Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Mae Martin et Toni Collette dans la mini-série ''Indociles'', à découvrir sur Netflix.
Séries

Indociles (Wayward) : la série Netflix s'inspire-t-elle d'une histoire vraie ?

Mae Martin et Toni Collette dans la mini-série ''Indociles'', à découvrir sur Netflix. © Michael Gibson/Netflix 2024

Dévoilée le 25 septembre dernier, Indociles – ou Wayward en VO – fait actuellement un véritable carton sur Netflix. Si vous vous êtes déjà délecté des 8 épisodes de la mini-série, vous vous demandez peut-être si elle est inspirée d’une histoire vraie… Explications.

Seulement cinq jours après s’être dévoilée sur Netflix, la série Indociles est d’ores et déjà l’un des contenus les plus visionnés du moment sur la plateforme de streaming. Portée par Mae Martin, Toni Collette ou encore Sarah Gadon, la mini-série a manifestement convaincu et séduit les amateurs de thrillers bien ficelés. Alors, s’agit-il d’une pure fiction ? Mae Martin, à l’origine de la série à succès, s’est-il inspiré de faits réels ?

Indociles : Toni Colette dans la peau d'un gourou

Dans la petite ville paisible de Tall Pines, deux adolescentes, Abbie et Leila (campées par Sydney Topliffe et Alyvia Alyn Lind), parviennent à s’échapper d’une académie pour adolescents ''en difficulté'' et croisent le chemin d’un jeune policier dénommé Alex (Mae Martin). Ensemble, ils explorent les mystères d’une communauté fondée sur la manipulation, les secrets et l’endoctrinement autour de l’énigmatique Evelyn (Toni Collette), la dirigeante - et vraie gourou - de l’institution. Peu à peu, la façade idyllique de la ville se fissure, révélant les abus, les liens brisés et les vérités qu’on voulait enterrer.

Une série (presque) inspirée d’une histoire vraie ?

Si la série Indociles doit être considérée comme une œuvre de fiction, Mae Martin, derrière la création du programme, a toutefois expliqué s'être inspiré de ses propres souvenirs de jeunesse, plus spécifiquement sur le vécu de sa meilleure amie :

''J'y pense depuis l'adolescence. Ma meilleure amie, quand j'avais 16 ans, fumait de la drogue et n'avait pas besoin d'intervention radicale. Elle a été envoyée dans un centre pour adolescents en difficulté. Elle est partie pendant deux ans et a fini par s'échapper et faire de l'auto-stop. Les histoires qu'elle racontait sur son séjour là-bas étaient tellement folles que j'ai toujours été intéressé par ce milieu […] J'étais profondément intrigué d'apprendre que ses origines remontent en grande partie aux groupes d'entraide et aux sectes des années 1970, et que ce secteur pouvait générer d'énormes profits et recourir à des pratiques souvent douteuses. Je savais que c'était un terrain fertile pour un thriller.''

Même si elle ne s’inspire pas directement d’une histoire vraie, la mini-série thriller s’est donc appuyée, au moins en partie, sur l'adolescence de la meilleure amie de Mae Martin. De quoi expliquer son réalisme et son succès mondial auprès des abonnés de Netflix.

Rendez-vous sans plus tarder sur Netflix pour (re)découvrir la série Indociles.

Sources : AlloCiné, Elle

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur