The Rip sur Netflix : quelle est l'histoire vraie derrière le film avec Ben Affleck et Matt Damon ?
Disponible depuis le 16 janvier dernier, The Rip rencontre un franc succès sur Netflix, porté par un scénario digne des plus grands films d’action... Et pourtant, saviez-vous qu'il est tiré d'une histoire vraie ? Retour sur la véritable affaire de la police de Miami qui a inspiré le thriller mené par le célèbre duo Ben Affleck et Matt Damon.
C’est sans surprise que le nouveau thriller de Netflix s’est imposé à la première place du Top 10 des films les plus vus du moment sur la plateforme. On parle bien évidemment de The Rip, un long-métrage policier porté par le mythique duo formé par Matt Damon et Ben Affleck, sorti le 16 janvier dernier sur la plateforme au N rouge.
Nous y suivons Dane Dumars (Matt Damon) et J.D. Byrne (Ben Affleck), de l’unité antidrogue de Miami, qui tombent sur la somme de 24 millions de dollars dans une planque. Sur le papier, ils sont obligés de saisir l’argent, le compter et le rendre. Cependant, quand ils réalisent qu’il y a bien plus que la somme annoncée, la tentation de conserver le supplément devient bien trop forte. Une intrigue inspirée d’une histoire vraie...
Miami River Cops : le scandale qui a inspiré le film The Rip sur Netflix
Concrètement, The Rip est une fiction, avec des personnages et un scénario original imaginé par Joe Carnahan. Néanmoins, l’intrigue du thriller de Netflix trouve son inspiration dans l’une des plus grandes affaires de corruption policière des États-Unis : le Miami River Cops Scandal.
Nous sommes dans les années 1980 quand l'affaire attire l’attention des médias. Trois corps viennent d’être retrouvés dans la rivière de Miami - dans le film, c'est le corps d'une policière, retrouvé près d'un point d'eau, qui déclenche une enquête interne. Si l'on croit initialement à un règlement de comptes ayant mal tourné, c’est en réalité un large cas de corruption impliquant 19 policiers qui va être mis en lumière.
Les pratiques de ces derniers sont extrêmement similaires à ce que l’on peut voir dans le film The Rip. Ces membres des forces de l’ordre de Miami utilisaient les informations des indics afin de perquisitionner la drogue et l’argent liés au trafic en question, tout en prenant soin de garder une partie du généreux pactole pour eux. Adoptant toujours le même procédé, certains flics corrompus ont pris part à un raid sur un bateau qui contenait plus de 10 millions de dollars de cocaïne, malheureusement la saisie a viré au drame, causant la mort de trois témoins. Une enquête a alors été ouverte, remontant jusqu'aux fameux ripoux qui ont été arrêtés et jugés en septembre 1986.
Si vous n’avez pas encore vu le film, celui-ci est à découvrir dès maintenant sur Netflix ! Et, si vous avez aimé The Rip et que vous cherchez des titres similaires, on vous recommande Un fantôme dans la bataille, Jack Reacher ou encore Triple frontière, tous disponibles sur la plateforme qui fait TUDUM.
Source : Eclaireur Fnac