
Les Anneaux de Pouvoir : l’étranger est un Istar, mais qu'est-ce donc ?
Les fans continuent de se creuser la tête pour deviner l’identité du mystérieux étranger depuis le premier épisode de la série. Maintenant, Les Anneaux de Pouvoir ont révélé qu’il serait un Istar, mais qu’est-ce que cela signifie ?
Les Anneaux de Pouvoir, toujours en adéquation avec les écrits presque sacrés de Tolkien, cultive plusieurs intrigues à la fois. Pour autant, celle qui attise la curiosité des fans, et ce, depuis le premier épisode, est l’identité mystérieuse de l’étranger, cet être tout droit sorti d’un météore. Dès son apparition, Poppy et Nori, dans leur grande perspicacité, l’ont tout de suite annoncé : il ne s’agit pas d’un humain, ni d’un troll, ni d’un géant, ni d’un elfe ! Pendant un moment, nous n’avions pas tellement plus d’informations sur sa nature, jusqu’à ce que le show le décrive comme un “Istar”. SFR Actus vous explique ce que signifie ce terme mystérieux.
Istar, un terme qui apparaît dans les ouvrages de Tolkien
La série nous a maintenant dévoilé la nature de l’étranger : c’est un Istar, comme le disent les prêtresses. Pour autant, rien n’est indiqué sur la définition exacte de ce terme, créé par Tolkien lui-même. Dans l’immense univers que ce dernier a inventé, il a aussi incorporé plusieurs langages fictifs dont le célèbre Quenya, cette langue elfique que l’on retrouve sur l’anneau unique dans la trilogie de Peter Jackson. D’un point de vue purement littéral, Istar signifie “le sage” ou “celui qui sait” en Quenya ou Haut-Elfe. Il vient du mot “Ista” qui veut dire “savoir”. Le mot Istar a également un pluriel : “Istari”.
Plus spécifiquement, Istar est aussi l'appellation donnée aux Maiar qui ont pris la forme de magiciens incarnés pour lutter contre Sauron. Les Maiar (Maia au singulier) sont des divinités de second rang, juste en dessous des Valar, les plus puissantes. Maiar, Valar et autres divinités sont englobées sous le terme “Ainur” (Ainu au singulier), ceux qui créèrent le monde. Au total, Tolkien évoque 5 Maiar qui auraient pris une forme physique sur la Terre (Arda en Quenya), l’étranger serait donc l’un d’entre eux.
Qui sont les 5 Istari ?
Bien que les écrits de Tolkien soient tout sauf avares en descriptions, nous ne connaissons pas réellement ce qu’il advient des 5 Istari, mais seulement des 3. Le premier est un personnage que vous connaissez très bien : il s’agit de Gandalf, ce grand mage qui aide Frodon à se débarrasser de l’anneau dans les ouvrages et les films. Le deuxième est aussi bien connu, c’est Saroumane, le Blanc, qui, assoiffé de pouvoir, fait alliance avec Sauron. Le troisième et dernier connu est Radagast. Celui-ci n’est que mentionné et n’apparaît pas dans les films et séries. Nous savons qu’il a une affinité particulière avec la faune et qu’il a abandonné sa quête pour se consacrer aux animaux. Quant aux deux derniers, Alatar et Pallando, nous savons qu'ils sont partis en compagnie de Saroumane avant de disparaître - ce sont les seules informations à leur sujet. Bien que Nori et Poppy cherchent à trouver un nom à notre étranger dans l’épisode 2 de la saison 2, nous savons qu’il en a déjà et qu’il est parmi les 5 précédemment cités. Cependant, certains fans auraient déjà une petite idée duquel.
L’étranger pourrait être Gandalf ?
Plusieurs spectateurs ont fait le rapprochement entre les paroles de l’étranger et celles que prononce Ian McKellen qui incarne Gandalf dans les films de Peter Jackson. Même si en savoir plus sur le passé du mage pourrait être intéressant, cela ne ferait pas vraiment sens avec le lore créé par Tolkien. En effet, Gandalf est censé arriver seulement au Troisième Âge alors que le show se déroule au deuxième. Il serait malvenu des créateurs de la série de s’attirer la colère des fans avec ce genre d’écarts. D'autant plus en sachant que seulement faire apparaître des femmes orques à l’écran a déjà fait polémique. Heureusement, il a été promis que l’identité de l’étranger sera révélée avant la fin de la saison 2. Il ne reste plus qu’à attendre sagement la suite de cette nouvelle itération d’épisode, diffusée chaque jeudi en streaming sur Prime Video.
Source : Time
