
Terrifier : est-ce qu’il y aura un 4e film ?
Terrifier 3 a littéralement semé la panique dans les salles obscures, quelques jours avant Halloween. Alors que la franchise a déjà fait un bout de chemin, certains se demandent s'il y aura un Terrifier 4, pour aller encore plus loin ?
Les aventures d’Art le Clown commençaient il y a déjà plus de 10 ans avec deux courts-métrages réalisés par Damien Leone, en 2008 et 2011, réunis dans All Hallows’ Eve en 2013. D’abord très peu connue et réservée à un public de niche, la franchise Terrifier a su se frayer un chemin au sein du cercle très fermé des sagas d’horreur connues du grand public, qui a très peu évolué depuis les années 1990 (Scream, Vendredi 13, Halloween…). Alors que d’habitude, les seules récentes licences à tirer leur épingle du jeu sont Paranormal Activity ou Conjuring, Terrifier 3 a réussi à battre le très attendu Joker 2 et s'est même hissé en tête du box-office à sa sortie aux États-Unis. Maintenant, beaucoup attendent un Terrifier 4, mais qu’en est-il vraiment ?
Damien Leone a déjà des idées pour Terrifier 4
Les fans de Terrifier le savent, les films vont crescendo et sont de plus en plus gores. Ce n’est pas pour rien que le dernier en date a été interdit aux moins de 18 ans. Pour certains, il sera alors difficile d’imaginer faire pire que le troisième opus, et pourtant… Dans une interview pour Variety, le créateur d’Art le Clown et le réalisateur des trois films, Damien Leone, s’est exprimé sur le sujet :
“L'idée que j'ai en tête est probablement la plus expérimentale à certains égards, donc je ne peux pas trop en parler. Des choses vraiment, vraiment folles se produiront dans le prochain.”
Il semblerait que des choses inédites soient ainsi essayées dans le prochain opus, et en effet, on peut faire confiance à Damien Leone pour être créatif et se réinventer. Dans Terrifier 3, on a pu voir Art le Clown revisiter la fameuse scène de la douche dans Psychose à sa façon… Avec une tronçonneuse, plus de sang et plus de participants. Cependant, ce sera probablement la dernière fois qu’il s’y essayera, comme le réalisateur l’évoque dans la même interview.
Terrifier 4 sera-t-il le dernier film de la saga ?
Effectivement, auprès de Variety, Damien Leone a parlé de “clôture” :
“Il s'agira certainement d'un affrontement épique, d'une clôture épique de la saga d'Art le Clown.”
Peut-être aurons-nous alors le fin mot sur la nature d’Art le Clown ? Il se pourrait que ce soit la dernière chance de savoir qui il est vraiment. Cependant, comme on le voit régulièrement dans le genre du slasher, il se pourrait que le tueur revienne des années après pour un nouveau massacre, ou même qu’un autre prenne sa place, son costume et ses mimiques aussi tordantes que morbides.
Enfin un gros budget pour le prochain Terrifier ?
Si Terrifier peut être de plus en plus gore et franchir toujours plus de limites, c’est aussi grâce au budget qui grossit de manière exponentielle à chaque nouveau titre. Cependant, il faut tout de même rappeler que la franchise part de très loin, puisque le premier long-métrage n’avait pour budget total que 35 000 dollars. Ce qui ne l’a pas empêché de marquer les esprits avec des scènes très crues et réalistes, comme celle où le clown coupe lentement Dawn en deux, des organes génitaux à la tête. Pour autant, le deuxième a presque multiplié par 10 son budget avec 250 000 dollars. Il en va de même avec celui du troisième chapitre, qui atteint les 2 millions de dollars !
Bien que cela reste encore peu, cela a tout changé pour l’équipe du film. L’acteur d’Art le Clown a témoigné chez Variety, expliquant qu’ils ont enfin pu lui offrir un masque qui collait parfaitement à son visage en plus d’être plus fin, lui permettant de considérablement agrandir la palette d’expressions faciales si iconiques du diabolique antagoniste muet. Dans cette logique, le prochain Terrifier pourrait-il enfin profiter d'un gros budget ? Rien n’est encore sûr, mais au vu du récent succès au box-office, plusieurs producteurs devraient être intéressés.
Source : Variety
