
Un jour, un film de Noël : 8 décembre - Klaus
Pour ce 8 décembre, on vous propose de (re)découvrir Klaus. Un film d’animation signé Netflix, qui à sa sortie en 2020 a été un véritable succès. Pour cause : ce long-métrage se démarque de tous les dessins animés de Noël que l’on connaît, avec une intrigue emplie de poésie qui se veut à la fois drôle et attendrissante.
Pour son premier film d’animation, Netflix a décidé de sortir un film de Noël et quel film… Ce dernier est imaginé par Sergio Pablos, à l’origine de la franchise Moi, moche et méchant, qui n’a pas hésité à proposer à la plateforme qui fait TUDUM un projet ambitieux prônant le retour du 2D. Depuis le succès des animations en 3D, notamment du côté des studios Pixar, cette technologie se fait très rare à l'écran. Pourtant, elle n'a rien perdu de son charme comme nous le prouve Sergio Pablos, qui offre ici un travail remarquable avec des personnages conçus et réfléchis autour des jeux lumière, afin de leur donner de la prestance et de la profondeur.
Klaus : de quoi parle le film ?
Klaus s’impose comme une réécriture de la mythologie de Noël. Loin des clichés, l'histoire démarre au XIXe siècle et suit un certain Jasper. Elève dans l’école de facteur dirigée par son père, il se trouve être le plus flemmard et le moins doué de sa promotion. Pour lui donner une bonne leçon, son père décide de l’expédier à Smeerensburg, une petite île austère où le soleil n’existe pas. Pour pouvoir revenir, le grand dandy a pour mission de traiter 6 000 courriers en moins d’un an. Manque de chance pour Jasper, plus personne ne se parle et ne s’écrit sur l'île. Divisés en deux clans familiaux, ses habitants ne cessent de s’affronter et d’organiser de grandes batailles. Les enfants ne vont pas à l’école et la maîtresse, qui a jeté l’éponge depuis longtemps, a décidé de vendre des poissons. Si Jasper ne peut pas les faire écrire, il doit absolument trouver une solution pour apaiser les tensions.
C’est alors qu’il fait la rencontre de Klaus, un mystérieux menuisier qui passe ses journées à fabriquer des jouets. Jasper a alors une idée : et s’il distribuait des cadeaux à chaque enfant de cette île ? Ainsi, il commence à fabriquer des cheminées pour y déposer des jouets dans des chaussettes, en faisant appel à des rennes du coin. L’apprenti facteur serait-il à l’origine des lettres au Père Noël ?
Pour découvrir ce conte qui bouscule les codes des films d’animation de Noël, on vous invite à vous installer paisiblement sous votre plaid devant Klaus, disponible en exclusivité sur Netflix.
Sources : Vogue, Le Parisien
