Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Halloween pour les plus accoutumés à la peur : voici 5 films d'horreur pour se mettre à l'épreuve, dont "Hérédité" du studio A24.
Cinéma

Halloween : 5 films d’horreur pour les plus aguerris

Halloween pour les plus accoutumés à la peur : voici 5 films d'horreur pour se mettre à l'épreuve, dont "Hérédité" du studio A24. © A24 Productions

Halloween, c’est ce moment dans l’année où l'on peut manger des bonbons sans restriction, mais c'est aussi le moment où l'on ose se faire peur. Alors pour ceux qui ont envie de le faire à fond, voici une sélection de films d’horreur réellement effrayants !

Après nos sélections de films pour les enfants, les ados et les trouillards, il est temps de passer aux choses plus sérieuses en ce jour de la fête des morts. Pour les fans du genre, ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’horreur ou simplement tester leurs limites à l'occasion d'Halloween, voici une sélection de 5 films considérés comme parmi les plus effrayants de ce qui est accessible sur les plateformes.

Terrifier

Mise en lumière avec la sortie du dernier opus en décembre 2024, la franchise Terrifier a su se démarquer grâce à son tueur facilement reconnaissable, mais pas seulement. Les films mettant en scène Arty le clown sont réputés comme étant parmi les plus gores. Ils appartiennent à deux sous-genres de l’horreur : d’abord le slasher (comme Vendredi 13, Scream, Halloween…), ces films où un tueur revient sans cesse pour poursuivre des victimes innocentes, mais surtout le splatter movie.

Ce dernier, moins répandu, est caractérisé par des scènes extrêmement gores qui ont pour objectif d’inspirer la peur, mais aussi le dégoût. N’ayez aucun doute que le clown blanc est très inspiré en ce qui concerne ce domaine, que ce soit dans le premier film en coupant lentement une femme à l’envers avec une scie à métaux en partant de ses organes génitaux jusqu’au front, ou dans le dernier opus avec des scènes d’écorchage vif ou de victime sclapée.

Les trois films Terrifier sont disponibles à l’achat ou à la location en VOD chez SFR.

Sinister

Si ce film est dans la sélection, ce n’est pas seulement à cause de ses multiples scènes riches en hémoglobines, mais parce que c’est carrément la science qui le considère comme l’un des plus effrayants. En effet, une récente étude menée sur un panel de 250 personnes avait pour but de déterminer quels films étaient les plus effrayants en mesurant les BPM de l’audience. Le grand gagnant était donc Sinister, avec un pic à 131 BPM ! Un record sachant que la moyenne au repos du panel était de 64 BPM.

Dans Sinister, on suit Ellison Oswalt, un écrivain de récits criminels qui, par la curiosité morbide qui alimente son métier, tombe sur une caisse de vieilles bobines de Super 8. Toutes sans exception présentent des meurtres atroces : une famille pendue, une autre brûlée vive, une troisième mise en charpie par une tondeuse à gazon... Il y en a même une intitulée “L’heure du dodo”, où l’on voit des enfants et des parents se faire égorger dans leur sommeil. Évidemment, l’auteur commence son enquête, et son livre par la même occasion, s'engageant alors sans le savoir dans une entreprise dont il ne ressortira pas indemne.

Sinister est disponible à l’achat et à la location en VOD chez SFR.

Hérédité

Hérédité a été pendant longtemps le film phare de A24 Productions - avant d’être détrôné par Everything Everywhere All At Once - et les critiques sont assez unanimes. C’est donc un très bon long-métrage, en plus d’être terrifiant. Les fans de Midsommar retrouveront la patte de son réalisateur, Ari Aster. Là où Hérédité est effroyable, c’est qu’il construit l’horreur sur une toile de fond réaliste et dramatiquement intime : le deuil d’une famille après le décès de leur grand-mère. D’abord soudés, on les voit petit à petit se fracturer, au fur et à mesure que d’immondes secrets refont surface.

Hérédité est disponible à l’achat et à la location en VOD chez SFR.

It Follows

Que ce soit des démons, des zombies, des tueurs, les films d’horreur utilisent régulièrement les mêmes thématiques et on a tendance à s’y habituer, rendant le tout moins effrayant par la même occasion. D’expérience, ce sont les films les plus originaux qui parviennent à mettre le plus mal à l’aise. C’est complétement le cas avec It Follows. Dans celui-ci, il est question d’une malédiction sexuellement transmissible. Une fois la malédiction reçue, elle disparaît pour celui qui l’a transmise. La victime se retrouve alors perpétuellement chassée par une entité que seulement elle peut voir et qui peut prendre l’apparence de plusieurs personnes. Cet être cherchera par tous les moyens à vous tuer, et bien qu’elle ne puisse que marcher, elle saura toujours où vous êtes. Un film qui vous fera clairement regarder derrière vous pendant plusieurs jours.

It Follows est disponible à l’achat et à la location en VOD chez SFR.

L’Exorcisme d’Emily Rose

Comment parler de films réellement effrayants sans parler d’exorcisme. Cette thématique dans l’horreur s’est vue largement popularisée avec L’Exorciste (1973) de William Friedkin, un long-métrage considéré à l’époque comme absolument terrifiant. Il a maintenant fait son temps, et ne fait plus le même effet aujourd’hui. Heureusement, d’autres ont pris le relais. C'est le cas notamment de L’Exorcisme d’Emily Rose, un film aussi basé sur une histoire vraie, celle d’Anneliese Michel. La pauvre jeune fille aurait subi pas moins de 67 exorcismes en 10 mois tant son cas était extrême. Les rapports affirment qu’elle aurait perdu l’usage de ses genoux après avoir réalisé 600 génuflexions à la suite durant l’un de ces exorcismes. Le film conte ces aspects surnaturels, mais traite aussi l’histoire d’un point de vue plus pragmatique avec le combat des parents et des prêtres face aux cours de justice.

L’Exorcisme d’Emily Rose est disponible à l’achat et à la location en VOD chez SFR.

Source : Allociné

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur