Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Sébastien (Félix Bossuet) et Belle, en haut des Alpes dans "Belle et Sébastien".
Cinéma

Un jour, un film de Noël : 12 décembre - Belle et Sébastien

Sébastien (Félix Bossuet) et Belle, en haut des Alpes dans "Belle et Sébastien". © Eric Travers/ RADAR FILMS / EPITHETE FILMS/ Gaumont/ M6 FILMS/ RHÖNE ALPES CINEMA

Pour ce 12 décembre, notre Calendrier de l’Avent vous offre beaucoup de douceur avec une magnifique histoire d’amitié entre un petit garçon et un berger des Pyrénées. Le tout dans un décor qui vous plongera au cœur des montagnes : Belle et Sébastien, le film de 2013 signé Nicolas Vanier, est à (re)découvrir sur Netflix.

Sorti en 2013, le film Belle et Sébastien n’est pas une idée originale de Nicolas Vanier. En effet, l’histoire remonte aux années 1960, quand Cécile Aubry décide de réaliser une série autour d’un petit garçon prénommé Sébastien, né le jour de la Saint-Sébastien, le 20 janvier 1959. Orphelin, il est recueilli par César, un vieux montagnard qui l’élève comme son propre fils avec l’aide de la belle Angélina. Des années plus tard, c’est au tour de Sébastien, alors qu’il n’est encore qu’un petit garçon, de recueillir une chienne qu’il appelle Belle et qui devient sa meilleure amie. Un scénario touchant, dont Nicolas Vanier a repris la trame tout en y apportant sa touche personnelle, à (re)découvrir sur Netflix.

Belle et Sébastien : de quoi parle le film de Nicolas Vanier ?

Ceux et celles qui ont connu la série de 1965 seront certainement ravis de pouvoir retrouver Sébastien, mais aussi César, Angélina, et une grande partie des personnages de l’histoire originale. Toutefois, le réalisateur a choisi de placer l'intrigue de son film dans les années 1940, quand la Seconde Guerre mondiale bat son plein.

Sébastien, toujours accompagné de sa fidèle amie Belle, arpente les Alpes à la découverte de tous leurs secrets. Alors que les Allemands s’emparent peu à peu de la montagne et que les Juifs cherchent à fuir vers la Suisse, nos héros ne perdent pas de vue leurs propres objectifs : le petit garçon est en quête de sa mère, tandis que César est à la recherche de son passé et qu'Angélina rêve, non pas d’amour, mais d’aventure. Vont-ils réussir ces missions de vie ?

Après votre visionnage, si cette histoire touchante vous a plu, sachez que vous pourrez retrouver les deux suites du film, Belle et Sébastien : l’aventure continue et Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre, également disponibles sur Netflix.

Source : Allociné

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice