serial killer mis en scène avec très peu de budget, ce qui n’empêche pas pour autant le maléfique antagoniste de choquer son audience. Il est intéressant de voir à quel point le manque d’argent peut pousser à la créativité. Pour les plus curieux, ces deux courts-métrages sont réunis en un seul, intitulé All Hallows' Eve - A Terrifier Story, disponible en VOD sur Apple TV.
Source : Bloody Disgusting
