SFR Actus
Cinéma

The Proposition : le western écrit par Nick Cave est sur Action

Danny Huston dans The Proposition, le western diffusé ce lundi 16 août sur Action © Bodega Films

Avec toutes ses chansons, on savait que Nick Cave savait très bien écrire. On a encore pu s'en rendre compte avec le film The Proposition, diffusé ce soir sur la chaîne Action. Un western pas comme les autres, se déroulant en Australie, et qui donne chaud, très chaud...

Tout le monde ou presque connaît Nick Cave, chanteur australien de son propre groupe Nick Cave and the Bad Seeds, auteur de nombreux tubes hantés de sa voix caverneuse. Parmi les plus connus, Red Right Hand, un morceau devenu culte dans la pop culture depuis 2013 et l'arrivée de Peaky Blinders sur nos écrans, puisque le titre en est tout simplement le générique. Homme aux multliples facettes et aux plusieurs vies, sorte d'Edgar Allan Poe de la musique, Nick Cave, en plus d'avoir joué dans plusieurs films (souvent dans son propre rôle), en a écrit trois. Tous ont été réalisés par John Hillcoat, son compatriote australien à qui l'on doit notamment La Route, le film avec Viggo Mortensen adapté du livre culte du même nom par Cormac McCarthy. Autant dire qu'il y a du beau monde sur l'affiche du film The Proposition, diffusé ce lundi 16 août à 20h50 sur la chaîne Action, disponible dans le Pass Cinéma avec de nombreuses autres chaînes (Paramount, TCM Cinéma, CINÉ+...).

Le Pass Cinéma, pour un maximum de choix
Le Pass Cinéma, pour un maximum de choix

Film de 2005, The Proposition est donc un western se déroulant en Australie, et qui fait ressentir la chaleur et une ambiance poisseuse, non seulement par ses images à couper le souffle, mais aussi par son histoire particulièrement prenante. À la fin du XIXe siècle, dans un arrière-pays australien peut-être encore plus sauvage que le Far West (rappelons que l'Australie a longtemps été utilisée comme prison à distance par la Grande-Bretagne), le capitaine Stanley (Ray Winstone) s'est juré d'en finir avec le gang Burns, composé de quatre frères. Et ce ne sont pas franchement les Dalton. Alors qu'il vient d'en capturer la moitié, il fait alors une proposition (d'où le titre du film) à Charlie (Guy Pearce) : celui-ci doit retrouver et livrer l'aîné, Arthur (Danny Huston), en échange de quoi lui et le plus jeune des frères, Mike (Richard Wilson), auront la vie sauve. Et Charlie n'a que 9 jours pour mener à bien cette mission digne des jeux Red Dead Redemption...

L'enfer australien

Alors que d'habitude, on se demande plutôt "où est Charlie ?", cette fois, c'est donc lui qui part à la recherche de quelqu'un. Et cela ne va évidemment pas être une partie de plaisir. Déjà parce que traquer son frère pour le convaincre de se rendre, de base, ce n'est pas le meilleur programme de l'année, mais alors en plus dans le désert australien, sous une chaleur étouffante, la mission devient vite impossible. Prévoyez un bon stock de glace et de boisson fraîche pour savourer The Proposition, un des films du mois d'août à retrouver sur la chaîne Action depuis votre box SFR.

Pour encore plus de films et de séries, retrouvez un large choix de bouquets (Divertissement et Découverte, Jeunesse...) et de plateformes (Netflix, Amazon Prime Video, Disney+...) pour enrichir votre offre sur la boutique en ligne de SFR.

Source : Allociné

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur