Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Reese Witherspoon et Jennifer Aniston dans la saison 2 de "The Morning Show".
Séries

Mon Petit Renne, 13 reasons why, The Morning Show... ces séries sur le harcèlement

Reese Witherspoon et Jennifer Aniston dans la saison 2 de "The Morning Show". © Apple TV+

Passé sous silence pendant des années, le harcèlement et le cyberhacèlement sont depuis devenus le combat de personnes qui ont osé prendre la parole. Les fictions s'en sont également emparées pour dénoncer le sujet avec brio. La preuve avec ces cinq séries.

Qu’elles soient adaptées de faits réels ou purement fictives, les séries s’attaquent de plus en plus à des thèmes sensibles, faisant écho à l’actualité. Ainsi, les créateurs n’hésitent pas à pointer du doigt le harcèlement sous toutes ses formes : scolaire, sexuel, conjugale, en ligne ou au travail. Grâce aux films et séries, ce fléau est enfin pointé par une caméra qui ne craint pas d’entrer dans l’intimité de ses personnages pour en révéler leurs détresse, leur souffrance et toutes les subtilités souvent invisibles. Des contenus qui ont même pu aider des victimes à prendre la parole pour se libérer d’un poids.

Nude

Réalisée par Sylvie Verheyde, Lucie Borleteau et Andréa Bescond, Nude est une série sur le cyberharcèlement qui dénonce la diffusion de photos intimes. Des clichés envoyés intentionnellement à son ou sa bien-aimé, qui peuvent aussi atterir entre des mains malveillantes et faire l'objet de moquerie ou de chantage. Le programme composé de 10 épisodes de 26 minutes s’ouvre sur le portrait de Victor (Baptise Masselin), un étudiant brillant promis à une belle carrière de médecin, accusé d’avoir filmé et publié sur son compte Snapchat une vidéo de Sarah (Louise Labeque) pendant un rapport sexuel. Le deuxième personnage est Ada (Nelligan), une jeune fille de 14 ans qui vit paisiblement à la campagne. Inscrite sur une application de rencontre, elle fait un mauvais match. Celui qui se révèle être un jeune garçon de son âge n’est autre qu’un pédocriminel qui la fait chanter. Enfin, le dernier chapitre est consacré à Sofia (Léonie Dahan-Lamort), 16 ans, filmée sans son consentement lors d'un rapport avec une fille de son âge. De quoi faire de sa vie un enfer, entre humiliation et homophobie.

La série met en avant un monde où l’adolescence perd peu à peu de son insouciance. La cause ? L’utilisation accrue des smartphones et l’omniprésence des réseaux sociaux devenus des armes faciles pour les bourreaux.

Nude saison 1 est disponible sur Prime vidéo

13 Reasons Why

Slut-Shaming, humiliations, moqueries, viol… au total ce sont 13 raisons qui ont poussé Hannah Baker (Katherine Langford) à mettre fin à ses jours. Pour donner conscience de l’enfer qu’elle a vécu chaque jour, l’adolescente prend le temps d’enregistrer des cassettes et de les envoyer à ses anciens camarades de classe. Basée sur le roman éponyme de Jay Asher et produite par Selena Gomez, cette série a été un véritable phénomène. Peut-être par son réalisme de montrer la violence des actes de ces jeunes gens, qui agissent sans réfléchir aux conséquences. Une série qui n’a pas eu peur d’aborder le harcèlement sans filtre.

Diffusée sur Netflix, la saison 2 de 13 Reasons Why et les deux suivantes ont été accompagnées d’un trigger warning et d’un message préventif dans lequel on peut voir les acteurs principaux prendre la parole pour avertir les spectateurs et leur donner les clés pour repérer quand une personne se fait harceler, les bons gestes à avoir et les numéros à contacter.

13 Reasons Why - saisons 1 à 4 disponibles sur Netflix

Mon petit renne

Disponible sur Netflix depuis le 11 avril 2024, le programme Mon petit renne relate cette fois-ci le harcèlement d’un homme par une femme. Moins répandu, il est aussi un fléau bien trop silencieux, d’une gente masculine qui par honte préfère se taire. Mais Richard Gadd a décidé de prendre la parole et de raconter sa propre histoire. L’acteur et scénariste s’est fait harceler pendant trois longues années par une femme qu’il nommera Martha (Jessica Gunning) dans sa mini-série de sept épisodes. Une femme qui fera de son quotidien un enfer en lui envoyant 35 mails par jour, 350 messages vocaux et 106 pages de lettre.

Mon petit renne – mini-série de 7 épisodes à retrouver sur Netflix

Big Little Lies

Sourire sans l’air de rien pour faire croire à ce bonheur parfait. Big Little Lies dresse un portait d’une grande véracité sur ces femmes battues qui gardent le silence. Dans la série de 14 épisodes on suit le parcours de trois mères qui en apparence semblent avoir un quotidien paisible, avec pourtant de profondes souffrances. Tête haute, aucune ne laissent rien transparaître du calvaire qu’elles vivent lorsque la porte se referme.

Jane (Shailene Woodley) et Céleste (Nicole Kidman) partagent le même bourreau, Perry. Jane a été abusée par ce dernier et élève seule son fil, né de ce viol. En s'installant à Monterey, elle n'imaginait pas se retrouver aussi proche de lui et sa famille "parfaite" dont sa femme Céleste avec qui elle se lie d'amitié. Céleste vit au quotidien un enfer prise au piège par la violence de Perry. Mais lorsqu’elle sort de chez elle, elle fait mine de briller. Elle est la femme parfaite, toujours belle et soignée. Une violence que son fils reproduit, lui qui admire son père. Céleste doit alors faire face aux plaintes de l’institutrice et de cette forme d’harcèlement que son fils propage au sein de l’établissement.

Big Little Lies – 2 saisons à retrouver sur OCS

The Morning Show

Sans une once de hasard, c’est en plein boom du mouvement #MeToo qu’est arrivée la série The Morning Show. Si l’on pointe le plus souvent le milieu du cinéma et ses nombreux agresseurs, le monde médiatique n’en est pas non plus épargné.

La série portée par Jenifer Aniston, elle incarne Alex qui chaque jour sur le plateau de télévision présente un sourire radieux. Mais lorsque les lumières s’éteignent, c’est aussi son visage qui se renferme. Derrière sa belle énergie et son talent se cache des cicatrices, celles d’une femme comme beaucoup de ses collègues qui subit du harcèlement sexuel de la part de son homologue masculin, Mitch. Ce dernier, défendu par ses pairs masculins, oblige la présentatrice à se taire pour ne pas mettre sa carrière en péril.

Mais sa vie va basculer quand Bradley (Reese Witherspoon) est recrutée par la rédaction. Sûre d’elle, elle se moque bien des enjeux. Ce qu’elle veut, c’est révéler le scandale pour aider ces femmes qui sont chaque jour humiliées. Si au départ Alex est réticente, elle se laisse persuader quitte à prendre des risques. La série met en avant cette solidarité masculine malsaine, ce silence puéril révélant le total manque de considération des femmes.

The Morning Show – 3 saisons (une quatrième à venir) – sur Apple TV+

Il ne vous reste plus qu'à binge watcher ces cinq programmes sur vos plateformes préférées.

Sources : Konbini, The Body Optimist, Vogues, Huffingtonpost, Seriously

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice