Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Marianne, disponible sur Netflix, est l'une des premières séries françaises d'horreur.
Séries

Halloween : notre sélection de films et séries d'horreur made in France

Marianne, disponible sur Netflix, est l'une des premières séries françaises d'horreur. © Netflix

On a largement l’habitude des films et séries d’horreur américains, ou même sud-coréens, et pourtant le pays des Lumières est loin d’être à la ramasse en ce qui concerne le genre du frisson. Voici 5 contenus d’épouvante français à (re)voir pour Halloween.

Bien que cette tradition d’Halloween soit très américaine et se perde malheureusement avec le temps dans le pays de Molière, nous avons largement ce qu’il faut pour rivaliser en termes de frissons avec ce qui se fait outre-Atlantique. En effet, entre intrigues léchées, mélange de genres et effets pratiques bluffants, les films et séries d’horreur made in France n’ont pas à rougir face aux gros budgets hollywoodiens. Pour celles et ceux qui souhaitent célébrer la fête des morts tout en soutenant les productions françaises, voici notre sélection de contenus hexagonaux.

La Famille Rose

Récemment arrivée sur CINÉ+ OCS - depuis le 21 octobre -, la famille Rose se présente comme une famille en apparence ordinaire : deux parents, Diane et Bernard, et leurs deux enfants, Lou et Noé. Mais si la série fait partie de la sélection, vous vous doutez bien qu’il y a un petit truc en plus. Effectivement, ils sont tous les quatre cannibales. Ils sillonnent alors le pays dans un van, pour ne jamais rester trop longtemps au même endroit. Seulement voilà, celui-ci tombe en panne, les laissant coincés dans un petit village où tout le monde se connaît…

Le show mêle humour et horreur dans un savant mélange. On vous prévient cependant, il faut avoir l’estomac bien accroché pour supporter les longs, sanglants et graphiques festins de la famille.

La Famille Rose est actuellement diffusée sur CINÉ+ OCS, à raison de deux épisodes par semaine, chaque mardi.

Gueules Noires

En 1956, des mineurs sont engagés par un professeur d’université pour creuser à un endroit précis dans une mine. Ils y découvriront dans un premier temps les cadavres putréfiés d’un groupe de mineurs décédés il y a exactement 100 ans, les “Damnés de Saint Louis”. Loin d’être le cœur du problème, ces macchabés ne sont qu’un avertissement de l’horreur qui attend les mineurs...

Entre références lovecraftienne, scènes à faire tourner de l'œil les claustrophobes, dilemmes moraux et possessions, le film a largement de quoi en faire frissonner plus d’un. Le tout dans un environnement très peu exploité dans le genre de l’horreur.

Gueules Noires est disponible en streaming sur Prime Video.

Marianne

Dans Marianne, on suit Emma Larsimon, une jeune écrivaine d’horreur de renom. Alors qu’elle fait la promotion du chapitre final de sa saga, elle tombe sur l’une de ses anciennes amies d’enfance. Les deux s’amusent du passé, mais arrive dans la conversation d’étranges révélations. Les anciens cauchemars de Marianne, qui lui avaient valu l’inspiration de ses livres, reprennent. Déjà chamboulée, elle voit son amie se suicider devant ses yeux. La jeune femme décide alors de revenir dans son village natal pour en apprendre plus. Elle découvre avec horreur que ses cauchemars ont pris vie, et menacent son entourage.

Digne d’un roman de Stephen King, mais avec un ton bien français dans la réalisation, Marianne parvient largement à employer les codes classiques de l’horreur tout en se les réappropriant. L’écriture précise rend le tout poignant, avec des personnages profonds et des dialogues réalistes.

Marianne est disponible en intégralité sur Netflix.

Vermines

Écrit par Sébastien Vaniček et Florent Bernard (FloBer), Vermines met en scène un jeune adolescent passionné d’insectes et d’araignées. Il acquiert un nouveau spécimen à huit pattes provenant du Qatar avec une particularité singulière : il se reproduit vite, très vite, trop vite. Rapidement, il perd le contrôle et bientôt ce n’est plus sa chambre qui va être envahie, mais l’immeuble entier. Et bien que cette simple idée puisse déjà dissuader les arachnophobes de regarder le film, l’araignée a une autre particularité : ses rejetons adaptent leur taille à l'environnement dans lequel ils vivent. Plus ils gagnent en territoire, plus ils grandissent. Un cercle vicieux s’installe dans l’immeuble que les habitants ne peuvent que subir. Rapidement, les créatures grouillent dans les murs et les conduits, et l’ambiance oppressante qui va avec ne va que crescendo.

Avec deux nominations aux César 2024, ce film, qui s’inspire d’autres classiques du genre comme Alien ou REC dans la réalisation, est sûrement l’une des meilleures œuvres horrifiques françaises.

Vermines est à retrouver en streaming sur Netflix.

Grave

Acclamé par les critiques, ce film franco-belge raconte l’histoire de Justine, 16 ans et végétarienne, qui intègre une école vétérinaire. Lors de son bizutage, elle est forcée de manger un rein de lapin cru et ce sera la première goutte de sang versée parmi tant d’autres. Après l’incident, Justine développera un goût prononcé pour la viande, elle ira jusqu’à se cacher pour en dévorer sauvagement. Elle découvre alors que sa soeur a la même obsession, puis vient l’escalade… Ce n’est plus seulement les steaks crus ou les abats du boucher qui l’intéressent, mais bien la chaire fraîche, très fraîche, celle encore vivante et attachée aux os de son propriétaire.

Entre scènes extrêmement crues (c’est le cas de le dire) et détresse psychologique, le film joue également sur le mystère de cette psychose malsaine pour captiver.

Grave est disponible en streaming sur Prime Video.

Source : Allociné

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur