Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Walker Scobell est Percy Jackson dans la nouvelle série originale Disney+ "Percy Jackson et les Olympiens".
Séries

Percy Jackson et les Olympiens : quelles sont les différences entre la série et le film ?

Walker Scobell est Percy Jackson dans la nouvelle série originale Disney+ "Percy Jackson et les Olympiens". © Disney+

Des mois, voire des années même que les fans du demi-dieu l'attendaient. Disney+ a (enfin) dévoilé, ce mercredi 20 décembre 2023, sa série Percy Jackson et les Olympiens. Alors que certains parmi les plus impatients se sont d'ores et déjà empressés de découvrir les premiers épisodes, ils ont dû repérer quelques différences entre cette nouvelle création originale et le premier film... SFR Actus vous dévoile les changements majeurs.

En 2005, le monde découvrait Le Voleur de foudre, le premier roman de la future saga à succès Percy Jackson de Rick Riordan. Cinq ans plus tard, c’est sous la forme d’un premier film signé Chris Columbus que se réinventaient les aventures du fils de Poséidon (interprété par Logan Lerman), suivi d’un second opus sorti en 2013 du réalisateur Thor Freudenthal. Alors que les fans attendaient avec impatience une suite à cette saga de films, c’est finalement sous la forme d’une nouvelle série originale Disney+ que se dévoilent à nouveau Percy Jackson et les dieux de la mythologie grecque.

Vous constaterez en découvrant Percy Jackson et les Olympiens que cette nouvelle adaptation, portée par un nouveau casting, diffère - sur quelques points - avec les œuvres cinématographiques. Des différences qui s’avèrent toutefois très positives... À la rédac' de SFR Actus, en tout cas, on est d'ores et déjà séduit par cette nouvelle version de Percy Jackson ! C'est que cette toute nouvelle série estampillée Disney+ se veut plus fidèle à l'œuvre originale. Lors d'une conférence de presse organisée quelques jours avant sa diffusion, les trois acteurs principaux ont d’ailleurs confié être de très grands fans des travaux de Rick Riordan et avoir, eux-mêmes, lu les livres à de multiples reprises. Autrement dit, ils maîtrisent leur sujet.

En effet, les films sont finalement une adaptation très condensée de l’histoire originale, laissant ainsi peu de place aux détails. Ce nouveau format des aventures de Percy Jackson, Grover et Annabeth permet d’en apprendre plus sur les personnages, de découvrir davantage leur environnement et d'aller plus loin dans le déroulement des événements. Concrètement, le premier épisode de la série, d'une durée d'environ 35 minutes, retranscrit les 20 premières minutes de Percy Jackson : Le Voleur de foudre. Ce temps supplémentaire laisse donc de la place pour de nouvelles scènes et donne ainsi naissance à de flagrantes différences avec le premier film.

L’altercation entre Zeus et Poséidon

C’est LA première scène du film Percy Jackson : Le Voleur de foudre, et accessoirement celle qui nous donne tout le contexte de l’histoire. Il s’agit de l’altercation entre Zeus et Poséidon, quand les deux frères se retrouvent et que le premier accuse le fils du second (qui n’est autre que Percy Jackson) d’avoir volé son éclair. Poséidon met en garde Zeus, et le menace de lui offrir le combat de sa vie si ce dernier décide de s’en prendre à son fils. De son côté, Zeus explique à Poséidon qu’il a 14 jours pour rendre l’éclair sous peine de déclencher une véritable guerre.

La série Percy Jackson et les Olympiens débute avec un monologue de Percy nous expliquant les dangers d’être un sang-mêlé, sans jamais aborder le vol de l’éclair de Zeus, qui ne sera d’ailleurs évoqué que plus tard dans la série.

L’apparition des pouvoirs de Percy

Dans Percy Jackson et les Olympiens, les pouvoirs de notre héros se manifestent dès son plus jeune âge. Quand il était en CE1, le garçon était déjà en capacité de voir des créatures mystiques tels que des minotaures ou encore un cheval ailé, comme Pégase dans la mythologie grecque. Des visions qui ont été justifiées par la puissante imagination du jeune homme. Néanmoins, les pouvoirs de Percy deviennent indéniables quand il pousse, à distance et sans réellement le vouloir, sa camarade de classe Nancy dans une fontaine.

Si dans la série, Percy Jackson a ainsi des capacités extraordinaires dès le départ, dans le film, il doit petit à petit les découvrir et apprendre à les maîtriser. On notera tout de même une similitude entre les deux œuvres : la dyslexie du héros, qui est en réalité une manifestation de la préférence de son cerveau pour le grec ancien. En revanche, soulignons par ailleurs que la série met l’accent sur le harcèlement scolaire subit par Percy, alors qu’il n’en est rien dans le film de Chris Columbus.

L’âge des personnages

On s’y attendait, au vu du casting, mais cela s’est tout de même avéré être une surprise : l’âge des personnages. Dans les films, Percy Jackson et Grover sont des lycéens, autrement dit des adolescents de 17 ans qui sont donc capables d’avoir un recul plus important sur certains événements et une plus grande maturité.

Dans la série Percy Jackson et les Olympiens, le héros est âgé de seulement 12 ans. Il s’agit donc d’un enfant qui vient tout juste d’apprendre qu’il est le fils d’un dieu, faisant ainsi de lui un demi-dieu. Au début du premier épisode, on présume également que Grover a 12 ans, néanmoins lors de la scène de la course-poursuite avec le minotaure, le satyre et protecteur de Percy révèle qu’il a en réalité 24 ans. Le meilleur ami du protagoniste a donc le double de son âge. Et autre petite particularité quant à Grover : dans la série, il possède déjà de petites cornes alors que dans le film, on ne lui octroie qu’à la fin.

Le beau-père de Percy

Il est un autre personnage sur lequel on constate une différence notable : le nouveau compagnon de la mère de Percy Jackson. Dans le film, Gabe se présente comme un homme horrible, misogyne, alcoolique et irrespectueux. On apprend d’ailleurs au fil de l’histoire que la mère de Percy avait choisi Gabe justement parce que sa “puanteur” et sa mauvaise foi permettaient de couvrir la pureté du sang de Percy. Dans la série originale de Disney+, ce personnage donne toutefois une impression nettement moins désagréable que dans Percy Jackson : Le Voleur de foudre. Ici, Gabe est toujours sans emploi, et un tantinet désagréable, mais il a laissé de côté sa personnalité de macho et se montre beaucoup moins violent, voire un peu sot.

La scène du chalet

Comme on vous l’expliquait précédemment, ce nouveau format permet de découvrir davantage les personnages en prenant un peu plus de temps pour s’attarder sur certains détails et inclure de nouvelles scènes. C’est notamment le cas de la séquence du chalet, qui n’est pas présente dans le premier opus cinématographique. Dans Percy Jackson et les Olympiens, cette nouvelle scène permet notamment à Sally et son fils d’avoir une discussion à cœur ouvert sur les aptitudes de Percy, mais aussi sur la rencontre entre sa mère et Poséidon, sans jamais le citer ouvertement. Sally Jackson en profite également pour lui expliquer pourquoi le fait d’être un demi-dieu, et donc un être de sang-mêlé, fait de lui une cible pour des forces maléfiques. Si l’on cherche à retrouver l’équivalent de cette séquence dans le film, il s’agirait certainement de celle dans la voiture, lorsque le minotaure est à la poursuite de Grover, Percy et sa mère. Reste que cette scène est elle aussi présente dans la série, laissant place à des explications de la part de Grover quant à son rôle de protecteur ainsi que sur le camp dans lequel ils se rendent.

L’identité du père de Percy

Dans le film de Chris Columbus, dès son arrivée au camp, Percy découvre qu’il est le fils de Poséidon, dieu de la mer et des océans. Cela permettait alors de comprendre pourquoi, depuis son plus jeune âge, Percy était à l’aise avec l’eau. Dans la série, quand il arrive au camp, Percy rencontre Dionysos, qui va lui faire croire pendant quelques minutes qu’il est son père... Un moyen d’abuser de la confiance du jeune demi-dieu. Cependant, M. Brunner arrive et explique à Percy que, pour le moment, aucun dieu ne l’a encore reconnu comme étant son fils, et que son père pourrait se manifester dans les prochains jours, sinon jamais. Percy Jackson va donc ici mettre plus de temps à se découvrir, comprendre ses racines ainsi que percer à jour ses pouvoirs.

C’est tout ce que l’on vous dira pour le moment, afin de ne rien vous spoiler, puisqu’à l’heure actuelle seulement les deux premiers épisodes de la série sont disponibles sur Disney+. Impatient de découvrir la suite des aventures de Percy, Grover et Annabeth ? Les six prochains épisodes de Percy Jackson et les Olympiens seront diffusés à un rythme hebdomadaire. Et entre deux séances de visionnage, vous pouvez toujours (re)découvrir les films Percy Jackson, également disponibles sur la plateforme aux grandes oreilles.

Percy Jackson et les Olympiens

  • Réalisation : James Bobin (les 2 premiers épisodes).
  • Adaptation : la série est une adaptation de la saga littéraire de Rick Riordan.
  • Date de sortie : 20 décembre 2023.
  • Plateforme : Disney+.
  • Casting : Walker Scobell, Aryan Simhadri, Leah Sava Jeffries, Toby Stephens, Glynn Turman, Feu Lance Reddick…

Source : Disney+

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice