
Daredevil - Born Again : l’équipe du film nous parle de la nouvelle série Disney+
Après presque dix ans d’attente, les fans du diable de Hell's Kitchen vont enfin pouvoir suivre à nouveau le héros aux dilemmes moraux ! À l’occasion de la sortie du nouveau show sur Disney+, nous avons pu assister à la conférence de presse avec l’équipe de Daredevil : Born Again.
Loin d’être un héros aussi puissant que les célèbres Iron-Man, Hulk ou même Thor, Daredevil a tout de même acquis une grande popularité au fil des années. Cela est en partie dû à la qualité du show Netflix, mais aussi parce qu’il est facile de s’identifier au diable de Hell’s Kitchen : un héros avec des faiblesses et surtout en proie à de grands dilemmes moraux. Les fans pourront enfin retrouver le justicier aveugle dans la nouvelle série Daredevil : Born Again. Pour préparer la sortie, nous avons pu voir les deux premiers épisodes, ainsi qu’assister à la conférence de presse en compagnie de Charlie Cox (Daredevil), Vincent D'Onofrio (Wilson Fisk), Dario Scardapane (producteur) Justin Benson (réalisateur), Aaron Moorhead (réalisateur), Brad Winderbaum (producteur) et Sana Amanat (productrice).
La série Disney+ sera-t-elle aussi crue que la série Netflix ?
La première série Netflix, acclamée par la critique, avait de nombreux arguments pour plaire aux fans. L’un d’eux était son côté sombre, alimenté par des scènes crues et réalistes. On peut alors légitimement se demander si la relève gardera ce ton si rare chez Disney. Nous ne sommes apparemment pas les seuls, puisque cette question est souvent posée à Charlie Cox comme il l’explique en riant lors de la conférence de presse :
''Très régulièrement, je rencontre un fan qui me demandant si le nouveau show sera aussi sombre que le premier. Quand j’entends ça, je ne peux pas m’empêcher de sourire et je lui répond 'Oui, t’inquiète pas pour ça, tu auras largement ce que tu veux'.''
Les deux premiers épisodes confirment très rapidement les dires de l’acteur. Daredevil : Born Again nous plonge autant dans les ruelles sombres de Hell’s Kitchen que dans la psyché torturée du héros. Même pour les scènes d’action, le nouveau show a placé la barre très haut. Sana Amanat explique à quel point il était important pour eux de retrouver cette qualité propre à la première série :
“En tant que fan, c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit, on doit s'assurer que l'action est, je l'espère, aussi bonne que dans l'ancienne série. Si nous pouvons aller aussi haut, voire plus haut, ce serait génial. Cela nous tenait à cœur et je pense que nous sommes tous des fans de 'Kick Butt Action'.''

En somme, les fans peuvent être rassurés : la relève est bel et bien assurée et c’était d’ailleurs l’une des priorités numéro une de l’équipe. Ce n’est pas pour rien si l'œuvre a été réécrite pour atteindre une certaine qualité. Brad Winderbaum explique comment les attentes des fans étaient aussi importantes que les leurs :
“Au départ, nous ne savions pas jusqu'où nous pouvions aller. Nous avons eu une approche plus soft au début, mais nous avons rapidement poussé le curseur de plus en plus loin. Ensuite, nous savions qu'il fallait aller de plus en plus loin, pour répondre aux attentes des fans et des nôtres. Finalement, nous avons poussé le curseur le plus loin possible jusqu’à la fin.”
Quelle suite pour Wilson Fisk et Matt Murdock dans le nouveau show ?
Daredevil : Born Again se veut alors l’exacte continuité de la série Netflix, même pour ce qui est des personnages. Vincent D'Onofrio nous en dit plus sur l’avenir de Wilson Fisk dans la série :
“Il est en mission. C'est le même gars qu'il était dans la série Netflix, mais il a un nouveau plan. C'est le début de sa nouvelle quête, jusqu'où il va aller pour le contrôle.”
Vous l’aurez compris avec le trailer, Wilson Fisk s’en va conquérir la ville via les élections : il veut devenir maire. Seulement voilà, avec un avocat redoutable à ses trousses, il va devoir rester dans le droit chemin pour arriver à ses fins. De son côté, Matt Murdock fait tout pour ne pas retrouver ses vieux démons. Vincent décrit leur nouvelle dynamique :
“Nous sommes des hommes brisés. Ils sont tous les deux comme des vampires essayant de vivre à la lumière du jour, c'est un combat qu'ils mènent perpétuellement, une réelle lutte intérieure.”

