Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les différents Anneaux de pouvoir se dévoilent petit à petit dans le show, mais quels sont leurs différents pouvoirs ?
Séries

Les Anneaux de Pouvoir : mais au fait, c'est quoi les pouvoirs des anneaux ?

Les différents Anneaux de pouvoir se dévoilent petit à petit dans le show, mais quels sont leurs différents pouvoirs ? © Amazon MGM Studios

Comme son titre l’indique, le show du Seigneur des Anneaux traite des Anneaux de Pouvoir. Il en existe 20 dans les écrits de Tolkien, et ils ont tous des propriétés différentes. Quelles sont-elles ?

La série au budget colossal de Prime Video porte son nom à merveille. Les Anneaux de Pouvoir, ce show tiré de l'univers créé par Tolkien qui a déjà donné lieu à plusieurs superbes adaptations grâce à Peter Jackson, évoque la création des divers anneaux ainsi que leurs différentes propriétés. Bien que les films Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit mettent plus particulièrement l’accent sur l’anneau unique, il en existe en vérité une vingtaine, répartie dans les différentes factions de la Terre du Milieu. SFR Actus fait le point sur les différents pouvoirs de ces bagues qui sont explicitement présentées dans un poème de Tolkien :

“Aux Elfes trois Anneaux pour régner sur la Terre,
Sept aux Seigneurs des Nains dans leurs salles de pierre,
Neuf aux hommes ci-bas destinés au trépas,
Un pour le prince noir couronné de ténèbres
Au Pays de Mordor où s'étendent les ombres.
Un Anneau suprême pour les dominer tous
Rameuter leurs terreurs et les enchainer tous
Au Pays de Mordor où s'étendent les ombres.”

“Aux Elfes trois Anneaux pour régner sur la Terre”

Les trois premiers anneaux forgés étaient au cœur de la saison 1. Comme Tolkien le dit, ils sont destinés aux rois Elfes. Dans la première itération d’épisodes, on apprenait que le retour de Sauron fit ressurgir un mal que les êtres immortels aux oreilles pointues pensaient disparus : leur immortalité et leur lumière est maintenant compromise. C’est pour cela qu’Elrond fut envoyé pour convaincre les Nains de concevoir une alliance. Eux seuls pouvaient mettre la main sur le Mithril, ce métal qui contient la lumière et le pouvoir que possédaient autrefois les Elfes. Bien que les petits êtres de montagnes n’aient pas voulu partager ce précieux minerai, les Elfes ont pu mettre la main sur une petite quantité pour forger trois anneaux. Destinés aux plus haut placés, Galadriel, Gil-Galad et Cirdan, ils ont suffi à perdurer l’immortalité menacée de cette race. Ces trois bagues ont un important pouvoir de guérison, qui est d’ailleurs utilisé dans le quatrième épisode de cette nouvelle saison, quand un soldat est blessé par un spectre.

“Sept aux Seigneurs des Nains dans leurs salles de pierre”

Dans l’épisode 5 de la saison 2, c’est au tour des Nains de recevoir leurs anneaux. Celebrimbor, le joaillier elfe, assisté d’Annatar aka Sauron, va forger 7 anneaux qui, comme pour les Elfes, va permettre aux Nains de retrouver un pouvoir perdu : leur connexion avec la montagne. Ces 7 bagues vont leur permettre de retrouver l’abondance de vivres et leur réputation d’autrefois. Elles ont alors la capacité de décupler les dons des nains pour accumuler des richesses, mais elles vont aussi les rendre cupides en contrepartie…

“Neuf aux hommes ci-bas destinés au trépas”

Attention, cette partie concerne une partie de l’histoire des anneaux qui n’est pas encore arrivée dans la série. Ce paragraphe peut donc potentiellement vous spoiler les futurs épisodes du show.

Actuellement, Celebrimbor s’oppose catégoriquement à créer des anneaux pour les humains. Mais ces derniers existent bel et bien dans l’histoire du Seigneur des Anneaux et verront donc le jour. Sauron est toujours dans l’équation pour la création de ceux-ci. Si bien qu’une fois créés, il s’en empare pour les offrir lui-même à neuf hommes. En portant ces neuf bagues, ils acquièrent le pouvoir de manipuler la volonté des autres, et aussi celui de l’immortalité. En contrepartie, ils prennent une forme spectrale inquiétante. Certains d’entre vous les auront reconnus : il s’agit des Nazgûl, ces créatures enveloppées d’une cape sombre que l’on aperçoit dans les deux trilogies de Peter Jackson.

“Un pour le prince noir couronné de ténèbres”

Il s’agit du dernier anneau et surtout le seul à avoir été uniquement forgé par Sauron. Alors que les 19 autres anneaux forgés par les Elfes n’étaient pas mauvais, c’est l’implication de Sauron dans le processus et la création de ce dernier qui corrompt tout. L’anneau unique a aussi un but unique : prendre le contrôle des différentes races qui possèdent des anneaux et les réduire en esclavage. Pour mener à bien sa machination, Sauron a pris le risque de placer une importante partie de son pouvoir dans l’anneau. Si bien que si celui-ci venait à être détruit, Sauron le serait également. De ce fait, la bague donne à son porteur des pouvoirs d’une rare ampleur : outre l'invisibilité que l’on voit dans les films, il permet donc de contrôler les porteurs des autres anneaux, enfin, en théorie. Dans les faits, les Elfes, prudents, ont retiré les anneaux et sont donc insensibles à cette sorcellerie. Les Nains quant à eux sont trop têtus pour être contrôlés. Cela ne les empêchera pas d’être menés à leur perte par leur avidité. Enfin, les humains porteurs, devenus Nazgûl et donc à la merci de Sauron, sont déjà contrôlés.

La saison 2 des Anneaux de Pouvoir est actuellement diffusée sur Prime Video à raison d’un épisode chaque jeudi. Vous pouvez aussi retrouver l’intégralité de la saison 1, ainsi que les deux trilogies de Peter Jackson sur la plateforme.

Source : Tolkiendil

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur