
Anthracite : la fin expliquée
Disponible depuis le 10 avril dernier sur Netflix, la série Anthracite ne cesse de faire parler d’elle. Si la fin laisse à supposer une suite possible, les créateurs en disent un peu plus sur sa signification. Attention, l’explication suscite des spoilers.
Inspirée d’une histoire vraie, la série Anthracite résiste au top 10 depuis sa sortie sur Netflix le 10 avril dernier. Créée par Fanny Robert et Maxime Berthemy, vous avez été nombreux à vous laisser happer par les aventures de Ida (Noémie Schmidt), Jaro (Hatik) et Giovanna DeLuca (Camille Lou). Les trois enquêteurs, qui cherchent à élucider le mystère qui pèse autour du suicide collectif de la secte du temple solaire vieux de 30 ans, vont découvrir de nombreux secrets sordides.
Un programme aux nombreux rebondissements, avec une fin des plus surprenantes qui méritait bien une explication de la part des créateurs.
Anthracite : un méchant insoupçonné
C’est dans un flashback que l’on découvre toute la vérité sur l’avéré tueur. Alors que depuis le début tous les indices accablent Calber Johansson, le gourou de la secte des écrins enfermé dans un hôpital psychiatrique suite au drame, c’est finalement Claude, campé par Kad Merad, l’oncle de Jaro qui est le meurtrier.
Un énième rebondissement – et pas des moindres- où l’on découvre Claude, adolescent en train de violer sa sœur Juliette. Celui que l’on pensait être l’oncle de Jaro est en fait son père. La meilleure amie de Juliette au courant des faits, Claude décide de la tuer pour qu’elle ne puisse rien révéler. Pour brouiller les pistes et faire porter le chapeau à la secte des écrins, il marque le visage de Roxane avec de l’anthracite. Un secret qui le pousse même à tuer sa femme.
Anthracite : une fin pensée depuis le début
La fin est un coup dur pour les abonnés du géant de streaming, qui ne s’étaient pas imaginés une seconde que le gentil tonton puisse être l’auteur de tout ce chao qui marque la région depuis des années. Pourtant, ce final inattendu a été pensé dès le début du programme, comme l’a expliqué Maxime Berthemy lors d'un point presse :
"Nous avons eu l’idée de la fin dès le début. Claude, le personnage joué par Kad Merad a toujours été le grand méchant. Par contre, l'histoire de la secte, avec Valérie qui a eu deux enfants, ça a été plus évolutif. Mais l'histoire familiale était présente depuis le début"
Le créateur a continué à donner d’autres indications sur la chute en précisant que "Claude, c’est l’origine du mal" et d’ajouter : "Si on refait le fil de l'histoire, tout est parti de la mort de Roxane Vial, qui a déclenché le suicide collectif, puis l'arrestation de Caleb, puis l'arrivée de Solal il y a trente ans. C'est grâce à ses vidéos que l'infirmière découvre la secte et ainsi de suite. Il y a une sorte de péché originel qui est le viol de sa sœur, qui a déclenché toute une série d'événements".
Pour Fanny Robert, la morale de l’histoire est de ne faire confiance à "personne" et même à celles les plus proches de soi : “Il y a un folklore avec des monstres qui ont des têtes de boucs, mais en réalité, c’est un drame intime et familial qui est à l’origine de tout. C’est ça que nous voulions raconter.”
Pour (re)voir d'autres séries inspirées d'histoires vraies, rendez-vous sur Netflix disponible chez SFR.
Sources : Allociné, Télé-Loisirs
