SFR Actus
Joel Kinnaman est la tête d'affiche de The Informer, un film disponible sur Amazon Prime Video
Cinéma

The Informer, le renouveau du film d'infiltration sur Amazon Prime Video

Joel Kinnaman est la tête d'affiche de The Informer, un film disponible sur Amazon Prime Video © Thunder Road Pictures

Un film choc au casting chic, voilà ce que propose The Informer, sorti directement en VOD sur Amazon Prime Video. Joel Kinnaman, Clive Owen, Rosamund Pike et Common se retrouvent dans cette histoire d'agent du FBI infiltré, par le producteur de Sicario et John Wick.

Pete Koslow, interprété par Joel Kinnaman, gros bras de service déjà aperçu dans Suicide Squad ou Altered Carbon, est un ancien soldat des forces spéciales, repris de justice, qui sert désormais d'informateur au FBI. D'où le titre du film disponible sur Amazon Prime Video : The Informer.

À New York, il a infiltré la mafia polonaise, qui sévit particulièrement dans le trafic de drogue. Mais une opération tourne particulièrement mal, avec la mort d'un autre agent infiltré. Koslow doit alors repasser par la case prison, sans toucher 200 euros comme au Monopoly, afin de démanteler le cartel de l'intérieur. Le problème, c'est qu'il a déjà fait un séjour dans la prison concernée, et qu'il ne lui reste pas forcément que des amis... Il va lui falloir jouer sur encore plus de tableaux que Picasso, et tout faire pour ne pas griller sa couverture. Parce que sans couverture, les nuits sont particulièrement froides en prison...

Comme si tout cela n'était pas suffisant, le collègue -et forcément meilleur ami- du policier qui s'est fait tuer veut comprendre ce qu'il s'est passé. Le FBI cherche donc à cacher que Koslow était présent au moment du meurtre. Tout semble être contre lui, mais Koslow n'a pas que des gros muscles : il a aussi de la ressource. Et il va lui en falloir. Car à l'extérieur, il a une femme et une enfant à protéger...

The Informer, entre Les Infiltrés et Prison Break

Avec son ambiance qui n'est pas sans rappeler Prison Break, The Informer tient étonnament plus du polar que du film d'action. Et pour servir son intrigue aux nombreux rebondissements, il peut compter sur la présence au casting d'acteurs talentueux comme Clive Owen (Closer, Sin City), le rappeur Common (Suicide Squad, John Wick 2), Ana de Armas (Blade Runner 2049, À Couteaux Tirés) et la toujours impeccable Rosamund Pike (Jack Reacher, Gone Girl). Si le fond est similaire aux nombreux films d'infiltration qui ont déjà été tournés et sont devenus mythiques (Les Infiltrés, Donnie Brasco, Point Break...), sa forme plutôt originale lui permet de se distinguer, et de faire passer un bon moment aux spectateurs. Une vraie bonne surprise.

Pour découvrir si The Informer peut s'en sortir, découvrez le film sur Amazon Prime Video, la plateforme de streaming disponible depuis votre box SFR.

Sources : Allociné, Télérama

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur