Séries

10 choses à savoir sur Obi-Wan Kenobi, héros de la nouvelle série Star Wars

Ewan McGregor dans la série Star Wars : obi-Wan Kenobi sur Disney+ © Lucasfilm Ltd. & ™

Il est de retour ! Ce vendredi 27 mai, Obi-Wan Kenobi revient agiter son sabre laser dans une nouvelle série, très attendue, sur Disney+. On va enfin pouvoir découvrir ce que le Jedi a fait sur Tatooine, entre La Revanche des Sith et Un Nouvel Espoir, à part admirer le coucher des deux soleils, boire du lait bleu et faire peur aux Hommes des Sables. Avant de vous lancer dans le visionnage des deux premiers épisodes d'Obi-Wan Kenobi, voici 10 choses à savoir sur le personnage.

Au lancement de Disney+, il était clair que la plateforme de streaming aux grandes oreilles allait sortir des programmes reposant sur ses meilleures licences, notamment Marvel et Star Wars. C'est d'ailleurs The Mandalorian qui est venu - brillamment - ouvrir le bal. Depuis, en plus de séries animées (ultime saison de The Clone Wars, The Bad Batch, Visions...), Disney+ a décidé d'enfin donner aux fans ce qu'ils voulaient : le retour de leurs personnages préférés ! Après Le Livre de Boba Fett, sur le chasseur de primes le plus connu de la galaxie lointaine, très lointaine, c'est au tour du Jedi préféré de tout le monde d'avoir le droit à sa propre aventure ! Obi-Wan Kenobi est de retour dans... Obi-Wan Kenobi, pour six épisodes, dont les deux premiers sont disponibles depuis ce vendredi 27 mai sur Disney+.

Et si l'acteur Ewan McGregor reprend son rôle mythique, il n'est pas le seul : ce n'est pas un secret, Hadyen Christensen, alias Dark Vador, est également au casting ! Avant ces grandes retrouvailles, C-3PO nous a donné quelques secrets et fun facts sur Obi-Wan Kenobi.

Il est aussi dans Indiana Jones

Sorti en 1977, le premier film Star Wars, Un Nouvel espoir (plus tard rebaptisé "épisode IV") a été un énorme succès, rendant George Lucas, son créateur et réalisateur, très connu. Avant ce space opera, il avait déjà imaginé une autre histoire, sur un archéologue intrépide : Indiana Jones, qui sera interprété par Harrison Ford, l'acteur incarnant déjà Han Solo dans les Star Wars. C'est Steven Spielberg, grand ami de George Lucas, qui réalisera cette nouvelle saga, elle aussi appelée à devenir culte, et qui fera une référence à Obi-Wan Kenobi dans Indiana Jones et le Temple Maudit, sorti en 1984. Le club dans lequel débute le film s'appelle en effet le "Club Obi-Wan". Une référence aussi évidente qu'amusante.

Il a un ennemi juré : Dark Maul

Forcément, être un l'une des meilleurs Jedi de la galaxie n'aide pas à se faire des amis. On a vu dans la prélogie qu'Obi-Wan Kenobi affrontait de très nombreuses fois l'immonde général Grievous, ce robot qui tousse et vole les sabres laser des Jedi qu'il a tués. Mais les fans de Star Wars le savent bien, le véritable ennemi juré d'Obi-Wan, c'est Dark Maul, qui a tué son maître Qui-Gon Jinn dans La Menace Fantôme, et qu'il a ensuite coupé en deux. Sauf que l'on découvre dans la série animée The Clone Wars que le Sith a survécu, et qu'il a bien l'intention de se venger. Les chemins des deux ennemis vont donc finir par se recroiser, tout comme leurs sabres laser. Est-ce que Dark Maul pourrait également apparaître dans la série Obi-Wan Kenobi ? On ne demande pas mieux, surtout que la série commençant 10 ans après La Revanche des Sith, le vilain à la peau rouge et aux cornes sur le crâne est toujours dans les parages...

Il a fait semblant de ne pas reconnaître R2-D2

Les épisodes I, II et III des films Star Wars étant sortis après ceux qui sont désormais appelées les épisodes IV, V et VI, les fans ont cherché toutes les incohérences possibles entre la trilogie originelle et la prélogie. Une scène notamment a beaucoup fait parler : Obi-Wan ne reconnaît pas RD-D2, le droïde venu lui apporter le message de la princesse Leia. En fait, une théorie explique cela : Obi-Wan fait semblant de ne pas le reconnaître, pour ne pas apprendre à Luke que Dark Vador est son père. En effet, R2-D2 était le droïde d'Anakin Skywalker avant que celui-ci ne bascule du côté obscur de la Force. Obi-Wan feinte donc tout le monde, en disant : "Je crois ne jamais avoir possédé de droïde". Ce qui n'est pas faux, puisque R2-D2 était à Anakin. Un mensonge par omission pour ne pas avouer qu'il connaît RD-D2. La théorie est d'autant plus crédile qu'au début d'Un Nouvel Espoir, Obi-Wan s'adresse à R2-D2 en l'appelant "mon petit ami", alors que Luke est inconscient, et il fait même un grand sourire en l'apercevant.

Durant un dialogue aussi, le doute est permis : quand Obi-Wan précise qu'il n'a jamais possédé de droïde, R2-D2 émet un bip différent de d'habitude, auquel le Jedi s'empresse de répondre "Voilà qui est intéressant". C'est donc qu'il comprend ce qu'il dit, mais sa réponse ressemble aussi à une phrase que l'on dit pour vite changer de sujet. Décidément, quel filou cet Obi-Wan...

Il a son meme bien à lui

Et maintenant, quelque chose qui rejoint le point d'avant, avec la rencontre entre Obi-Wan et R2-D2 dans Un Nouvel Espoir. Voilà la tête qu'il fait, en disant en VO "Hello there" :

Quand il a repris le rôle d'Obi-Wan Kenobi dans sa jeunesse, Ewan McGregor s'est naturellement inspiré du jeu d'Alec Guinness, et a donc repris le "Hello there", avec un cadre bien particulier, dont raffole maintenant Internet :

Il a de l'humour

Obi-Wan Kenobi fait souvent des blagues dans les films, mais peut-être aussi dans la vraie vie. Et justement à propos de ce fameux meme "Hello there". Regardez ce qui serait arrivé à cette jeune femme, alors qu'elle envoyait un SMS à son "voisin de numéro", qui s'est avéré n'être autre... qu'Ewan McGregor.

Bon, en vrai, on n'y croit pas une seconde, mais ça serait tellement beau...

Il a eu une liaison amoureuse

Anakin Skywalker est bien placé pour le savoir : les Jedi n'ont pas le droit de s'attacher, et pas seulement parce que le bondage est mal vu par maître Yoda. Non, les sentiments sont dangereux et mènent au côté obscur, c'est bien connu. Pourtant, même le sage Obi-Wan a eu une liaison amoureuse, avec la duchesse Satine Kryze de Mandalore (sa sœur Bo-Katan apparaît ensuite dans The Mandalorian). Une romance que l'on découvre dans la série animée The Clone Wars, et qui permet de comprendre encore mieux pourquoi il a voulu aider Anakin et Padmé à cacher leur histoire, jusqu'à la fin tragique que l'on connaît. D'ailleurs, Dark Maul va malheureusement lui aussi être au courant de cette histoire secrète...

Il a été trahi par beaucoup d'amis

Suite à l'Ordre 66 qui marque le début de la purge Jedi, Obi-Wan Kenobi a tout perdu. Son ami Anakin Skywalker, évidemment, devenu Dark Vador, qu'il laisse pour mort après l'avoir découpé en morceaux à la fin de La Revanche des Sith. Mais aussi le commandant Cody, un clone de l'armée qui l'accompagnait dans toutes ses missions, et avec qui il était ami. Sauf qu'après avoir reçu l'ordre de Palpaltine, Cody n'a pas pu résister aux consignes (dictées par une puce présente dans le cerveau de tous les clones), et a ordonné à ce que l'on tire sur Obi-Wan. Décidément, avec toutes ces trahisons, on comprend pourquoi il a décidé de partir vivre en ermite sur Tatooine...

Alec Guinness ne devait pas avoir le rôle

L'excellent acteur anglais qui joue dans Un Nouvel espoir n'était pas le premier choix de George Lucas pour incarner Obi-Wan Kenobi. À la base, le réalisateur voulait donner le rôle à Toshiro Mifune, qui avait joué dans Les Sept Samouraïs. Mais l'acteur japonais a refusé. Lucas lui a alors proposé d'être Dark Vador : nouveau refus. En fait, Mifune considérait que le film Star Wars serait un programme destiné aux enfants...

Il a une rue à son nom

Il y a une rue Obi-Wan Kenobi qui existe dans le monde, depuis 2004. C'est en Pologne plus précisément, dans le village de Grabowiec. Pourquoi ? Parce que pourquoi pas.

Ewan McGregor n'est pas de la famille de Conor McGregor

Ils sont tous les deux roux et portent la barbe à merveille, ils ont le même nom, mais non, à priori, l'acteur écossais Ewan McGregor, révélé par Trainspotting, n'a rien à voir avec le combattant irlandais de l'UFC Conor McGregor. Même s'il est possible qu'à un moment, certains de leurs ancêtres aient appartenu au même clan...

Voilà. Vous avez maintenant toutes les infos, et sans doute un peu plus, pour apprécier la (première ?) saison de Obi-Wan Kenobi, la nouvelle série Star Wars événement disponible sur Disney+.

Sources : Disney+, Star Wars Wiki, Tom's Guide, 9gag

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur