
Les morceaux de notre vie : la série Netflix est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
Dévoilée le 4 juillet dernier sur Netflix, la série Les morceaux de notre vie a rapidement suscité l’intérêt des abonnés. Articulée en 17 épisodes, cette télénovela revient sur l’improbable grossesse de Liana qui attend des jumeaux de pères différents. Improbable ? Peut-être pas... SFR Actus revient sur la véritable histoire derrière la fiction.
Avis à tous les adeptes de séries dramatique, il y a quelques jours la plateforme qui fait TUDUM a sorti une toute nouvelle série qui devrait vous ravir : Les morceaux de notre vie. Disponible sur Netflix depuis le 4 juillet dernier, le programme s’est rapidement hissé parmi les programmes les plus regardés du moment en France. Comme souvent, lorsque l’intrigue fait débat ou fait étrangement écho à une situation proche de la réalité, les Netflixos se demandent si la série est inspirée d’une histoire vraie. Dans ce cas précis, la série soulève quelques questions : une femme peut-elle être enceinte de jumeaux de deux pères différents ? Le personnage de Liana a-t-il réellement existé ? On vous dit tout.
Que se passe-t-il dans la série Les morceaux de notre vie ?
La télénovela brésilienne nous plonge dans la vie de Liana (Juliana Paes), ergothérapeute mariée à Tomás (Vladimir Brichta) qui rencontre des difficultés à tomber enceinte depuis des années. Lors d'une soirée avec sa meilleure amie Débora (Martha Nowill), après avoir découvert l’infidélité de son mari, Liana rentre chez elle en compagnie d’Oscar (Felipe Abib), le frère de Débora qui l’agresse sexuellement. Quelques semaines plus tard, Liana apprend la nouvelle : elle est enceinte de jumeaux !
Submergée par la joie et l’euphorie, son état d’esprit va rapidement changer lorsqu’elle découvre que chaque jumeau a un père différent : l'un de Tomás et l’autre, d’Oscar. Désemparée, Liana tente de dissimuler cette nouvelle à son époux pendant plusieurs années, mais combien de temps encore ? Les secrets, les infidélités des uns et des autres, l'agression d’Oscar et les divergences avec Débora menacent la relation du couple marié ainsi que l’avenir des jumeaux.
De 2006, date de la conception des jumeaux jusqu’en 2023, découvrez le quotidien de Liana, Tomás, leur famille et leurs amis dans la série Les morceaux de notre vie.
La série Les morceaux de notre vie raconte-t-elle une histoire vraie ?
Sur son site TUDUM, la plateforme au N rouge révèle très clairement que la série n’est pas inspirée d’un livre, mais qu’il s’agit bel et bien d’une histoire originale. Néanmoins, selon Veja Rio, il s’avère qu’Angela Chaves, l’auteure de la mini-série se soit inspirée d’une histoire vraie vieille d’il y a 15 ans.
Pour information :
Dans la série, Liana cherche à comprendre comment expliquer ce phénomène. Elle découvre alors être un cas particulièrement rare (seulement 20 cas sont actuellement recensés dans le monde) de superfécondation hétéro-parentale, c'est-à-dire lorsque plusieurs ovules sont fécondés à différents moments. Il n'y a qu'une chance sur un million que des jumeaux aient des pères biologiques différents.
Avec ces informations, le site Spoiler BolaVip a pu déduire qu’il s’agissait de l’histoire de Mia Washington, une jeune femme américaine qui a fait la une des journaux en 2009. Justin et Jordan Washington, sont venus au monde à 7 minutes d’intervalle, mais ne sont biologiquement que demi-frères. En effet, alors en couple et enceinte de James Harrison, Mia Washington porte également l'enfant d'un autre partenaire. Résultat : deux bébés de deux hommes différents en même temps comme pour Liana. C’est après s’être rendu compte que ses fils avaient peu de ressemblance que Mia Washington a décidé de réaliser un test de paternité. Les craintes de la jeune femme ont été confirmées quand elle a découvert qu’il n’y avait que 0,0001 chance que Justin et Jordan aient le même père. Pour les plus curieux, il semblerait que ce soit Justin qui ne soit pas le fils de James. L'histoire dit que même après avoir appris son infidélité, James a pardonné Mia et a élevé les jumeaux comme s'ils étaient les siens.
Si l’histoire de la série Les morceaux de notre vie n’est pas une adaptation à proprement parlé de l’histoire de Mia Washington, le cas que connait Liana existe véritablement dans le monde.
Si vous souhaitez découvrir d’autres séries inspirées d’histoires vraies, on vous recommande vivement de découvrir L’Homme aux mille enfants sur Netflix.
Sources : TUDUM, Veja Rio, Spoiler BolaVip, DailyMail,
