
El Refugio Atómico sur Netflix : la série espagnole s'inspire-t-elle d'une histoire vraie ?
Gros succès de ce début d’automne sur Netflix, El Refugio Atómico fait actuellement un véritable carton, se hissant parmi les contenus les plus visionnés du moment sur la plateforme. Si la série est évidemment une œuvre de fiction, elle est tout de même inspirée de faits réels. On vous explique.
La nouvelle série signée Álex Pina et Esther Martínez Lobato, duo derrière le succès mondial de La Casa de Papel, a définitivement la cote sur Netflix. Depuis son arrivée le 19 septembre dernier, El Refugio Atómico n’a eu besoin que de quelques jours pour devenir la série la plus regardée du moment sur la plateforme. Mais saviez-vous que la nouvelle pépite espagnole s’inspire (presque) d’une histoire vraie ?
Quand les milliardaires redoutent l'apocalypse
Dans El Refugio Atómico, un groupe de milliardaires, craignant un déclenchement imminent de la Troisième Guerre mondiale et des attaques nucléaires, s’installe dans un bunker de luxe surnommé le Kimera Underground Park. Ils y trouvent un confort extrême, mais aussi une promiscuité forcée avec une autre famille. Entre secrets enfouis, vieilles rivalités et trahisons, ce refuge technologique devient le théâtre d’un huis clos psychologique intense, alors que les habitants assistent de l’intérieur à l’effondrement du monde.
La pandémie de Covid-19 comme source d'inspiration
Pour concevoir El Refugio Atómico, les créateurs de la série Netflix ne se sont pas basés sur une histoire vraie en particulier, mais se sont toutefois inspirés de certains événements réels, comme la pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires, ainsi qu’un contexte géopolitique tendu et chaotique. Álex Pina, réalisateur de la série, l’a expliqué au média espagnol eCartelera :
''C’est au début de la pandémie qu’on a entendu parler des bunkers. C’est là que nous avons pensé que c’était une idée merveilleuse pour une série à l’humour noir, remplie d’ironie […] Nous pensions faire une série qui traiterait plus du passé que du futur mais la situation géopolitique a empiré depuis la pandémie. Aujourd’hui, le bunker est beaucoup plus d’actualité que pendant que nous préparions cette série.''
Même s'il faut reconnaître que le bunker de la série est (très) extravagant, le concept de refuges de luxe n’est pas une pure fiction. Chez certains ultra-riches et aux quatre coins du monde, la construction de bunkers sur-mesure et hors de prix est un vrai phénomène, largement documenté par les sociologues depuis quelques années. Une preuve que malgré son second degré, la série d’Álex Pina et Esther Martínez Lobato n’est pas si éloignée de la réalité.
Rendez-vous dès maintenant sur Netflix pour découvrir El Refugio Atómico.
Sources : Elle, Télé-Loisirs
