Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Richard Gadd (Donny) et Jessica Gunning (Martha) dans le premier épisode de "Mon petit renne" sur Netflix.
Séries

Mon petit renne : Martha, Teri, Donny... que sont-ils devenus dans la vraie vie ?

Richard Gadd (Donny) et Jessica Gunning (Martha) dans le premier épisode de "Mon petit renne" sur Netflix. © Ed Miller/Netflix

Depuis sa sortie sur Netflix le 11 avril dernier, tout le monde ne parle que de Mon petit renne. Et pour cause, son scénario choquant est inspiré d’une histoire vraie, celle du showrunner et acteur principal de la série, Richard Gadd. Près de 10 ans après les faits, nombreux sont les fans à se demander qu’est-il devenu ? Et celle qui a inspiré le personnage de Martha, est-elle en liberté ? SFR Actus mène l'enquête.

C’est le 11 avril dernier que la plateforme au N rouge a dévoilé sa production originale Mon petit renne, de son nom original Baby Reindeer. S’il est évident que Netflix espérait un carton pour sa nouvelle série, celui-ci dépasse considérablement les attentes. Depuis sa sortie, le programme campe dans le top 10 des shows les plus regardés du moment, l’histoire qui y est racontée a enflammé la Toile et a donné naissance à plusieurs articles au sein de journaux réputés.

Mon petit renne nous transporte en 2015, quand la vie de Donny Dunn a basculé du jour au lendemain en raison d'une stalkeuse, qui s’est mise à le harceler de mails et de notes vocales sur sa messagerie. Si vous avez déjà terminé la série, vous savez désormais tout ce qu’a subi le jeune homme à l’époque. Et si l’on se prend très facilement dans l’intrigue, le scénario est d’autant plus choquant qu'il est directement inspiré de l'expérience qu'a réellement vécue l'acteur et showrunner Richard Gadd.

Aussi, après le grand final de la série, plusieurs questions restent en tête : celle qui se cache derrière le personnage de Martha est-elle toujours en prison ? Ceux qui ont inspiré Teri et Donny se sont-ils retrouvés dans la vraie vie ? Que fait Richard Gadd aujourd’hui ? Voici quelques réponses.

Qu’est devenu Richard Gadd ?

Si cette histoire vraie est perturbante, ce qui est d’autant plus troublant est que l’acteur qui incarne Donny Dunn dans la série n’est autre que Richard Gadd lui-même, celui qui a donc subi tout ce harcèlement ainsi que les abus sexuels. Dans la vraie vie, aussi, c’est en 2015 que sa vie bascule. Pour vous rappeler la chronologie des faits, bien avant de se faire harceler par ladite Martha, Richard Gadd a été victime d’abus sexuels et de viols par un collègue du milieu de la comédie. On peut dire que c’est à ce moment-là que son cauchemar débute. Par la suite, il fait la rencontre de Martha, une femme qui va le harceler quotidiennement pendant de longues années, comme vous l’avez certainement vu dans Mon petit renne. Avant d’en faire une série pour Netflix, Richard Gadd a monté une pièce de théâtre du même nom en 2019 qui a rencontré, elle aussi, un grand succès.

Aujourd’hui, près de 10 ans après les faits, Richard Gadd serait toujours célibataire. Il a confié au Times être “beaucoup plus prudent avec les gens et avoir besoin de temps pour leur faire confiance”. Rien de surprenant, après l’enfer que l’écrivain et acteur a connu. Gadd travaillerait par ailleurs avec la BBC sur l’écriture d’une nouvelle mini-série intitulée Lions. Pour le moment, aucune date de sortie n’a été révélée.

Où est la véritable Martha maintenant ?

Ce sont certainement les questions les plus recherchées sur Google depuis la sortie de la série : qui est la véritable Martha et que fait-elle désormais ? À l’origine, Richard Gadd a confié à TUDUM avoir délibérément modifié le personnage de Martha pour qu’il soit impossible d’identifier sa véritable harceleuse. Malgré tout, la curiosité des fans a été plus forte que les tentatives du showrunner, et de nombreux internautes se sont lancés dans une véritable chasse aux sorcières. Et, alors que Richard Gadd avait récemment pris la parole pour les convaincre d’arrêter leurs recherches, la principale intéressée aurait récemment révélé elle-même son identité... C’est au Daily Record qu'une femme du nom de Fiona Harvey a finalement confié être la véritable Martha. Et pour cause, cette dernière est en colère depuis la sortie de Mon petit renne, envisageant de faire appel à la justice pour poursuivre Netflix ainsi que Richard Gadd.

Interprétée par la talentueuse Jessica Gunning, Martha est décrite dans la série comme une femme avec un lourd passé de harceleuse, qui a déjà écopé de quatre ans et demi de prison avant d’être à nouveau incarcérée neuf mois après les plaintes de Donny. Pour rappel, Martha aurait envoyé plus de 40 000 mails, 350 heures de messages vocaux, 744 tweets, 46 messages Facebook et 106 pages de lettres à ce dernier. Aujourd’hui, Fiona Harvey prend la parole pour expliquer que “rien de tout cela n’est arrivé”. Elle explique qu’elle n’a jamais été en prison, qu’elle n’a même jamais eu affaire à la police et qu’aucune injonction, ordonnance restrictive ou autre n’a jamais existé. “Ce ne sont que des balivernes. Je n'ai pas d'argent, mais je suis un avocat parfaitement capable, alors je me représenterai moi-même”, dit-elle.

Outre les accusations de diffamation, Fiona Harvey estime qu’il a été beaucoup trop simple pour les internautes de la retrouver grâce à la méthode d’identification par puzzle et dénonce le harcèlement auquel elle fait face depuis. En outre, Harvey a déclaré : “Je ferai bientôt une apparition importante à la télévision, afin que tout le monde sache qui je suis et qu'au moins, ils entendent la vérité.”

En résumé, la véritable Martha ne serait jamais partie en prison et aurait continué à mener une simple et tranquille existence. En effet, Gadd a lui-même expliqué qu’il n’a jamais voulu envoyer une personne qu’il considérait mentalement instable derrière les barreaux. Selon lui, elle avait, elle aussi, besoin d’aide.

Comment s’est terminée la relation entre Richard Gadd et celle qui a inspiré le personnage de Teri ?

Incarnée par l’actrice Nava Mau, Teri est la petite amie de Donny Dunn dans Mon petit renne. Alors que dans la série, la rupture du couple semble être assez brutale, sans la moindre explication, l’actrice révèle qu’une scène coupée au montage donne finalement plus de détails sur l’évolution de la relation entre les deux protagonistes. C’est dans une interview donnée à GQ que Nava Mau révèle que, cinq mois après leur rupture, la vraie Teri aurait laissé un message vocal à Richard Gadd. Bien qu’elle n’en révèle pas plus sur son contenu, il semblerait que le couple se soit finalement quitté en bons termes.

Vous vous demandez ce qu'il en est de Darrien ? Aucune information n’a été révélée quant à lui à l’heure actuelle. Malgré de nombreuses spéculations, personne n’a pu identifié qui était véritablement le producteur.

Si vous avez aimé Mon petit renne et que vous souhaitez découvrir un autre programme Netflix inspiré d’une invraisemblable histoire vraie, on vous recommande la série documentaire La Vérité Kidnappée : Du rêve au cauchemar américain.

Sources : Télé-Loisirs, Daily Record, GQ

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice