Mary & George : le roi Jacques 1er est-il mort comme dans la série ?
Ce lundi 17 juin s’achevait la série Mary & George sur Canal+. Le show étant inspiré de faits historiques, nombreux sont les téléspectateurs qui se demandent s'il est resté fidèle à la véritable histoire, ou si les scénaristes ont pris quelques libertés. Une question se pose notamment sur la mort du roi Jacques Ier : est-il décédé comme dans la série, ou la réalité est-elle tout autre ?
Mary & George, c’est déjà terminé. Canal+ a diffusé les deux derniers épisodes de la série ce lundi 17 juin. Mais rassurez-vous, elle reste toujours disponible sur la plateforme myCANAL, si vous souhaitez notamment la revoir à la lumière des éléments que nous allons apporter dans cet article... Car l'épisode final soulève une question : si le programme est inspiré d’une histoire vraie, celle de Mary et de son fils George Villiers, celle-ci s'est-elle réellement conclue comme dans ce drame historique ?
Portée par Julianne Moore et Nicholas Galitzine, la série raconte comment cette femme, veuve et déshéritée, va se servir de son fils pour s’élever au sommet de la société et intégrer la cour du roi Jacques 1er. Des faits historiques en effet, que l'on vous a déjà présentés dans un précédent article justement consacré à l'histoire vraie derrière Mary & George. Mais dans ce dernier épisode, on découvre que le souverain anglais se fait tuer par celui qui a bel et bien réussi à devenir son favori... George Villiers a-t-il réellement assassiné le roi Jacques 1er ?
Mary & George : quelle est la véritable cause du décès du roi Jacques 1er ?
Dans la série, et donc plus précisément dans l’ultime épisode 7, on assiste à la mort du roi Jacques 1er. Alors que sa santé est fragile et qu’il est très affaibli, le roi a inhalé beaucoup de fumée après avoir incendié la chambre extérieure que George lui avait préparée. De retour au Palais, Mary et George avertissent son fils afin qu’il puisse aller chercher un médecin. George, se retrouvant alors seul avec sa mère, profite du moment pour étouffer jusqu’à ce qu’il meurt. Un geste loin d’être anodin, puisque Jacques 1er l’avait menacé de le faire exécuter pour l’avoir quitté.
C'est donc un meurtre passionnel, comme on aime les voir sur le petit écran, que nous a offert la série Mary & George dans son final. Or celui-ci ne serait pas tout à fait fidèle à la réalité, à quelques détails près... À son décès, le roi Jacques 1er était bien avec Charles et George, mais sa mort serait parvenue d’une attaque liée à un état de santé critique depuis plusieurs années. Néanmoins, à l’époque, nombreuses sont les rumeurs qui disaient que George l’avait empoisonné pour accélérer sa mort. Et d’après l’historien Benjamin Woolley, interrogé par History Extra, les rumeurs pourraient être fondées comme il l’explique dans des propos rapportés par à Télé-Loisirs :
"Je pense qu’il est presque certain que George a contribué à... Comment dire ? En aidant Jacques 1er à s’enfoncer dans la tombe. Mais il n’y a pas de conclusion à cette question."
Mary, George Villiers et le roi Jacques 1er : tous enterrés au même endroit ?
C’est donc en 1625 que le roi décède, suivi de près par George qui pour sa part perd la vie en 1628 dans un pub de Portsmouth. Ce dernier est tué par un officier de l’armée révoquée, John Felton, qui sera pendu pour ce meurtre. Quant à Mary, elle s'éteint en 1632, soit quatre ans après son fils. Et pour la petit histoire, Mary et George sont enterrés à l'abbaye de Westminster, même lieu de repos, en tant que souverain britannique, du roi Jacques Ie.
Désormais disponible en intégralité sur la plateforme myCANAL, vous pouvez voir et revoir la série Mary & George comme bon vous semble grâce à l'offre Canal+ !
Sources : Télé-Losirs, Vanity Fair