
L'Homme aux mille enfants : qu'est devenu Jonathan Meijer ?
Vous connaissez peut-être la folle histoire de Jonathan Meijer, surnommé “l’homme aux mille enfants” en raison de ses dons à répétition. Au détour d’une série documentaire en trois parties, Netflix revient sur ce fait divers. Si vous avez d’ores et déjà fini les épisodes, une question vous est certainement restée en tête : qu'est-il devenu aujourd’hui ? Mode opératoire, arrestation, nombre d’enfants et vie actuelle, on vous dit tout sur Jonathan Meijer, l’homme aux mille enfants.
Ce mercredi 3 juillet, Netflix a dévoilé sa nouvelle série documentaire The Man with 1000 kids que l’on peut littéralement traduire par L’Homme aux mille enfants. Ce programme en 3 parties revient sur les dégâts causés aux quatre coins du monde par un seul homme : Jonathan Meijer. À l’époque, Meijer apparaît comme un véritable sauveur pour des couples néerlandais touchés par des problèmes de fertilité. Grand, séduisant et bien sous tous rapports, le profil de Jonathan Meijer s’imposait comme l’un des meilleurs choix sur les sites privés de don de sperme. En déclarant vouloir faire des dons à petite échelle, assurément Meijer dupait un grand nombre de familles.
En plus des 11 établissements dans lesquelles il était inscrit et des autres dons privés, Jonathan Meijer agissait dans le monde entier. Une question taraude alors Josh Allott, réalisateur de cette série documentaire : Pourquoi choisir de procréer à grande échelle et de cacher la vérité à ces familles ? C’est à travers les trois épisodes de la série documentaire L’Homme aux mille enfants que l’on tente de nous apporter la réponse à cette question et de mettre en lumière le mode opératoire de celui que certain surnomme le serial donneur. Le premier élément de réponse qui nous est donné serait la naissance d’une addiction pour Meijer.
Qui est Jonathan Meijer ?
C’est Patricia, une amie d’enfance de Meijer qui apparaît dans la série documentaire pour nous éclairer sur la jeunesse de l’homme. Membre d’une fratrie de sept, Jonathan Meijer a toujours eu du mal à trouver sa propre identité, passant ainsi par différents looks et emplois. Lorsqu’il commence à communiquer avec des familles pour devenir donneur, Meijer s’est souvent présenté sous de faux noms, certains le connaissent en tant que Jacob, d’autres Ruud ou encore Walter et Maarten. L’homme a indiqué qu’il travaillait dans le secteur de l’éducation et qu’il tenait une chaîne YouTube dans laquelle il abordait notamment des thèmes comme, en autres, la cryptomonnaie ou ses régimes à base de viande crue. Les abonnés de Meijer pouvaient d'ailleurs régulièrement observer des changements d'arrière-plans dans ses vidéos, selon les endroits où il se trouvait à l'occasion de ses voyages.
Certains tentent d’expliquer cette envie d'engendrer un nombre illimité d'enfants par le Complexe de Dieu. Cela reviendrait à dire que Jonathan Meijer avait le sentiment d’être supérieur, infaillible, avec un pouvoir presque illimité et une grande influence sur autrui. Le producteur de la série dévoile que Jonathan aurait affirmé pouvoir dire instantanément si l'enfant était le sien, il demandait d’ailleurs des photos aux parents dès la naissance de l’enfant. Allott (le producteur) suppute alors que ce sentiment serait devenu une réelle addiction pour lui et qu’entendre les parents être fiers de leur enfant dont il est le père biologique stimulerait l’ego surdimensionné de Meijer, générant cette « pulsion reproductive » .
Combien d’enfants a Jonathan Meijer ?
Plusieurs familles pensaient être des victimes de Meijer isolées. La série documentaire L’Homme aux mille enfants chiffre une tout autre réalité. Parmi les couples trompés, on retrouve Suzanne et Natalie (Pays-Bas), Joyce et John (Pays-Bas), Laura et Kate (Australie), Vanessa et Nicolette. Cette dernière, enseignante en maternelle, a d’ailleurs découvert qu’une de ses collègues avait également donné naissance à un enfant de Meijer, et a ainsi découvert d'autres demi-frères et demi-sœurs dans son entourage.

Avec autant de dons et de victimes, difficile d'estimer le nombre d’enfants concernés et le serial donneur lui-même refuse toujours, aujourd’hui, de communiquer un chiffre. Eve Wiley, militante contre la fraude à la fertilité, se risque à une estimation, elle explique : “Donc, pour Jonathan avec Cryos International [Banque de sperme au Danemark], il se rend à Copenhague une fois par mois pendant quatre jours, pendant quatre ans. Cela représente environ 200 dons, et on peut obtenir environ 15 paillettes de sperme par don. Si chaque paillette donne naissance à un bébé, cela pourrait représenter 3 000 enfants potentiels. Il ne s'agit là que d'une seule banque de sperme. Et nous savons qu'il était dans au moins 11 banques”. Le constat est sans appel, la série documentaire a beau s’intituler “L’Homme aux mille enfants”, il semblerait que Jonathan Jacob Meijer puisse être le père biologique de bien plus d’enfants.
Comment a-t-il été démasqué ?
Stopper Jonathan Meijer n’a pas été une mince affaire. Même démasqué par plusieurs familles, le géniteur n'a cessé ses mensonges et son activité pour le moins lucrative. Néanmoins, l'histoire a pris un tournant lorsque Mark de Hek, avocat néerlandais, s'est emparé de l’affaire. Lorsque son procès a eu lieu, après de longs mois, Jonathan Meijer a semblé prendre le problème à la légère et a suggéré que ses enfants pourraient éviter l’inceste en utilisant un symbole distinctif sur les réseaux sociaux, signe de leur lien avec le donneur. Finalement, le procès s’est soldé par une interdiction de don pour Meijer sous peine d’une amende de 100 000 euros pour chaque don. En ce qui concerne les cliniques et banques spécialisées, elles ont pour ordre de détruire tous les recueils de Meijer.
Est-possible d'exiger une limite de don ?
La réponse est non. Alors que le documentaire révèle que chaque pays devrait instaurer une limite au nombre d'enfants qu'un donneur peut concevoir, il semblerait qu’il n’existe pas de limite internationale. Si un donneur dépasse la limite convenue dans un pays, l'institut privé peut parfaitement décider d’envoyer son don à des parents bénéficiaires dans un autre pays. Bien que certaines banques de sperme exigent aujourd’hui des exclusivités avec des donneurs, il n’existe aucun moyen légal d’assurer le respect de ces consignes. C’est la raison pour laquelle Jonathan Meijer a pu tromper des centaines de familles.
Où est-il aujourd’hui ?
Malgré la proposition de Netflix, Jonathan Meijer a refusé de participer au documentaire et commenter les accusations faites dans la série. Aujourd’hui, Meijer continue de voyager à travers le monde, il était d’ailleurs à Zanzibar il y a encore quelques semaines. Il n’a d’ailleurs jamais cessé d’alimenter sa chaîne YouTube et publie depuis quelques jours des vidéos où il revient sur ce qu'il qualifie d'allégations, du programme L’Homme aux mille enfants (The Man with 1000 kids) de Netflix.
Sa principale défense reste son droit à l’anonymat, clamant que ses enfants auraient très bien pu ne jamais savoir s’ils avaient un quelconque lien. Quoi qu'il en soit, l’histoire de Meijer poussera-t-elle les gouvernements à durcir les réglementations sur la procréation au moyen de don de sperme ?
Retrouvez l’invraisemblable histoire vrai de Jonathan Jacob Meijer dès à présent à travers la série documentaire L’Homme aux mille enfants (The Man with 1000 kids) sur la plateforme au N rouge.
Source : TUDUM,
