Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Clint Briggs (Ryan Reynolds) et L'Esprit du Noël (Will Ferrell) dans "Spirited".
Cinéma

Un jour, un film de Noël : 10 décembre - Spirited

Clint Briggs (Ryan Reynolds) et L'Esprit du Noël (Will Ferrell) dans "Spirited". © Apple TV+

Plus que 14 petits jours avant de pouvoir se retrouver en famille, autour d’un bon repas de Noël. L'approche du réveillon peut donner envie à certains l'envie de chanter... C'est pourquoi l'on vous propose de découvrir Spirited derrière la case du 10 décembre de notre Calendrier de l'Avent des films de Noël. Une comédie musicale déjantée, portée par un casting cinq étoiles.

Noël est particulièrement propice aux histoires féériques, mythes et autres légendes. Dans cet esprit, le réalisateur Sean Anders nous propose une nouvelle adaptation d'Un chant de Noël, célèbre conte de Charles Dickens paru en 1843. Sachant que l'œuvre a déjà été reprise des centaines de fois, que ce soit à la télévision, en comédie musicale ou au cinéma, on pourrait penser que Sean Anders n’a pas vraiment choisi l’originalité pour ce film de Noël destiné à la plateforme Apple TV+. Et pourtant, le réalisateur est parvenu à nous offrir une relecture pour le moins originale du grand classique...

On soulignera tout d'abord que, pour ce long-métrage dénommé Spirited, Sean Anders s’est entouré des meilleurs de l’industrie musicale et du divertissement. Il a en effet collaboré avec Benj Pasek et Justin Paul, à qui l’on doit les chansons du film récompensé aux Oscars La La Land, ainsi que Chloe Arnold sur les chorégraphies, connue pour son travail sur l’émission The Late Late Show with James Corden. Mais sans plus attendre, voici comment Sean Anders a remis Un chant de Noël au goût du jour.

Spirited : de quoi parle le film sur Apple TV+ ?

D’après le conte de Charles Dickens, à chaque réveillon, le fantôme du Noël présent choisit une âme sombre, que la visite de trois esprits viendra sauver. Depuis quelque temps, c’est Clint Briggs qui est dans le collimateur du fantôme, un dirigeant sans scrupule d’une firme de relations publiques, n’hésitant pas à faire des coups bas à ses employés… L'homme va même réussir à avoir le fantôme de Noël et renverser les rôles : c'est ce dernier qui va se retrouver face à son passé, son présent et son futur ! Ainsi, Sean Anders propose pour la première fois de raconter l’œuvre de Charles Dickens du point de vue des fantômes.

Pour donner vie à cette relecture originale, le réalisateur a composé un casting de taille. Dans la peau de Clint, on retrouve ainsi Ryan Reynolds. À ses côtés, c'est Will Ferrell qui incarne le fantôme de Noël. Et l'on notera également la présence au générique d’Octavia Spencer, que l’on a pu voir dans La Couleur des sentiments ou encore Les Figures de l’ombre.

Pour (re)découvrir Spirited, une version originale du célèbre conte de Noël de Charles Dickens, rendez-vous sur Apple TV+. Une plateforme de streaming pour rappel accessible à tous les abonnés Canal+.

Sources : Flair, Cosmopolitan

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice