Les Meurtres Zen : la fin expliquée de la série Netflix
Arrivée sur Netflix le 31 octobre dernier, cette production allemande a créé la surprise en se hissant au rang des séries les plus regardées du moment sur la plateforme. Sachant qu’elle se dévore en moins de cinq heures, les Netflixos n’ont fait qu’une seule bouchée de ses huit épisodes. Mais pour certains abonnés, qui ont pourtant suivi le parcours de Björn Diemel d’un oeil attentif, le grand final du show reste assez flou. Alors, le meurtrier s’est-il fait arrêter ? Qu’est-il arrivé à Boris ? SFR Actus vous explique la fin de la série Les Meurtres Zen.
Achtsam Morden, ou en version française Les Meurtres Zen, est la nouvelle série événement de la plateforme au N rouge. Basée sur le best-seller allemand du même nom de Karsten Dusse, cette création originale a su séduire les abonnés Netflix grâce à une intrigue aux allures de thriller avec un soupçon d’humour noir, un parfait mélange qui en fait un programme facile à regarder. Qui plus est, étant composé de huit épisodes d’une trentaine de minutes, ce nouveau show se dévore en près de quatre heures seulement.
La série nous plonge dans la vie de Björn Diemel (Tom Schilling), un avocat qui, contre toute attente, devient meurtrier. Alors qu’il assiste à un séminaire sur la pleine conscience et la zénitude, espérant trouver des solutions à ses problèmes personnels, ce sont d’autres réponses qui parviennent à Björn. Tandis qu’il décide d’appliquer à son client Dragan Sergowicz (un chef mafieux) les nouvelles techniques zen qu’il a apprises, l’avocat se retrouve avec la police et un gang criminel à sa poursuite. Björn parvient à garder son sang-froid et transforme complètement sa vie pour faire face à ces nouvelles difficultés, même si cela lui demande de tuer quelques personnes au passage. Finalement, ne seraient-ce pas là les conséquences naturelles de la pleine conscience ?
Si vous aussi, vous n’avez fait qu’une seule bouchée des huit épisodes de la série allemande, vous vous retrouvez peut-être avec des questions sans réponse. Notamment, Björn finit-il par être arrêté ? On vous en dit plus sur le dénouement de la série Les Meurtres Zen.
Comment se termine la série Les Meurtres Zen ?
Comment Dragan est-il mort ?
Après avoir publiquement tué Igor, le bras droit de Boris, Dragan doit impérativement faire profil bas s’il souhaite éviter les représailles de son rival et de la police. Il se cache alors dans le coffre de Björn, qui a pour mission de le conduire en lieu sûr, ce qui vient notamment interrompre le week-end que l’avocat avait prévu de passer avec sa fille. Mais, sur le chemin, Björn se rappelle ce qu’il a appris sur la pleine conscience et décide alors de s’en tenir à son plan initial : passer sa journée avec sa fille.
Sans surprise, Dragan finit par mourir, étouffant dans le coffre de Björn. Cependant, l’avocat ne cède pas à la panique et décide de démembrer son client, ne se conservant que son pouce - car celui-ci présente une marque spéciale, nécessaire pour chaque accord du mafieux - afin de convaincre tout le monde que Dragan est encore en vie. Si Sascha comprend vite que son patron est en réalité mort, il garde le silence car il considère que Björn est plus intelligent et plus reconnaissant. Néanmoins, Toni n’est pas du même avis. Après que la police a découvert le doigt de Dragan, Toni attache Björn pour le forcer à lui dire la vérité. C’est finalement Sascha qui vient en aide à l’avocat.
Qu’est-il arrivé à Toni ?
Alors qu’il prétendait être l’homme de confiance de Dragan, Toni était en réalité un traître. C’est à cause de lui que les choses se sont accélérées entre Dragan et Boris, il est donc à l’origine de tout ce chaos. Ce sont les aveux de Malte qui accablent Toni. En effet, son véritable plan était de tuer Dragan, Sascha et Igor, et de faire accuser Boris pour ces trois crimes, pensant pouvoir s’emparer de la couronne par la suite. Malheureusement pour Toni, le plan a dérapé lorsqu’un bus scolaire est arrivé sur les lieux.
Quand Toni a appris que Björn avait conduit Malte dans le sous-sol du quartier général de la sécurité de Walter, il a décidé de s’y rendre afin de tuer Malte, dans l’espoir qu’on ne remonte jamais à lui. Mais c’est mal connaître l’avocat, qui a piégé Toni en l’enfermant, lui aussi, dans le sous-sol. Plus tard, Björn finit par contacter Boris et lui révèle la vérité sur le rôle qu’a tenu Toni dans son conflit avec Dragan. Finalement, les hommes de Boris font exploser le corps de Toni à l’aide d’une grenade.
Comment Boris est-il mort ?
Les mensonges de Björn l’ont conduit à commettre un nouveau meurtre. Souvenez-vous, une fois les conflits entre Boris et Dragan terminés, le premier décide qu’il est temps de rencontrer son ancien ennemi après ce long malentendu. Il demande alors à Björn d’organiser une rencontre, or il difficile pour ce dernier d’accéder à sa demande, puisque Dragan est mort. Pour l’avocat, il s’agit-là d’un nouveau problème qu’il va falloir régler, mais toujours sans se laisser submerger par la panique. Après le meurtre de Toni, Björn demande secrètement à Sascha de piloter un drone au-dessus d’eux. C’est en réalité une ruse pour faire croire à Boris qu’il s’agit certainement de la police qui a enregistré tout le meurtre sur vidéo, l'invitant ainsi à fuir.
Björn utilise alors le même procédé qu’avec Dragan : il lui dit de se cacher dans le coffre de sa voiture, et indique à ses hommes de main de ne pas les suivre au risque de révéler la localisation de la cachette de Boris à la police. C’est ainsi que Björn se retrouve une nouvelle fois avec un cadavre dans son coffre. Pour l’avocat, il s’agissait de la seule façon de s’en sortir, puisqu'il ne pouvait pas présenter Dragan à Boris, et que ce dernier l'avait menacé de le tuer s’il n’organisait pas une rencontre entre les deux…
Comment Björn a-t-il détourné l’attention de Nicole ?
Alors que Nicole était persuadée que Björn avait un lien avec la disparition de Dragan, l’avocat est parvenu à rentrer dans sa tête pour lui faire comprendre qu’elle faisait de cette affaire une obsession et que ce n’était pas un comportement sain. Cela a poussé Nicole à se remettre en question : si elle a poursuivi son enquête, elle en a moins fait une priorité. Néanmoins, difficile pour la policière de cesser de trouver des connexions et coïncidences entre la mort de Toni et celle de Dragan.
Björn finit-il par être arrêté pour ses crimes ?
L’instinct de Nicole était partagé quant à la culpabilité de Björn. Une partie d’elle souhaitait arrêter l’avocat afin de l’interroger, mais une autre espérait qu'il avait simplement changé et qu’il était véritablement innocent. Or, lorsque Nicole repasse les preuves en vue, elle trouve le jouet parlant d’Emily - la fille de Björn. Et, surprise, lorsqu’elle appuie sur le jouet, celui-ci se met à répéter en boucle la dernière phrase qu’il a enregistrée : “Je ne me suis jamais senti aussi libre”.
Pour Nicole, c’est la preuve accablante qui lui manquait afin de prouver la culpabilité de Björn. Cependant, la voix du jouet est déformée, ce qui en fait une preuve insuffisante pour inculper l’avocat. Il semblerait que Björn ait réalisé les meurtres parfaits, rien ne permettant vraiment de remonter jusqu’à lui. Néanmoins, il ne fait aucune doute que, sur le long terme, il devrait finir par être démasqué...
Les Meurtres Zen : y aura-t-il une saison 2 ?
Si pour le moment aucune annonce n’a été faite de la part de Netflix, la fin de la série semble laisser une porte ouverte à une suite. En effet, bien que Björn ne soit pas un tueur en série, il a d’ores et déjà commis deux meurtres, aussi peut-on s'attendre à ce qu'il en commette d'autres. Qui plus est, Nicole a désormais la certitude qu’il est coupable, et il est difficile de croire que la policière va baisser les armes et laisser un meurtrier dans la nature. Sans compter que les hommes de Boris vont finir par chercher à savoir ce qui est arrivé à leur patron… Comment Björn va-t-il réussir à les berner ? À la rédaction de SFR Actus, nous ne sommes pas sûrs que la pleine conscience et la zénitude permettent à Björn de s’en sortir à tous les coups.
Ainsi, une saison 2 pour la série Les Meurtres Zen pourrait montrer comme Nicole va tout mettre en oeuvre pour arrêter Björn. Reste plus qu'à savoir si Netflix donnera le feu vert pour cette potentielle suite !
Sources : DMTalkies, FilmFugitives