
Les Anneaux de Pouvoir : les femmes orques existent-elles dans les livres de Tolkien ?
La saison 2 des Anneaux de Pouvoir a enfin commencé sa diffusion ! Les fans du Seigneur des Anneaux ont pu s’empresser de regarder le show, mais aussi de repérer ce qui semble être une incohérence avec l’univers établi. Mais qu’en est-il vraiment ? SFR Actus a enquêté !
Le 29 août dernier, les fans du Seigneur des Anneaux ont pu découvrir le commencement de la seconde saison des Anneaux de Pouvoir, la série préquelle aux magnifiques effets spéciaux. Comme on a pu le voir sur la série Star Wars The Acolyte, les critiques sont plutôt partagées. Alors que la presse accorde un beau 84% sur Rotten Tomatoes (un agrégateur de notes) à cette deuxième itération d’épisodes, le public - qui n’a pas encore accès à la totalité des épisodes, rappelons-le - est plus sur la réserve avec un moyen 50%. Au-delà de ces avis, la série fait débat sur plusieurs éléments, à commencer par l’apparition de femmes et d’enfants orques qui, selon une partie des spectateurs, seraient infidèles à l’univers établi du Seigneur des Anneaux. Mais que disent les écrits de Tolkien à ce sujet ?
Des enfants et des femmes orques, une hérésie pour certains
Effectivement, dans les adaptations de Peter Jackson, il n’est absolument jamais question de montrer un orque en compagnie d’une femme ou même de ses enfants. Les orques ou Uruk sont simplement montrés comme des machines de guerre obéissant aveuglément à Sauron, ils sont symboles de destruction et de chaos et n’ont rien à voir avec une quelconque vie familiale. Or, dans les Anneaux de Pouvoir, on y retrouve une mère orque et son petit semblant plus qu'inquiets pour leur situation au vu de la tournure des événements.
“Puisque Les Anneaux de Pouvoir n'ont pas assez détruit mon âme, on humanise les orsques maintenant ! Pitié faites que cela s'arrête”
J.R.R. Tolkien a-t-il parlé des femmes et des enfants orques ?
Au premier abord, cela peut sembler effectivement déroutant. Cependant, l’adaptation de Peter Jackson n’a pas pu adapter 100% des écrits de Tolkien pour des raisons évidentes. Les lecteurs du père de la fantasy moderne ont alors des éléments supplémentaires sur le lore de la franchise, y compris concernant ces fameuses familles orques. Dans le Silmarillion, un livre retraçant la genèse et les premiers Âges de l’univers de la Terre du Milieu, on y retrouve cette phrase :
“[Les orques] se multipliaient comme les Enfants d’Ilúvatar [...] et au fond de leurs cœurs sombres, les orques haïssaient le maître qu'ils servaient dans la peur, seul artisan de leur misère.”
On présume donc l'existence de mâles et de femelles pour arriver à un tel résultat. De la même façon, dans l’ouvrage Le Hobbit, Bolg, un orque, se présente comme étant le fils d’Azog. Il n’est alors pas né comme une plante comme le suggèrent certains internautes. Plus encore, dans la même œuvre, Gollum dit avoir déjà dévoré un jeune enfant orque. Et finalement, dans une lettre que Tolkien a adressée à une certaine Miss Munby, il déclare lui-même l’existence des femmes orques.
“J’ai bien peur que les personnes énervées par la famille d’orques n’aient pas bien fait leurs devoirs avec le Silmarillion…”
Pour constater cette nouveauté à l’écran, retrouvez la saison 2 des Anneaux de Pouvoir dès maintenant sur Prime Video. Après la diffusion des trois premiers le 29 août dernier, un nouvel épisode sera désormais dévoilé chaque jeudi sur la plateforme de streaming.
Sources : TolkienGateway, Rotten Tomatoes
