Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Joker (Joaquin Phoenix) dans "Joker : Folie à deux".
Cinéma

Joker : le récap' du premier film avant de voir Folie à deux

Le Joker (Joaquin Phoenix) dans "Joker : Folie à deux". © Scott Garfield/™ & © DC Comics

C’était l’un des films les plus attendus de l’année 2024 et il débarque (enfin) sur la plateforme VOD de SFR ! Joker : Folie à deux, la suite de Joker, s'est dévoilé au cinéma le mercredi 2 octobre 2024, avec le retour de Joaquin Phoenix dans le rôle-titre et, face à lui, Lady Gaga en Harley Quinn. Vous l'avez manqué ? C'est le moment de vous offrir une séance de rattrapage depuis votre canapé ! Mais avant de vous ruer sur votre télécommande, on vous récapitule le premier opus.

C’est en juin 2022 que le réalisateur Todd Phillips a annoncé la suite de son film Joker. Autant dire que, depuis, Joker : Folie à deux était très attendu... Si le temps a paru long, l'attente a finalement pris fin le 2 octobre dernier avec la sortie de ce second opus. Au programme, un film qui a séduit les fans du célèbre ennemi de Batman, tout comme quelques néophytes qui avaient tout simplement hâte de retrouver Lady Gaga en tant que comédienne. Vous avez manqué le passage de Joker : Folie à deux dans votre cinéma ou vous souhaitez tout simplement le revoir ? Bonne nouvelle, le film est disponible sur la plateforme VOD de SFR !

Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de voir le premier Joker de Todd Phillips, ou ceux qui ont besoin qu'on leur rafraîchisse un peu la mémoire, voici tout ce qu'il faut savoir avant de découvrir Joker : Folie à deux !

Précédemment, dans Joker...

Sorti en 2019 au cinéma, Joker revient sur l’histoire d’Arthur Fleck, l’homme qui se cache sous le lugubre maquillage de clown. Le film aide à comprendre pourquoi et comment il est devenu l'un des plus célèbres antagonistes de Batman, un personnage sans pitié et d’une grande cruauté.

Le long-métrage porté par Joaquin Phoenix nous plonge en plein Gotham City, dans une ambiance austère et froide, voire angoissante, auprès d'un certain Arthur Fleck. Un homme qui rêve de devenir un grand humoriste. Malheureusement, la vie ne l’aide pas vraiment : il doit s’occuper de sa mère malade, et lui-même est atteint d’un dérèglement psychique qui lui provoque des rires incontrôlables.

Arthur est loin de ressembler aux normes imposées par la société. Le plus souvent pris pour un fou, personne ne le prend vraiment au sérieux et il subit de nombreuses moqueries. Seul avec sa mère, il essaie de vivre tant bien que mal grâce à ses numéros pour les enfants à l’hôpital. Mais voilà qu'il commet un jour l’irréparable, en portant un revolver qu’il fait malencontreusement tomber devant les enfants malades. Après plusieurs plaintes, le patron décide de le licencier, menant à la perte d’Arthur Fleck…

De la folie à la terreur

Après avoir perdu son travail, Arthur sombre un peu plus dans la folie. Alors qu'il rentre chez lui en métro, avec toutes ses affaires, trois hommes le prennent de haut à cause de son rire "absurde" et se mettent à le frapper. Mais Arthur se relève, sort son revolver et leur tire dessus. C’est décidé, on ne lui manquera plus de respect.

Notre protagoniste déraille encore un peu plus quand il apprend que son père n’est autre que Murray Franklin, un grand animateur télévisé qu’il regarde tous les soirs. Alors qu’il décide de l’affronter, ce dernier se moque de lui en lui disant que sa mère est folle et qu’il n’est pas son père. Un échec de plus. Et c'est sans compter celui avec sa voisine, dont il est tombé amoureux…

La rencontre se fait dans l'ascenseur, avec une approche propre à Arthur : il feint d'un geste de la main qu'il se tire une balle dans la tête. Un sens de l'humour qui ne plairait pas à tout le monde, mais qui semble séduire Sophie. Tous les deux commencent à se voir régulièrement, arpantant les rues de Gotham City. Sophie encourage Arthur à se produire sur scène et ne peut s'empêcher de rire à toutes ses blagues. Le parfait amour ? Loin de là. L'antagoniste en devenir finit par se rendre compte que cette liaison n’était que le fruit de son imagination : Sophie n'a en réalité jamais été à ses côtés. La caméra l'efface ainsi de tous ces doux moments, qu'il a passés seul... Serait-il donc vraiment devenu fou ? Petit à petit, Arthur s’enferme dans un personnage démoniaque, se grimant à l’image d’un clown. Il ne lui reste plus qu'une chose à faire pour achever sa transformation...

Arthur est invité sur le plateau de Murray Franklin, mais ce dernier ne cesse de le ridiculiser, l’accablant de méchancetés et se moquant de ses performances d’humoriste. C'est là que tout bascule : notre protagoniste sort son revolver et tue l’animateur. Un assassinat qui mène à un soulèvement dans les rues, d’une population qui en a marre de se faire dominer par les riches et hommes de pouvoir. Arrêté par la police, Arthur regarde par la vitre de la voiture et ne voit que des masques de clown autour de lui. Tout le monde acclame son geste "courageux" disant stop aux humiliations. Notre homme a enfin réalisé son rêve : devenir célèbre. Il incarne désormais tout un symbole, sous les traits de celui que l'on appellera le Joker.

Faut-il avoit vu Joker avant Joker : Folie à deux ?

Joker, acclamé par les critiques à sa sortie en 2019, propose ainsi une analyse de l’état psychologique de l'antagoniste de Batman, dénonçant à la fois jusqu’où la folie peut mener, mais aussi une société construite sur des normes bien définies, qui met à mal les individus différents. Si ce premier volet constitue un véritable préquel, racontant les origines du personnage avant qu'il ne devienne celui que l'on connaît si bien, sa suite promet de s'ancrer davantage dans l'univers du Chevalier noir. Pour cause, elle ne mettra plus vraiment en scène Arthur Fleck, mais bien son alter ego : l'homme incarcéré, en attente de son procès, devient une icône sous son maquillage d'Arlequin. Surtout, ce nouveau film introduit une autre illustre antagoniste, indissociable du personnage du Joker : Harley Quinn.

Joker : Folie à deux se concentre largement, comme son nom l'indique, sur la naissance d'un des plus célèbres couples de vilains. On pourrait donc imaginer qu’il n’est pas vraiment nécessaire d'avoir vu Joker pour suivre son intrigue, surtout si vous connaissez déjà l'univers ou que seule cette histoire d'amour vous intéresse... Néanmoins, comme il s'agit d'une suite directe aux évènement du premier film, on ne peut que conseiller de (re)voir ce dernier avant de sombrer dans cette "Folie à deux". Ne serait-ce que pour avoir certaines références…

Où (re)voir le film Joker ?

Bien qu'il vous tarde de (re)découvrir Joker : Folie à deux au cinéma, vous préférez ainsi (re)voir le premier film, que ce soit pour être sûr de bien tout comprendre ou ne serait-ce que pour vous remettre dans l'ambiance ? Bonne nouvelle, il n'existe pas seulement un, ni deux, mais pas moins de trois moyens de regarder Joker dans le confort de votre salon :

  • Le film porté par Joaquin Phoenix est aussi proposé sur Max ;
  • Vous pouvez également retrouver ce long-métrage, déjà signé Todd Phillips, en VOD chez SFR.

Où (re)voir le film Joker : Folie à deux ?

Vous l'aurez compris, le film Joker : Folie à deux est disponible dès ce 30 janvier à l'achat digital sur la plateforme VOD de SFR. Vous pourrez également le retrouver à la location à compter du 12 février !

Il n'y a plus qu'à faire votre choix... Bonne séance !

Sources : Allociné, Télérama

Jessica Rat et Mathilde Dandeu