Après les trois premières saisons et ses autres aventures, c’est effectivement un Daredevil brisé que nous retrouvons. A chaque coup porté pour le bien, il enchaînait une nouvelle blessure, non seulement sur son propre corps, mais sur ceux qu’il aime. Car en cherchant à être le héros que sa ville mérite, il devient aussi son plus grand fléau. Sa croisade le consume, l’aveugle d’une rage qu’il refuse d’admettre, creusant un gouffre entre lui et ceux qui voudraient l’aimer. C’est à ce paradoxe déchirant que Charlie Cox fait référence durant la conférence de presse :
“Nous essayons toujours de trouver la meilleure version de Matt Murdock, alias Daredevil. Mais en faisant cela, nous créons également la pire version. Je pense que c'est ce qui fait de lui un personnage si convaincant auquel les gens peuvent tant s’identifier.”
Quels autres personnages retrouverons-nous dans Daredevil : Born Again ?
Bien que les projecteurs soient évidemment en majeure partie tournés sur Daredevil et Wilson Fisk, Daredevil : Born Again marque également le retour de plusieurs autres personnes ainsi que l’arrivée de nouveaux venus.
Karen et Foggy
Ce n’est pas une surprise que les deux personnages les plus proches de Matt Murdock soient de retour. Mais en plus de leur importance pour le script, leur présence apporte aussi un gros plus au ton sombre de la série, comme l'explique Aaron Moorhead, le réalisateur :
“Il était important pour nous de commencer la série en ressentant l'évolution de ces personnages depuis la dernière fois que nous les avons vus. Ces retrouvailles sont comme une grande et chaleureuse étreinte. Parce que lorsqu'une grande chose se produit en contraste avec cela, vous ressentez encore plus la tragédie.”
Vous l’aurez compris, cette nouvelle série ne sera toujours pas de tout repos pour les deux meilleurs amis de Daredevil…

Punisher
Comme on peut le voir dans le trailer, Frank Castle alias Punisher sera également de retour. Ce personnage risque de faire ressortir les plus sombres désirs de Daredevil comme il l’avait fait dans la première série. C’est en tout cas ce que laisse penser Charlie Cox :
“Lorsque je joue Daredevil aux côtés de Frank, c’est là que je me rapproche le plus d’un Dardevil qui m’effraie, mais aussi qui m’enthousiasme au plus haut point.”
Muse
Bien que nous n’en sachions encore que très peu, le personnage Muse fera son arrivée sur les écrans pour la première fois. Il s'agit d’un tueur en série récupérant le sang de ses victimes pour peindre ses morbides œuvres… Dario décrit l’arrivée du personnage dans la série comme tel :
“Ce qui se passe avec Muse va au-delà de cette saison et se répercute sur l'avenir. Mais c'est à peu près tout ce que je peux dire."
Vincent D'Onofrio ajoute ceci :
"C’est effrayant, sombre et glauque.”
White Tiger
Également vu dans le trailer, White Tiger fera son arrivée dans le MCU, un personnage dont le pouvoir repose sur une amulette ancienne. Dans les comics, il a eu de nombreuses identités, et il nous tarde de découvrir qui il sera dans le nouveau show.

Bullseye
L’homme qui ne manque jamais sa cible revient hanter les rues de Hell’s Kitchen. Déjà redoutable dans la série Netflix, Bullseye – ou ''Tireur'' en version française – sera de nouveau de la partie. Manipulé, utilisé, trahi autant qu’il a trahi lui-même, il a d’abord vendu son âme à Fisk avant de retourner sa lame contre lui, suivant uniquement l’appel impitoyable de ses propres désirs. Mais cette soif de destruction eut un prix : brisé, laissé pour mort après un lourd affrontement, il gisait avec la colonne vertébrale fracassée. Pourtant, la dernière image que nous avons de lui n’est pas celle d’une victime, mais d’un monstre en devenir : sur une table d’opération, alors que des mains expertes reforgent son corps meurtri avec une prothèse en adamantium, ce métal indestructible qui vient de faire son entrée dans le MCU avec Captain America: Brave New World.
Pour (re)découvrir tous ces personnages, rendez-vous dès maintenant sur Disney+ où sont diffusés dès ce 5 mars les deux premiers épisodes de Daredevil : Born Again.
Source : Disney
