Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Que réserve la saison 2 de "House of the Dragon" ?
Séries

House of the Dragon : date, casting, intrigue... Tout ce que l'on sait de la saison 2

Que réserve la saison 2 de "House of the Dragon" ? © Ollie Upton / HBO

Le premier spin-off de Game of Thrones a conquis le cœur des spectateurs et convaincu la chaîne HBO de commander une saison 2. Alors, quand sortiront ces nouveaux épisodes de House of the Dragon ? Que sait-on de la suite des évènements au royaume des Sept Couronnes ? SFR Actus tente de répondre à toutes vos questions !

En bref :

  • C'est officiel : la saison 2 de House of the Dragon débarquera le 17 juin prochain sur la plateforme Max, qui sera inaugurée seulement quelques jours auparavant en France.
  • Ce nouveau chapitre promet plus de dragons et plus de tensions entre les familles d'Alicent et de Rhaenyra, conséquence des évènements de la saison 1.
  • Le casting serait inchangé, mais de nouveaux personnages devraient faire leur apparition.

À peine cinq jours après la sortie du premier épisode de House of the Dragon, la saison 2 était annoncée. C'est donc officiellement depuis le mois d'août 2022 que ce prochain chapitre de la saga Game of Thrones, toujours sur petit écran, est entré en phase de préproduction. Plus d'un an après la diffusion du dernier épisode, où en est la suite des aventures de Rhaenyra et Alicent ? On fait le point sur la situation.

Le tournage de la saison 2 de House of the Dragon est terminé

D’après les informations du site Midgard Times, le tournage de la deuxième saison de House of the Dragon a débuté le 17 avril 2023 à Cáceres, en Espagne. Avant de se poursuivre dans les studios de Warner Bros. en Angleterre, notamment sous la caméra d'Alan Taylor, vétéran de Game of Thrones et réalisateur de Thor : le monde des ténèbres, appelé à mettre en scène au moins un épisode de la nouvelle saison. La durée du tournage était annoncée comme plus courte puisque la plupart des décors étaient déjà construits, permettant ainsi de gagner un temps précieux. Autre bonne nouvelle : la série n’a pas été impactée par la grève des scénaristes qui a immobilisé Hollywood pendant plusieurs mois étant donné que la majorité du casting est britannique et les contrats régis par un syndicat national, Equity.

La dernière information sur le tournage nous vient de Steve Toussaint, interprète de Lord Corlys Velaryon (oncle de Rhaenyra). L’acteur a publié sur Instagram quelques photos des coulisses - donnant néanmoins aucun indice sur l’intrigue à venir -, avec une légende indiquant la fin du tournage.

“'Et c'est tout pour Steve !' Quel plaisir de travailler avec des gens aussi formidables ! Maintenant, le film est entre les mains des éditeurs, des spécialistes des effets spéciaux et de tous les autres. J'espère que vous l'aimerez quand vous le verrez !”

Au total, il aura fallu cinq mois pour tourner cette saison 2 de House of the Dragon.

Quelle date de sortie pour la saison 2 de House of the Dragon ?

Au mois de mars dernier, le géant HBO nous confirmait que le premier épisode de la saison 2 de House of the Dragon débarquerait très bientôt sur le petit écran, et plus précisément le 16 juin prochain outre-Atlantique. Les fans français de la série n'auront quasiment pas à patienter, puisque la nouvelle saison du show se dévoilera le 17 juin dans nos contrées. Comme l'expliquent nos confères de Télé-Loisirs, la saison 2 de House of the Dragon sera disponible sur la plateforme Max, qui sera accessible sur la Box SFR (décodeur Connect TV), via Canal+ ou encore Prime Video (les abonnés au Pass Warner en bénéficieront automatiquement).

Quel casting pour la saison 2 de House of the Dragon ?

La première saison a été ponctuée de plusieurs sauts dans le temps, qui ont fait vieillir les personnages en changeant parfois les comédiens qui les incarnaient. Mais le rythme de la prochaine salve d'épisodes devrait adopter une temporalité plus linéaire, et on peut s'attendre à ce qu'Olivia Cooke (Alicent), Emma D'Arcy (Rhaenyra) et Matt Smith (Daemon) reprennent leur rôle durant toute cette deuxième saison. En revanche, pas question, pour le moment de revoir les versions juvéniles des sœurs de cœur devenues enemies (interprétées par Milly Alcock et Emily Carey dans les premiers épisodes de la saison 1) comme l'a révélé le showrunner Ryan Condal à nos confrères du Hollywood Reporter :

"Les jeunes Rhaenyra et Alicent ne font pas partie de l'histoire que nous racontons dans la saison 2."

Nous ne devrions donc pas découvrir de nouveaux flashbacks dans cette deuxième saison, mais les deux femmes seront toujours au centre de tout.

De nouveaux personnages feront également leur arrivée. En avril 2023, Variety révélait que l'actrice Gayle Rankin avait été choisie pour incarner Alys Rivers dans la saison 2 de House of the Dragon. Dans le livre Feu & Sang de George R. R. Martin, Alys est présentée comme étant la reine des sorcières de Harrenhal et devient un personnage clé au sein du clan des Verts.

Autre nouveau venu, le comédien britannique Simon Russell Beale, qui incarnera Ser Simon Strong, le grand-oncle de Lord Larys Strong, dit Larys le Pied-Bot, joué par Matthew Needham dans la première saison.

Freddie Fox devrait quant à lui incarner Ser Gwayne Hightower, frère de la reine Alicent Hightower et fils d'Otto Hightower. Pour ceux qui seraient perdus en termes de généalogie, précisons que ce nouveau personnage est également l'oncle du roi Aegon (Tom Glynn-Carney), de la reine Helaena (Phia Saban) et du prince Aemond (Ewan Mitchell). Il est donc très probable que son rôle soit déterminant dans la suite des évènements...

Abubakar Salim rejoint également le casting de cette saison 2 dans le rôle de Alyn de Carène, fils bâtard de Marilda de Carène et d'un Velaryon qui ne porte pas particulièrement dans son cœur le roi Aegon II Targaryen.

Que racontera la saison 2 de House of the Dragon ?

"La saison 1 mettait le couvert pour un futur banquet sanglant", a précisé Ryan Condal au Hollywood Reporter, avant de nous donner un aperçu de la suite des évènements :

"Je voulais que tout le monde comprenne qui étaient tous ces personnages et la longue histoire qu'ils traînent derrière eux. L'histoire de leurs pères et leurs grands-pères, ce passif qui les a conduits à se livrer maintenant une guerre les uns contre les autres. Je m'intéresse particulièrement aux familles de Rhaenyra et d'Alicent, et je veux voir ce qui se passe maintenant que nous avons retourné l'échiquier et renversé les pièces. Comment toutes ces personnes réagissent-elles ? C'est l'histoire que nous raconterons dans la saison 2 et au-delà."

Le titre de l'épisode 1 a fuité sur les réseaux sociaux et corrobore les dires de la production. En effet, celui-ci porte le nom de A Son For A Son soit Un fils pour un fils en français. Cette phrase, du roman Feu et Sang de George R.R. Martin, provient de la lettre de Daemon Targaryen pour son épouse Rhaenyra dans laquelle il promet de la venger de cette mort en tuant l'un des fils d'Alicent. Pour les fans, cela ne fait aucun doute : ce titre annonce l'arrivée d'un véritable bain de sang en ouverture du deuxième chapitre de House of the Dragon.

Dans les colonnes du Sunday Times, Ryan Condal a précisé que la prochaine saison sera plus chargée en action que la précédente :

"La saison 2 aura le rythme auquel les gens s'attendent depuis le milieu de Game of Thrones (...) et les téléspectateurs ressentiront toute l'ampleur des tragédies."

Le scénariste et producteur délégué a également laissé entendre qu'il prévoyait d'inclure "des moments de légèreté" dans cette nouvelle saison. En d'autres termes ? Plus d'humour ! Et pour amener cette "légèreté", Ryan Condal sait sur qui compter :

"Je pense que Matt Smith est très drôle. S'il y a un personnage qui s'en moque, c'est bien Daemon."

Et si cette annonce peut en refroidir certains, rappelons que Game of Thrones contenait déjà son lot de séquences plus légères, notamment grâce au personnage de Tyrion Lannister joué par Peter Dinklage, dont certaines répliques cinglantes n'ont pas manqué de faire éclater de rire les fans.

Des combats épiques dans la prochaine saison de House of the Dragon

Le tournage de la saison 2 de House of the Dragon attire les curieux, et des images de batailles épiques commencent déjà à fuiter sur la Toile, donnant l'eau à la bouche aux fans de l'univers créé par George R. R. Martin.

Dans les images volées qui ont fait surface sur Internet, on aperçoit des soldats à cheval portant l'armure emblématique de la Maison Lannister, mais on peut aussi voir que les dragons s'apprêtent à se mêler à l'action. Si les gigantesques monstres d'écailles seront ajoutés en post-production, on distingue sur certaines vidéos les dégats colossaux qu'ils vont provoquer, avec des chevaliers gisant au sol, manifestement carbonisés.

De quoi s'attendre à du grand spectacle dans cette prochaine saison, qu'il nous tarde de découvrir.

Combien d'épisodes comprendra la saison 2 de House of the Dragon ?

Selon les informations du site Deadline, il se pourrait que la saison 2 de House of the Dragon soit un peu plus courte que ce à quoi on s'attendait. Comme le rapportent nos confrères, un porte-parole de HBO aurait en effet confirmé que la prochaine saison comporterait un total de huit épisodes, soit deux de moins que la première. Selon les sources de Deadline, cette réduction du nombre d'épisodes de la saison 2 ferait partie d'un plan à long terme, puisque le studio envisagerait déjà de renouveler la série pour deux autres saisons, et de transférer une partie de l'intrigue initialement prévue pour la saison 2 vers la saison 3. La bonne nouvelle, c'est que si tout se passe bien, nous aurons donc droit à (au moins) quatre saisons de House of the Dragon, comme le souhaitait George R.R. Martin.

Encore plus de dragons dans la prochaine saison

Si vous aimez les gigantesques bestioles à écailles qui crachent du feu, la prochaine saison de House of the Dragon devrait avoir de quoi satisfaire vos envies. Si l'on devinait que les créatures mythiques seraient de retour dans les images volées sur le tournage, Ryan Condal a révélé, toujours à nos confrères du Hollywood Reporter, que la deuxième saison de la série dérivée de Game of Thrones comportera plusieurs nouveaux dragons ! Cinq, pour être plus précis, qui s'ajouteront donc aux 10 déjà découverts dans la première saison, et qui joueront très certainement un rôle important dans le conflit qui oppose les Verts aux Noirs.

En attendant de découvrir tout ce que nous réserve cette incroyable saison 2, vous pouvez (re)voir les 8 saisons de Game of Thrones sur Prime Video, grâce au Pass Warner proposé depuis mars dernier par la plateforme de streaming.

Sources : Midgard Times, The Hollywood Reporter, Deadline, Variety, The Sunday Times, CinéSérie, Esquire, The Zoe Ball Breakfast, Télé-Loisirs

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur