Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Daemon Targaryen (Matt Smith) et Rhaenyra Targaryen (Emma D'Arcy) dans l'épisode 2 de la saison 2 de "House of The Dragon".
Séries

House of the Dragon : que signifie le générique de la saison 2 ?

Daemon Targaryen (Matt Smith) et Rhaenyra Targaryen (Emma D'Arcy) dans l'épisode 2 de la saison 2 de "House of The Dragon". © Theo Whitman/HBO

La saison 2 de House of The Dragon, série préquelle de Game of Thrones, a débuté le 17 juin 2024 sur Max. Un petit détail n’a pas échappé aux fans : le programme a fait son retour avec un tout nouveau générique. On vous décrypte sa signification.

Devenue célèbre par son scénario, la beauté de ses images, la complexité de ses personnages… L’identité de Game of Thrones s’est faite aussi à travers son générique désormais emblématique. Bien que long, on ne peut en effet rester insensible à son thème imaginé par Ramin Djawadi : un grand voyage à travers le royaume des Sept Couronnes. House of The Dragon se devait d’être à la hauteur de la série-mère. Si les images du générique ne sont pas les mêmes, la bande-son est restée fidèle à celle de Game of Thrones.

House of The Dragon, diffusée en exclusivité sur Max, a tout de même introduit une nouveauté : un changement de générique entre la saison 1 et 2. Chose qui n’est jamais arrivée dans Game of Thrones, durant les 8 saisons, si ce n’est pour de petits détails. Le générique de la saison 1 de House of the Dragon mettait en évidence l’arbre généalogique des Targaryen, avec une rivière pourpre poursuivant son chemin jusqu’à une ville de pierre, Port-Réal. Le nouveau générique pour cette saison 2 est totalement différent, racontant cette fois l'histoire de la famille Targaryen sur une tapisserie.

Un générique inspiré de la célèbre tapisserie de Bayeux

Avec une tapisserie inspiée de celle de Bayeux, le showrunner Ryan Condal nous ramène sur les bancs de l’école. Cette célèbre broderie décrit les évènements qui se sont déroulés entre 1064 et 1066, allant de la fin du règne du roi d’Angleterre Edouard le Confesseur à la bataille de Hastings. Si l’on veut être plus précis dans la description de cette tapisserie épique, elle représente la succession du trône d’Angleterre qui n’a pas été une mince affaire. En effet, Harold Godwinson et Guillaume, duc de Normandie, se disputent le pouvoir. La tapisserie raconterait donc l’histoire des batailles entre les deux principaux rivaux, in fine remportées par celui qui deviendra Harold II. Une histoire finalement similaire à celle de la succession du Trône de Fer et la gouvernance de Westeros.

Le lien entre la célèbre pièce artistique et l’univers de Game of Thrones est si étroit, qu’une tapisserie inspirée de celle de Bayeux avait d'ailleurs été créée pour raconter l’intrigue du show original. Elle peut se voir au Game of Thrones Studio Tour, proche de Belfast en Irlande du Nord.

Le fléau de Valyria : la tragédie qui frappe les Targaryen

Dès les premières secondes, le générique de la saison 2 de House of the Dragon révèle la violence des combats au cœur de la série, avec cette tapisserie qui débute sur du rouge, la couleur du sang. Le chemin se poursuit jusqu’à Valyria, ancienne terre des Targaryen où les dragons ont été découverts.

Valyria a été frappée par une éruption volcanique, menant la perte de la population et des dragons. Les seuls rescapés sont sans surprise les Targaryen, sauvés par le rêve prémonitoire de Daenys, qui a emporté les derniers dragons vivants avec elle pour s'abriter à Peyredragon. Un épisode important de l’histoire, qui explique comment les dragons sont devenus de véritables armes pour la famille. Le fléau de Valyria a une signification très essentielle puisque, sans lui, la Danse des Dragons décrite dans la série n’aurait pas pu exister.

La prise de pouvoir d’Aegon le Conquérant

Dès son générique, la saison 2 de House of The Dragon n’épargne pas les spectateurs avec des scènes sanglantes faisant écho aux massacres sans fin à Westeros, conquis par Aegon, premier du nom, rebaptisé Aegon Le Conquérant. La tapisserie montre l’édification du Donjon rouge à Port-Réal, et les seigneurs s'agenouiller en signe de soumission. Un geste auquel tenait beaucoup la descendante des Targaryen dans Game of Thrones, Daenerys, qui insistait en effet que Jon Snow se soumette à elle de cette manière...

Pour revenir à Aegon, il est mentionné à plusieurs reprises dans la saison 1 de House of the Dragon, notamment par Viserys sur son lit de mort. Le roi fait référence à sa prophétie pour que Rhaenyra monte sur le trône. Manque de chance, il confond son épouse avec sa fille. Alicent croit alors que son époux veut donner le pouvoir à leur fils Aegon, deuxième du nom.

Si Aegon Le Conquérant n’avait jusque-là aucun visage, il apparaît enfin dans le générique. D’une grande puissance, il est le premier propriétaire de Vhagar, un dragon important avec un rôle majeur dans la suite des épisodes de la saison 2 de House of The Dragon. Aegon est aussi le roi qui a réussi à unifier les Sept Couronnes à Westeros. On peut le voir sur son destrier volant à côté de ses sœurs, n’hésitant pas à éliminer ses adversaires à l’aide des dragons.

Les évènements défilent dans la tapisserie du générique de la saison 2, révélant par la suite la fin du règne de Maegor le Cruel, retrouvé avec une épée dans la gorge. Une mort soudaine dont on ne connaît pas le(s) responsable(s), évoquée brièvement dans l’ouvrage Feu & sang. Néanmoins, ce décès aura permis de construire toute une légende autour du Trône de fer : celui-ci aurait le pouvoir de punir les monarques qui n’en sont pas dignes.

Quant à la fin du générique, elle revient sur un évènement tragique de la première saison : celui de la mort du fils de Rhaenyra, tué par le dragon de son cousin. Une mort qui fait naître en Rhaenyra une rage immense et un sentiment de vengeance. Elle déclare ainsi la guerre à Alicent. Les prémices d'une Danse des Dragons qui s’annonce macabre.

Pour suivre les aventures de la famille Targaryen, rendez-vous sur la plateforme Max qui diffuse en exclusivité la saison 2 de House of the Dragon, à raison d'un nouvel épisode dévoilé chaque lundi.

Sources : Diverto, Journal du Geek

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice