
Shōgun sur Disney+ : quelle différence entre la série et le livre ?
C'est la série évènement de Disney+. Souvent comparée à Game of Thrones, Shōgun est aussi un savoureux mélange de House of Cards et de Succession. La série étant adaptée du célèbre roman de James Clavell, les créateurs ont toutefois pris quelques libertés, jusqu’à changer une scène. SFR Actus vous en dit plus.
Diffusée depuis le 27 février 2024 sur Disney+, Shōgun est en lice de détrôner bien des séries. En effet, une semaine seulement après son lancement, elle a atteint neuf millions de visionnages à travers le monde en s’imposant comme le programme le plus regardé sur Hulu. Cette reconstitution historique a même réussi à dépasser l’impériale famille Les Kardashian et se place ainsi comme la série originale de Disney la plus populaire.
Shōgun raconte l’histoire de John Blackthorne, campé par Cosmo Jarvis (Peaky Blinders), premier marin britannique à atteindre le japon en 1600. Prisonnier sur les terres, le scénario met en lumière l’acculturation de cet homme, qui peu à peu devient allié d’un daymio, un chef de guerre nommé Toranaga, devenu Shōgun. Eloigné de sa femme et de ses enfants, l’homme succombe également au charme de Lady Mariko (Anna Sawai), le contraignant à devenir plus indulgent avec les règles Nippones.
Tiré du roman de James Clavell, paru en 1975, les créateurs Justin Marks et Rachel Kondo ont pris certaines libertés sur des faits et des personnages historiques. Ils iront même changer le cours de l’histoire dans l’une des scènes les plus cruciales.
Shōgun : les créateurs font mourir un personnage principal
C’est dans l’épisode 9 de la mini-série que l’on retrouve une scène détournée de l’œuvre originale. Le spectateur se retrouve une fois de plus face à la mort, avec le concept déchirant du seppuku : une forme de suicide rituel dédiée à la hiérarchie la plus haute de la société japonaise. Ainsi, les samouraïs ou les personnes appartenant à la caste des aristocrates peuvent choisir de partir pour éviter la honte (inseki jisatsu) et sauver leur honneur (ougyokusai).
Si depuis le début du programme, nous avions l’habitude de voir des hommes s’imposer ce rituel, cette fois-ci, et pour la plus grande tristesse des spectateurs, c’est Lady Mariko qui décide de mettre fin à ses jours. Tombée amoureuse de l’Anjin (l’étranger) - surnom donné à Blackthorne par les seigneurs – alors qu’elle est mariée, elle doit sauver son honneur en se suicidant.
Shōgun : pourquoi les créateurs ont voulu que ce soit John Blackthorne qui tue Mariko ?
Mariko étant de confession catholique, le suicide est considéré comme controversé. Autrement dit, si elle commet elle-même l’acte, elle ne pourra pas aller au paradis. Pour partir en paix, elle choisit un second, Lord Kiyama. Ce dernier ne se présente pas, c’est donc son amant John Blackthorne qui choisit de prendre sa place. Un évènement qui n’est pas présent dans le livre, mais qui montre jusqu’où l’être humain est prêt pour prouver son amour :
''Même si (Blackthorne), en tant que protestant, n'est pas d'accord avec son catholicisme, même s'il a voyagé partout dans le monde pour lutter contre cette église, pour son bien, il est prêt à croire en son système de foi. Il se tiendra donc derrière elle et fait en sorte que ce ne soit pas un suicide et qu'elle puisse toujours aller au paradis.''
Un changement de scénario qui met en évidence ce lien fort qui s’est créé entre Blackthorne et Lady Mariko. Il souligne aussi le développement du personnage de Cosmo Jarvis, dont le seul intérêt au départ était de faire la guerre aux Portugais. Mais son amour pour Mariko va changer les choses. Il sympathise avec des cultures extérieures à la sienne, même s’il ne comprend pas tout, comme le choix de sa bien-aimée de se suicider. Le héros a du mal à accepter de perdre la femme de sa vie, mais il fera tout pour qu’elle ne souffre pas.
''Nous avons tous décidé que ce point d'invention traduirait la déclaration ultime de Blackthorne. On l’a beaucoup fait évoluer à travers les épisodes et on avait envie qu’il puisse prouver son amour avec un acte fort pour la femme qu’il aime et qu’il respecte profondément. Pour une fois, il ne cherche pas à s’imposer. Bien que son souhait le plus cher est qu’elle change d’avis et qu’elle vive, il décide de respecter son choix.''
Une petite modification du scénario, qui n’est pas pour déplaire aux plus romantiques des sériephiles...
Pour plonger dans l’univers impressionnant et minutieux du Japon féodal, retrouvez l’intégralité de Shōgun sur Disney+.
