Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) chevauchant Drogon dans Game of Thrones.
Séries

Game of Thrones : d’où viennent les noms des dragons de Daenerys ?

Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) chevauchant Drogon dans Game of Thrones. © Helen Sloan / Game of thrones / HBO

Impossible de passer à côté des trois dragons de Daenerys Targaryen dans Game of Thrones. Mais savez-vous d’où viennent les noms des trois reptiles que tout le monde craint dans Westeros ? La rédaction vous dit tout !

Dans la vie, il y a deux catégories de personnes. Ceux qui marchent et ceux qui volent à dos de dragon. Malheureusement, nous faisons partie de la première catégorie de personnes. D’où notre fascination absolue pour Drogon, Rhaegal et Viserion, les trois “animaux de compagnie” de Daenerys dans Game of Thrones. C’est d’ailleurs grâce à eux que Khaleesi est l’une des favorites pour s’asseoir sur l’imposant trône de fer à la fin de la série.

Mais nous avons remarqué que les noms de ses trois dragons ne nous étaient pas inconnus et avons cherché à comprendre d’où ils venaient.

Drogon, un nom en hommage à Kahl Drogo

Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) chevauche Drogon dans la série Game of Thrones.
Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) chevauche Drogon dans la série Game of Thrones. © Helen Sloan / Game of Thrones / HBO

Drogon est le plus imposant et le plus féroce des trois dragons de Daenerys Targaryen. Avec ses écailles noires et rougeâtres, ses yeux orangés, il est clairement le dominant de la portée. On raconterait même qu’il serait la réincarnation de Balerion, le dragon du roi Aegon premier, fondateur de la maison Targaryen.

Il est nommé d’après Khal Drogo, défunt époux de Khaleesi. Il est celui qui apparaît le plus souvent auprès de sa mère. Dans la saison 7, il l’aide notamment à vaincre l’armée de Cersei Lannister menée par Jaime et Bronn.

Rhaegal, nommé d’après le frère de Daenerys

Rhaegal et Drogon, deux dragons de Daenerys, devant le château de Peyredragon, dans la série Game of Thrones.
Rhaegal et Drogon, deux dragons de Daenerys, devant le château de Peyredragon, dans la série Game of Thrones. © Helen Sloan / Game of thrones / HBO

Rhaegal (à gauche sur la photo) est le cadet, et donc, forcément, celui que l’on voit le moins. Avec ses écailles vertes, il est pourtant le plus singulier de la fratrie. Il apparaît souvent, au second plan volant dans les cieux (serait-il plus difficile à faire en images de synthèse ?).

Il est nommé d’après Rhaegar Targaryen, le frère aîné de Daenerys. S’il est décédé avant sa naissance, elle connaît bien sa progéniture : Jon Snow. Qui sait, si elle vient à avoir un quatrième dragon, elle le nommera peut-être d’après son neveu (si vous avez bien suivi, c’est Jon, son neveu) !

Viserion pour Viserys Targaryen

Viserion, l'un des trois dragons de Daenerys dans Game of Thrones, chevauché par le Roi de la Nuit.
Viserion, l'un des trois dragons de Daenerys dans Game of Thrones, chevauché par le Roi de la Nuit. © Helen Sloan / Game of thrones / HBO

Viserion est le troisième et dernier dragon de Daenerys. Il est nommé d’après son autre frère aîné, Viserys Targaryen, tué par Drogo dans la première saison de la série. Si durant tout Game of Thrones, Viserion reste un dragon discret, il faut attendre la septième saison pour que son rôle se révèle vraiment.

Lors de la bataille “Au-delà du Mur” contre le Roi de la Nuit, ce dernier transperce le reptile volant d’un javelot de glace. Supposé mort, Daenerys est endeuillée. C’était sans compter le twist final de la saison où l’on voit le Marcheur Blanc chevaucher le dragon, l’air déterminé, et faire passer un sale quart d’heure au mur qui protège Westeros de l’invasion. Désormais, les deux camps possèdent chacun au moins un dragon et sont à égalité. Qui va l’emporter ?

Par Clément Capot