Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Emily (Lily Collins) dans la deuxième partie de la saison 4 de "Emily in Paris".
Séries

Emily in Paris : le récap' de la partie 1 de la saison 4

Emily (Lily Collins) dans la deuxième partie de la saison 4 de "Emily in Paris". © GIULIA PARMIGIANI/NETFLIX

Emily in Paris a fait son grand retour sur Netflix le 15 août 2024, tombant à point nommé en ce week-end prolongé pour une bonne séance de binge-watching. Or la saison 4 a été divisée en deux parties, avec seulement 5 épisodes diffusés le mois dernier. Depuis, il vous tarde certainement de connaître la suite des aventures de la plus Parisienne des Américaines. Bonne nouvelle : l'attente touche à sa fin, la partie 2 devant arriver ce jeudi 12 septembre sur la plateforme. Que diriez-vous, pour patienter encore un peu, d'un petit récap' des évènements de la partie 1 ?

Les histoires de cœur ne sont pas toujours faciles. Ce n’est pas Emily, dans la série Emily In Paris, qui vous dira le contraire. En effet, son cœur ne cesse de balancer entre deux hommes depuis son arrivée à Paris. Après avoir rompu avec son copain de Chicago, elle tombe amoureuse de Gabriel, mais celui-ci est déjà en couple avec Camille. L’influenceuse tombe alors sous le charme d’Alfie, avec qui tout n’est pas tout rose… Que de drama ! Et si Emily était vraiment au centre de l'intrigue dans les premières saisons, les personnages secondaires ont peu à peu pris de l’importance, offrant aux téléspectateurs leurs propres rebondissements.

Ainsi, on ne s'intéresse plus seulement aux histoires d’amour d’Emily, mais aussi à celles de ses proches. À commencer par Sylvie Gratteau qui, après une brève aventure avec un homme plus jeune, décide de reconquérir le cœur de son ex-mari. Luc de son côté est désormais amoureux de Marianne, une grande critique culinaire. Quelques jours avant son mariage avec Gabriel, Camille tombe pour sa part sous le charme de Sofia. Quant à Mindy, elle rompt avec Benoît et se met en couple avec Nicolas, une vieille connaissance du lycée. Vous avez le tournis ? Nous aussi…

Si l’on pensait pouvoir enfin y voir plus clair avec la nouvelle saison 4, la première salve d’épisodes en a décidé autrement. En effet, les protagonistes connaissent une fois de plus de nombreux rebondissements auxquels ils n’étaient pas vraiment préparés (et nous non plus). Voici tout ce qu’il fallait retenir de cette première partie de la saison 4 d’Emily In Paris.

Alfie ou Gabriel ? Emily fait enfin son choix

C’est dans la saison 2 qu’Emily fait la rencontre du séduisant Alfie, un homme d’affaires londonien. Si au départ ce n’est qu’un simple flirt, ils deviennent très vite inséparables, au grand dam de Gabriel. Si ce dernier est avec Camille, il ne peut s’empêcher de penser à Emily, tout comme Emily ne peut s'empêcher de penser à lui... Un fait qu’Alfie ne peut nier, c'est pourquoi il décide dans la saison 3 de rompre avec notre héroïne.

S'ils sont donc séparés dans la première partie de cette saison 4, Alfie et Emily doivent tout de même faire semblant d’être toujours amoureux pour les besoins d'Ami Paris. Lors du tournoi de Roland-Garros, le directeur de la marque veut que les caméras se tournent sur le couple en train de s’embrasser. Un coup de pub qui ravivera la flamme entre les deux anciens amants… ou plutôt pour Alfie, qui une fois de plus se fait devancer par Gabriel, lors d’une soirée masquée. Faisant la surprise de sa présence à Emily, ce dernier en profite pour lui dévoiler ses sentiments. Enfin tout deux célibataires, les deux tourtereaux peuvent s’aimer au grand jour.

Sylvie Gratteau se venge du passé

Sylvie Gratteau est devenue en quatre saisons l’un des personnages phares d’Emily in Paris. La cinquantaine passée, elle incarne la beauté parisienne avec ses tenues toujours chics et sobres. Mais au-delà de son style vestimentaire, elle est l’image de la femme libre : à la tête de sa propre agence de communication, Sylvie Gratteau, qui a par ailleurs fait le choix de ne pas avoir d’enfant, devient l’une des femmes les plus influentes dans son domaine. Et la saison 4 vient donner encore plus d’ampleur au personnage.

En effet, on apprend qu’elle a été abusée par Louis de Leon, grand patron de JVMA, qui continue à abuser de son pouvoir sur d’autres jeunes femmes. Les journalistes enjoignent alors Sylvie Gratteau de témoigner. Mais cette dernière est dans une impasse : son mari Laurent Gratteau, qui n’est pas au courant de l’affaire, a décidé de s’associer avec Louis de Leon. Parler mettrait ainsi en danger le projet de son époux… Mais après plusieurs appels d’une journaliste et une énième histoire d’harcèlement, Sylvie finit par accepter de répondre aux questions.

À la sortie du papier, c’est un coup de tonnerre qui frappe l’agence JVMA. Louis de Leon décide sans surprise de rompre sa collaboration avec Laurent Gratteau, qui est néanmoins fier du courage de sa femme. Désormais, il ne reste plus qu’à savoir jusqu’où ira cette affaire et si Louis de Leon cherchera à se venger d’une manière plus forte. En attendant, Sylvie et son mari on réussit à rebondir et sont désormais en collaboration avec celle que l'on surnomme "la Reine de la nuit", qui n'est autre que la mère du personnage incarné par Philippine Leroy-Beaulieu.

Mindy et Nicolas : le couple en danger

Être la petite amie de Nicolas de Leon n’est pas tous les jours faciles… Notamment quand le fils est sous l’autorité du père, qui choisit les tenues de sa petite copine afin qu’elle ne fasse pas honte à la famille. Quand Mindy apprend les manigances de son beau-père lors du match de Roland-Garros, c’est son couple qu’elle remet en cause : Nicolas aurait-il vraiment honte d’elle ?

C’est par ailleurs Mindy qui révèle les agissements de Louis de Leon sur ses nouvelles collaboratrices à Emily – après quoi cette dernière s’est précipitée de tout raconter à sa patronne. Le couple se retrouve alors en conflit ouvert : Nicolas veut soutenir son père, tandis que Mindy soutient la cause des femmes. Lui se sent comme trahi par sa petite amie, qui elle ne comprend pas comment il peut continuer à défendre un tel homme, même s’ils ont le même sang. Alors que leur couple bat de l’aile, Mindy se rapproche dangereusement de Benoît.

Camille, célibataire, apprend qu'elle n'est pas enceinte

Les histoires de cœur sont aussi compliquées pour Camille. Après son mariage annulé avec Gabriel, elle décide d'officialiser son couple avec Sofia dans la première partie de la saison 4. Or cette dernière ne supporte pas la proximité qu’elle entretient avec son ex-fiancé. En effet, la jeune femme ne jure que par lui : elle cherche un appartement dans le même immeuble et ne cesse de passer le voir, sous prétexte qu’elle porte son enfant. Mais pour l’artiste peintre, c’en est trop : elle décide de retourner vivre en Grèce, invitant toutefois Camille à la rejoindre si elle souhaite sauver leur relation.

Une séparation difficile pour Camille, d'autant plus qu'elle apprend après un rendez-vous avec sa gynécologue qu’elle n’est finalement pas enceinte. Sous anti-dépresseurs, son traitement aurait en effet contribué à un faux positif. Va-t-elle l’annoncer à Gabriel ? Ce dernier va-t-il alors s’éloigner de Camille, n’ayant plus rien qui les unit ? Camille finira-t-elle par rejoindre Sofia en Grèce ?

Gabriel, Luc et Julien connaissent leurs propres péripéties

Si les femmes ont leurs petits tracas dans Emily in Paris, les hommes aussi ! Commençons par Gabriel. Après avoir ouvert son restaurant Les Deux Compères, il ne rêve que d’une seule chose : obtenir une étoile Michelin. Pour cela, le cuistot se donne jour et nuit à son établissement et recrute le meilleur pâtissier, bien qu’il ait du mal à supporter son comportement. Alors que tout semble gagné pour Gabriel, une mauvaise nouvelle tombe : Marianne, qui se fait passer pour un membre du Michelin, a été virée depuis des mois… Gabriel n’aura donc pas son étoile.

Une nouvelle qui impacte aussi Luc. Fou amoureux de sa Marianne, il est désemparé de cette situation. Mais surtout, comment a-t-elle pu lui mentir ? L’homme au caractère généreux réussit tout de même à pardonner sa dulciné. Quant à Julien, il avait souvenez-vous décidé de quitter l’agence de Sylvie Gratteau dans la saison 3, pour travailler avec Louis de Leon... Dans cette première partie de la saison 4, on le retrouve toujours aussi sûr de lui, aimant bousculer les codes, ce qui n’est pas vraiment dans les habitudes de JVMA. Lorsque le scandale autour de son nouveau patron éclate, Julien profite de cette aubaine pour démissionner et retrouver sa Sylvie tant aimée, à l’esprit bien plus ouvert.

Une nouvelle histoire d’amour pour Emily ?

Si Sofia ne supporte plus la relation fusionnelle entre Camille et Gabriel, il en est de même pour Emily. L’influenceuse a du mal à trouver sa place dans ce qu’elle voit comme un couple à trois. Et la goutte d'eau semble être tombée dans la scène finale de cette première partie de la saison 4. Emily part à la montagne avec Gabriel, mais Camille est bien évidemment dans les parages. Problème : notre héroïne ne sait pas skier, et lorsqu'elle fait part de ses compétences désastreuses à Gabriel, ce dernier lui répond simplement "tout ira bien", avant de filer sur la piste avec Camille à ses côtés. Emily se retrouve alors seule, les fesses au sol, ne sachant pas comment s’y prendre. C'est alors qu'un bel Italien, témoin de la scène, vient à son secours...

Dans la bande-annonce de la partie 2 de cette saison 4 d'Emily in Paris, on découvre que l'héroïne va rejoindre le dénommé Marcello à Rome. Emily est-elle sur le point de vivre une nouvelle idylle ?

Pour connaître la réponse, rendez-vous ce jeudi 12 septembre sur Netflix : la suite de la saison 4 d'Emily in Paris, elle aussi constituée de 5 épisodes, arrive enfin sur la plateforme au N rouge !

Source : Netflix

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice