Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Nicole Wallace dans le rôle d'Alma dans la série "Ni una más".
Séries

Ni Una Más : que veut dire le titre de la série Netflix ?

Nicole Wallace dans le rôle d'Alma dans la série "Ni una más". © Netflix

Disponible depuis le 31 mai dernier, Ni una más est un teen drama qui rencontre un véritable succès sur Netflix. L'une des raisons est certainement le choix et le traitement des sujets abordés, comme les violences sexistes et sexuelles, qui font écho au titre du programme... Ce dernier a en effet un sens très fort : découvrez sa signification.

Que ce soit pour le sujet qu'elles abordent ou le casting, pour leur bande originale ou encore leur jolie photographie, certaines séries réussissent à toucher les téléspectateurs en plein cœur. Ni una más en fait de toute évidence partie, puisqu'en moins de 48 heures elle s’est hissée dans le Top 10 des shows les plus vus du moment sur Netflix. En France, le programme a même dépassé La Chronique des Bridgerton en s’imposant en première place. Et c'est certainement son sujet qui n’a pas laissé insensible les abonnés du géant du streaming : l’intrigue, tragique, s’articule autour des violences sexistes et sexuelles. D'ailleurs, il faut savoir que le titre de ce programme, basé sur le roman éponyme de Miguel Saez Carral sorti en 2021, n’a pas été choisi au hasard...

Ni una más, un titre espagnol, se traduit littéralement en français par "Pas une de plus". Bien plus qu’une simple phrase, il s'agit ici d'une référence au slogan porté par un mouvement féministe sud-américain. Ce dernier est lui-même tiré d'une citation de la poétesse mexicaine et grande figure du militantisme des droits des femmes, Susana Chávez : "Ni una mujer menos, ni una muerta más" (traduction : "Pas une femme de moins, ni une mort de plus"). Un slogan qui met ainsi en lumière la situation des femmes, face à l'augmentation terrible de féminicides au Mexique, mais aussi dans toute l'Amérique latine.

De quoi parle la série Ni una más ?

Composée de huit épisodes, la série suit le personnage d’Alma, une lycéenne de 17 ans incarnée par Nicole Wallace (À contre-sens). Comme toutes les adolescentes, elle essaie de composer sa vie entre les cours, les amis, mais aussi les histoires de cœur, les moments de joies et de déceptions. Un quotidien paisible et tranquille, qui va être chamboulé par une mystérieuse publication sur les réseaux sociaux. Sous le pseudo de @lam_colemanmiller, une internaute partage une photographie avec pour légende : "Ça, c’était moi avant qu’on me viole."

Après cette publication, Alma voit son insouciance de jeune femme s’envoler. Heureusement, elle peut compter sur ses amies : Greta, Nata, interprétée par Clara Galle (À travers ma fenêtre), et Aicha. Ensemble, elles vont mener leur enquête pour trouver l'auteure de cette accusation et vérifier la véracité des propos. Si elle dit vrai, les jeunes filles ne comptent pas s’arrêter là et comptent bien trouver le coupable pour le mener en justice.

Ne manquez pas la série espagnole Ni una más, disponible dès à présent sur Netflix.

Sources : Télé-Loisirs, Pure Break, L'Eclaireur FNAC

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice