Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Elisabeth (Anne Consigny), Claude Dedalus (Hyppolyte Girardot) et Junon (Catherine Deneuve), le soir de Noël dans "Un conte de Noël".
Cinéma

Un jour, un film de Noël : 11 décembre - Un conte de Noël

Elisabeth (Anne Consigny), Claude Dedalus (Hyppolyte Girardot) et Junon (Catherine Deneuve), le soir de Noël dans "Un conte de Noël". © JC Lother / Why Not Productions

En ce 11 décembre, la case de notre Calendrier de l’Avent s’ouvre sur Un conte de Noël. Le titre de ce film réalisé par Arnaud Desplechin suggère une jolie histoire autour de cette période féérique... Un titre toutefois bien trompeur ! Le cinéaste nous plonge en effet dans une histoire dramatique, d’une famille qui se déchire le soir de Noël.

Tous les Noël ne se ressemblent pas. Il y a les soirs du 24 décembre joyeux, chez des familles heureuses de se retrouver pour oublier les soucis du quotidien. Mais pour certaines familles, le 24 décembre est l'occasion de régler des comptes et révéler des secrets, de quoi alors donner une tournure dramatique à cette fête. Une atmosphère pesante et austère que l’on retrouve en tout cas dans Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin, disponible sur la plateforme VOD de la Box SFR.

Un conte de Noël : de quoi parle le film ?

Le film s’ouvre sur Abel (Jean-Paul Rousillon) et Junon (Catherine Deneuve), qui dans leur jeunesse ont connu un drame. Leur premier enfant, Joseph, est atteint d’une maladie génétique rare : pour le sauver, il lui faut une greffe de moelle osseuse. Malheureusement, Abel et Junon ne sont pas compatibles, tout comme leur fille Elisabeth. Pour sauver leur fils, ils tentent le tout pour le tout et font un troisième enfant. C’est un échec, le petit dernier Henri, ne peut lui non plus sauver son frère. Joseph meurt à l’âge de 7 ans.

Les années passent : Elisabeth (Anne Consigny) est devenue une grande auteure, tandis que Henri (Mathieu Amalric) fait quelques affaires assez douteuses, mais qui lui rapportent. Un frère et une sœur qui ne s’entendent pas vraiment. D’ailleurs, par son comportement de malfaiteur, Henri est banni de sa famille. Mais ce 24 décembre, il est rappelé à l’ordre et doit être présent. Junon et Abel réunissent en effet enfants et petits-enfants pour une grande annonce : Junon est atteinte d’une leucémie, que seule une greffe de moelle osseuse d’Henri, le seul compatible, peut guérir. Un 24 décembre qui, au-delà de la maladie de Junon, va se transformer en règlement de comptes avec la révélation de nombreux secrets…

Pour (re)voir Un conte de Noël, rendez-vous dès à présent sur la plateforme VOD de SFR.

Source : Télérama

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice