SFR Actus
Nairobi et Palerme dans La Casa de Papel sur Netflix.
Séries

La Casa de Papel : que s'est-il passé dans les saisons précédentes ?

Nairobi et Palerme dans La Casa de Papel sur Netflix. © Netflix

La Casa de Papel revient le 3 avril 2020 sur Netflix. Que s'est-il passé jusqu'ici ? SFR Actus vous fait un rapide résumé pour aborder sereinement la partie 4 de la série.

La Casa de Papel parties 1 et 2 : la genèse des braqueurs

Dans La Casa de Papel, nous suivons l'un des braquages les plus ambitieux de l'histoire : celui de la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre en Espagne. Non, le but n'est pas de dérober une réserve de timbres, mais d'imprimer le plus de billets de banque possibles et de repartir avec ce fier butin. Pour mettre ce plan à exécution, le Professeur recrute des personnages de divers horizons, ayant tous leur spécialité, pour s'enfermer quelques jours dans l'édifice avec plusieurs otages. Tous prennent le nom d'une grande ville du monde : Tokyo, Rio, Berlin, Nairobi, Denver, Moscou, Helsinki et Oslo. Pendant ce temps-là, le Professeur reste à l'extérieur pour chapeauter les opérations. À l'intérieur, les braqueurs ont une mission simple : habiller tout le monde avec une tenue rouge et un masque à l'effigie de Salvador Dalí pour que la police ne puisse faire la différence entre criminels et victimes, pour gagner le plus de temps possible.

À l'extérieur, les autorités, dirigées par Raquel Murillo, encerclent le bâtiment et tentent d'empêcher un drame. À l'intérieur, les otages servent de main d'œuvre pour l'exécution de ce plan bien huilé et vont aussi causer du souci à nos braqueurs. C'est notamment le cas d'Arturo Román, surnommé Arturito, directeur de la Fabrique, personnage abject qui entretient une liaison avec sa secrétaire, Monica, et se sent souvent l'esprit rebelle. Monica, justement, va tomber amoureuse de l'un des braqueurs : Denver. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à entretenir une relation amoureuse. C'est également le cas de Rio et Tokyo, dont les sentiments vont presque faire capoter toute l'opération. Sans parler du Professeur, qui drague allègrement Raquel, enquêtrice en cheffe, d'abord pour le bien du plan, mais qui finira finalement par se laisser prendre à son propre jeu.

À l'issue de ces deux parties et de ce braquage de haut vol, le petit groupe arrive à s'évader de la Fabrique avec le magot et trois morts au compteur : Moscou, père de Denver ; Oslo, cousin d'Helsinki et enfin Berlin, frère du Professeur. Ils gagnent au passage deux nouveaux membres : Monica et Raquel et s'enfuient chacun de leur côté, laissant les otages et la police derrière eux.

La Casa de Papel partie 3 : un nouveau braquage

Alors qu'ils coulent tous de jours heureux dispersés aux quatre coins du monde et tentent autant que possible de se faire oublier de la police, deux braqueurs font une bourde : Tokyo et Rio, bien entendu. Ce dernier se fait attraper par les autorités tandis que sa compagne va réunir toute la bande afin de lui venir en aide. Le Professeur a un plan, et pas n'importe lequel puisqu'il l'avait concocté avec Berlin avant le braquage des deux premières parties : prendre d'assaut la Banque d'Espagne pour voler son or ainsi que ses secrets d'État. L'équipe est de nouveau sur pied. Elle compte cinq nouveaux membres : Stockholm (Monica), Bogota (Raquel), Palerme et Marseille.

Le mode opératoire reste le même : le Professeur, accompagné cette fois de Raquel, organise les opérations de l'extérieur tandis que les autres confinent les otages dans la banque. L'équipe de braqueurs de La Casa de Papel est cette fois opposée à une policière hors-pair : Alicia Sierra, imprévisible et implacable, qui semble prête à tout pour arrêter le Professeur et ses acolytes.

Première étape : récupérer les secrets d'État pour faire libérer Rio, ce que le groupe réussit brillamment. Deuxième étape : faire fondre l'or, l'exfiltrer et s'évader. C'est là que ça coince, car l'enquêtrice, Alicia Sierra, voit clair dans leur jeu et est prête à tout pour mettre fin à ce braquage. Avec son équipe tactique, elle réussit à blesser grièvement Nairobi pour créer une diversion et lancer l'assaut sur la banque.

Pas de panique, le Professeur a sans doute prévu ce qu'il faut pour sortir de cette panade... En fait pas vraiment. Il est d'ailleurs lui aussi dans de beaux draps, poursuivi par la police dans la forêt. S'il réussit à s'enfuir, ce n'est pas le cas de Raquel. Les autorités l'arrêtent et simulent sa mort pour le déstabiliser.

C'est donc sur ce terrible tableau que se termine la partie 3 de la série. Nairobi va-t-elle survivre ? Comment Alicia Sierra va-t-elle utiliser Raquel ? Les braqueurs vont-ils sortir indemnes de cette situation désespérée ? La réponse le 3 avril 2020 dans la partie 4 de La Casa de Papel sur Netflix, accessible depuis votre box SFR.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur