
House of the Dragon : le récap' de la saison 1
Après un an et demi d’attente, les fans de l’univers de Game of Thrones vont enfin pouvoir visionner la saison 2 de House of the Dragon, disponible dès ce lundi 17 juin 2024 sur la nouvelle plateforme Max. Tout comme la série originale, les personnages y sont nombreux et les liens familiaux… compliqués. On peut vite s'y perdre. Alors avant de se lancer dans les nouvelles aventures de la famille Targaryen, voici un petit récap' pour se rafraîchir la mémoire !
Game of Thrones est devenu en quelques années une série incontournable, si bien qu'il paraissait évident qu’après sa huitième et ultime saison, l'univers imaginé par George R. R. Martin se poursuive à l'écran. En 2022, les fans ont donc pu découvrir House of the Dragon, un spin-off tiré du roman Feu et Sang de l'illustre auteur, qui se déroule précisément 172 ans avant la naissance de Daenerys Targaryen. L’histoire raconte comment cette maison emblématique, qui a longtemps régné sur le royaume des Sept Couronnes, a causé sa propre chute dans une guerre civile appelée "La Danse des Dragons". Alors que la saison 2 de House of the Dragon vient d'être lancée sur Max, voici un petit résumé de ce qu'il faut retenir des précédents épisodes.
House of the Dragon : une histoire de succession
Rappelons tout d'abord le contexte, en remontant 181 ans avant la naissance de Daenerys. Tout part en effet d'un choix controversé dans l'ordre de succession du roi Jaehaerys Targaryen. Après la mort de ses deux fils, plutôt que de nommer la première de ses petits-enfants comme héritière du trône, la princesse Rhaenys Targaryen, le roi Jaehaerys choisit le premier de ses petits-fils, le prince Viserys. Il est alors entendu qu'une femme serait moins à même de diriger qu’un homme, et c'est bien Viserys qui monte sur le trône de fer neuf ans plus tard. Ce dernier entame néanmoins un règne placé sous le signe de la paix, tâchant d'éviter tout conflit dans les Sept Couronnes. Mais un terrible doute menace la tranquillité du royaume : qui lui succèdera à son tour ?
S'il protège sa fille, la princesse Rhaenyra, comme la prunelle de ses yeux, Viserys espère avoir un fils comme héritier. Un souhait qui lui vaudra une terrible tragédie : dans une dernière tentative d'exaucer son vœu, sa bien-aimée la reine Aemma meurt en accouchant du petit Baelon... et le nourrisson s'éteint à son tour dans les heures qui suivent. Il reste encore une alternative au roi pour sa succession : nommer son jeune frère, Daemon Targaryen, héritier au trône. Mais lorsqu'il apprend que ce dernier s'est moqué de la mort de son bébé, l'appelant "un héritier d'une journée", Viserys décide carrément de le bannir du royaume et nomme dès lors sa fille Rhaenyra comme héritière, un choix qui est validé - sur le moment - par l'ensemble des seigneurs de Westeros.
Le roi Viserys se remarie, un nouveau potentiel héritier surgit
Mais l'histoire ne s'arrête évidemment pas là. Ce n'est même que le début... Poussé par son fidèle conseiller Otto Hightower, Main du Roi, Viserys cherche à se remarier. Lord Corlys Velaryon, époux de Rhaenys Targaryen - sa cousine qui auraît pu (dû ?) régner à sa place sur le trône de fer -, lui propose une alliance en lui offrant leur fille Laena en mariage. Or le roi est déjà tombé sous le charme d'une jeune femme : Lady Alicent Hightower, la fille d'Otto et accessoirement meilleure amie de la princesse Rhaenyra.
Tout de suite, les relations familiales deviennent (encore) plus compliquées : les deux jeunes femmes, qui partageaient pourtant un lien très fort, se retrouvent désormais en conflit. Un conflit bientôt accentué par le fait qu'Alicent donne naissance à un petit garçon, Aegon. La fille aînée du roi commence à se sentir mise à l'écart. Et même s'il veut la rassurer sur son statut, elle apprécie peu que son père lui demande de se marier...
Rhaenyra s’ennuie des prétendants que lui propose son père et préfère retrouver Daemon – entre-temps réconcilié avec le roi - à Port-Réal. Car comme c'est souvent le cas entre Targaryen, l'oncle et la nièce sont attirés l'un par l'autre... Mais Viserys ne laisse pas sa fille épouser qui bon lui semble, surtout pas son propre frère, et lui impose alors de se marier avec Laenor, fils de Rhaenys et Corlys Velaryon. Un arrangement qui finalement conviendra aux deux jeunes gens, ceux-ci s'accordant entre eux sur un mariage libre.
Le stratagème de Rhaenyra pour épouser Daemon Targaryen
Dix ans plus tard, Rhaenyra est mère de trois enfants - et la véritable identité de leur père est fortement questionnée. Alors que la santé du roi Viserys inquiète de plus en plus, deux clans commencent clairement à se former. D'un côté, la princesse héritière et ses fils que certains jugent illégitimes. De l'autre, la reine Alicent et ses propres fils, les autres potentiels héritiers au trône. Les enfants ne s'entendant absolument pas, les deux mères deviennent de plus en plus ennemies.
Par ailleurs, Rhaenyra et Daemon décident de ne plus se cacher, et montent tout un stratagème pour pouvoir vivre leur amour au grand jour. D'un commun accord avec son époux Laenor, la princesse feint la mort de ce dernier - qui en réalité s'enfuit avec son amant, Sir Qarl. Elle est alors libre d'épouser son oncle, mais va devoir payer sa combine... Six ans plus tard, le couple Targaryen vit heureux entouré de leurs enfants respectifs, or une menace plane du côté de la seigneurie Velaryon : lorsque Lord Corlys est grièvement blessé, son frère questionne la légitimité de Lucerys, le (soi-disant) fils de Rhaenyra et Laenor, revandiquant alors lui-même le trône de Bois Flotté.
Affaiblie par cette prise de position, la princesse Rhaenyra va chercher du soutien auprès de son père, de plus en plus proche de la mort. Plutôt que de trancher lui-même sur la succession de la Maison Velaryon, Viserys donne le choix à l'épouse de feu Lord Corlys, et accessoirement sa cousine, Rhaenys. Celle-ci propose alors une nouvelle alliance entre les deux familles : ses petites-filles épouseront les fils aînés de Rhaenyra. De quoi apaiser les tensions... Pendant un court instant.
La guerre est déclarée entre Rhaenyra et Alicent
Viserys, toujours au plus mal, fait une terrible confusion. Pensant parler à sa fille Rhaenyra, il lui rappelle La ballade de glace et de feu, qui évoque l'histoire du grand roi Aegon. Or c'est en réalité à sa femme Alicent qu'il s'adresse, et cette dernière pense qu'il parle de leur fils Aegon, comprenant alors qu'il souhaite voir ce dernier succéder au trône de fer...
Puis ce qui devait arriver arriva : le roi Viserys meurt, et Alicent s'empresse de faire couronner son fils. Alors que la reine a tenté de la faire emprisonner, Rhaenys s'envole sur son dragon pour Peyredragon, fief de Rhaneyra et Daemon Targaryen, pour leur apprendre la nouvelle. Une nouvelle qui provoque l'accouchement prématuré de la princesse, qui donne alors naissance à un bébé mort-né. C'est en plein deuil qu'elle se fait elle-même couronner de son côté, devenant la Reine Noire.
Une guerre s'apprête à éclater pour déterminer qui règne sur les Sept Couronnes. Refusant une reddition demandée par Otto Hightower, Rhaenyra envoie ses deux fils aînés, Jacaerys et Lucerys, pour rallier les grandes familles de Westeros à leur cause. Un choix qu’elle va toutefois regretter… Chez les Baratheon, Lucerys tombe sur Aemond. Une rencontre tragique entre les deux cousins qui, perdant le contrôle de leurs dragons, entraîne la mort de Lucerys. Rhaenyra vient de perdre un autre enfant. Sa vengeance sera terrible.
La suite vous attend dès maintenant sur la plateforme Max, qui vient de lancer la diffusion de la saison 2 de House of the Dragon. Le premier épisode est en effet disponible depuis ce lundi 17 juin 2024, les autres suivront à un rythme hebdomadaire.
Sources : Diverto, Ecran Large, Télé-Loisirs