SFR Actus
Séries

La Casa de Papel : bientôt un spin-off sur Tokyo ?

Tokyo pourrait avoir le droit à sa propre série après la fin de La Casa de Papel © Tamara Arranz / Netflix

Le volume 1 de la partie 5 de La Casa de Papel a été mis en ligne par Netflix, et normalement, si vous êtes fans de la série espagnole phénomène, vous l'avez déjà regardé, mais avez toujours un peu de mal à en parler sans sentir votre gorge se serrer ou vos yeux s'embuer. Mais alors que la fin se rapproche, certains personnages du show pourraient être de retour dans leur propre série...

Plus que 5 épisodes, et il faudra chanter Bella Ciao à La Casa de Papel. Série espagnole devenue un phénomène mondial, quelque part entre Prison Break et 24 Heures Chrono, elle suit les aventures d'une bande de braqueurs exécutant les plans audacieux imaginés par El Profesor, sorte de version latine de Moriarty. Après 2 premières parties intenses, encensées par le public et par la critique, le show a eu le droit à 3 autres parties, dont la 5, divisée en 2 volumes (vous suivez toujours ?), diffusés les 3 septembre et 3 décembre sur Netflix. On vient donc de découvrir les 5 premiers épisodes de cette toute dernière partie, et c'est peu dire qu'ils étaient intenses. Attention, à partir de maintenant, cet article va contenir encore plus de spoilers que la Banque d'Espagne ne possède de lingots d'or. Alors avant de poursuivre, assurez-vous d'être bien à jour dans La Casa de Papel. "Claro" ?

Sur Netflix, mi Casa es tu Casa de Papel
Sur Netflix, mi Casa es tu Casa de Papel

Après Nairobi, c'est donc Tokyo qui est morte. Ah ça, on vous avait prévenu qu'il y aurait des spoilers dans l'article ! Alors qu'une théorie supposait que si la fougueuse brune interprétée par Úrsula Corberó faisait la voix off dans chaque épisode, c'était parce qu'elle était la seule survivante de la bande, c'est une vraie surprise que de la voir disparaître dans l'épisode 5. Même si bon, dès le début de l'épisode, centré sur elle, on devine un peu ce qui l'attend. Astuce : quand un épisode se concentre trop sur un personnage en particulier, c'est que celui-ci est sur le point de dire "adios". Après une énième fusillade, marquée par une partie de je-te-jette-une-grenade-par-un-trou-tu-me-la-renvoies-au-ralenti avec Gandia (le grand méchant vilain qui était sur le point de mourir 2 épisodes plus tôt, mais qui est de nouveau en forme et donne l'assaut dans la foulée), Tokyo finit par se sacrifier, en faisant exploser les grenades qu'elle a sur elle afin de vaincre le commando qui attaque. Et même si on est dans La Casa de Papel, là, on voit mal comment on pourrait nous faire le coup du "non mais en fait elle est pas morte"...

Bientôt le retour de Tokyo ?

C'en est fini de Tokyo, et la mort du personnage le plus emblématique (après tout, c'est par toutes ces bêtises que les drames arrivent) de La Casa de Papel a choqué les spectateurs, qui y sont très souvent allés de leur petit message sur les réseaux sociaux. Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. Mais est-ce vraiment la fin pour Tokyo ? On pourrait tout à fait la retrouver dans le volume 2 de la partie 5, en décembre prochain, au moins en voix off, ou alors en flashbacks. Après tout, on n'a jamais autant vu Berlin dans la série que depuis qu'il est mort. Mais encore mieux, Tokyo pourrait même revenir dans une nouvelle série, un spin-off de La Casa de Papel qui lui serait consacré. En tout cas, d'après les déclarations de l'actrice, si on lui proposait, elle prendrait autant de temps pour se décider que son personnage à réfléchir avant de faire n'importe quoi. C'est-à-dire 2 nanosecondes...

"J’y avais déjà pensé, vraiment. Et je pense que c’est probable… Quand j’ai lu les scripts et que j’ai vu pourquoi l’histoire de Tokyo se terminait ainsi, j’ai trouvé ça vraiment intéressant. Parce qu’il y a tellement de haine de la part du public envers ce personnage, je trouve très intéressant de donner l’opportunité au personnage d’expliquer et de comprendre la raison de tout cela."

La Casa de Papel, partie 6

Dans une interview accordée à SensaCine, Úrsula Corberó ne cache donc pas son envie de repasser chez le coiffeur pour se faire une frange, et retrouver le personnage qui l'a faite connaître. Alors que des flashbacks nous ont montré dans ces 5 premiers épisodes de la partie 5 son passé en tant que braqueuse, une série entièrement centrée sur Tokyo pourrait nous en montrer encore plus sur sa jeunesse. Et clairement, à part peut-être Berlin, si un spin-off de La Casa de Papel devait voir le jour, on n'imagine pas un autre personnage que Tokyo en être la vedette. D'ailleurs, en 2020, Alex Pina, le créateur de la série, avait déjà évoqué la possibilité de voir arriver non pas un seul, mais plusieurs spin-offs, tous les personnages pouvant être développés, comme il le confiait dans une interview donnée à The Oprah Magazine :

"Nous avons toujours pris soin d’écrire des personnages complexes avec beaucoup de nuances. Donc je pense que presque tous les personnages de “La Casa de Papel” ont cette dualité que nous aimerions explorer à travers un spin-off. Nous pourrions les suivre dans d’autres contextes."

Maintenant que le personnage de Tokyo est mort, que la fin de La Casa de Papel est programmée pour le 3 décembre prochain, et que les réactions des fans ont montré l'engouement autour de ce personnage, il ne serait donc pas étonnant de voir prochainement Netflix se pencher sur le dossier Tokyo. Et il ne pourrait donc s'agir que du premier spin-off de toute une série. Prochaine étape, Nairobi ?

Retrouvez Tokyo dans La Casa de Papel, disponible parmi tous les programmes de Netflix, en option chez SFR pour enrichir votre offre Ciné / Séries.

Sources : Elle, Latina

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur