Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Retrouvez "Les Lettres du passé", la nouvelle série turque qui fait sensation sur la plateforme de streaming Netflix !
Séries

Les lettres du passé sur Netflix : la nouvelle série turque est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

Retrouvez "Les Lettres du passé", la nouvelle série turque qui fait sensation sur la plateforme de streaming Netflix ! © Courtesy of Netflix

Disponible depuis le 23 juillet dernier sur Netflix, la série turque Les Lettres du passé déchaîne les passions auprès des spectateurs. L’intrigue de cette série dramatique, portée par Elif, soulève de nombreuses interrogations à commencer par celle-ci : la série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Sans grande surprise, une nouvelle série turque s'est hissée à la seconde position du Top 10 des séries du moment en France. Après le succès de la série Le Tailleur, mais également de la production originale Le Chemin de l'olivier ou encore de Merci et au suivant !, il devient évident que les séries turque sont incontournables sur la plateforme de streaming au N rouge. Le plus surprenant, c'est que ces séries ne bénéficient pas de la même mise en avant que des programmes américains ou coréens et parviennent, pourtant, à se démarquer. En voici la preuve avec la dernière en date : Les Lettres du passé (Geleceğe Mektuplar en version originale). On vous en dit plus sur la série phénomène qui peut se dévorer en seulement une journée.

Les Lettres du passé : quelle est l’intrigue de la série ?

L’intrigue de la série prend place en 2003, quand Fatma Ayar, professeure dans un lycée privé d’Istanbul demande à ses élèves de rédiger des lettres à leur "moi du futur" dans le cadre d’un projet intitulé “Les Lettres du passé” (Geleceğe Mektuplar). 20 ans plus tard, Elif, la fille de Fatma Ayar, tombe sur ces lettres et décide de les envoyer à leurs auteurs, créant de nombreux bouleversements dans leur vie : passés inachevés, rêves brisés et secrets inavoués.

Si on suit l’évolution de plusieurs anciens lycéens comme Banu et Mert, sans oublier Zuhal, Tufan ou encore Levent, l’intrigue de la série se concentre également sur le personnage d’Elif. En effet, la jeune femme découvre une vérité qui va complètement chambouler sa vie : Fatma Ayar n’est pas sa mère biologique. En pleine quête identitaire, Elif va chercher elle aussi à découvrir la vérité sur son passé…

Les Lettres du passé : la série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Si l’histoire d’Elif est une pure fiction, l’élément déclencheur de l’intrigue de la série qui est la campagne Geleceğe Mektuplar a réellement existé. En effet, la scénariste de la série Les Lettres du passé s’est inspirée d’une véritable campagne lancée par la société postale turque PTT (Posta ve Telgraf Teşkilatı) qui en 2002 a organisé une opération intitulée “2023’e Cumhuriyetimizin 100. Yılına Mektup Kampanyası” que l’on peut traduire par “Campagne de lettres pour le centenaire de la République en 2023”. En effet, pour marquer le centenaire de la République de Turquie, le service postal a proposé aux citoyens turcs d’écrire des lettres destinées à être envoyées en 2023. Conservées 21 ans, les lettres ont été distribuées auprès des 40 000 participants le 29 octobre 2023, date du centenaire de la République de Turquie. Aujourd’hui, le service n’est plus actif.

Autrement dit, l’histoire d’Elif et des anciens lycéens de la série Les Lettres du passé reste purement fictionnelle mais s’inspire bel et bien de faits réels lié à l'événement national turc des années 2000.

Rendez-vous dès à présent sur Netflix pour plonger dans l’histoire d’Elif et découvrir de nombreuses autres séries turques !

Sources : antalyagundem, Netflix

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice