Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Raphaël Acloque (Reda Campana) et Cédric Appietto (Pierre-Marie Campana) dans ''Plaine Orientale''.
Séries

Plaine Orientale sur Canal+ : la série aura-t-elle une saison 2 ?

Raphaël Acloque (Reda Campana) et Cédric Appietto (Pierre-Marie Campana) dans ''Plaine Orientale''. © Elise Pinelli/Image et Compagnie/Mediawan/CANAL+

Véritable temps fort du printemps et de l’été sur Canal+, la Création Originale Plaine Orientale a su séduire les amateurs de séries sur la mafia et le crime organisé. Mais la série corse signée Canal+ connaîtra-t-elle une suite ?

Les abonnés de la chaîne cryptée et les passionnés de polars ont pu découvrir Plaine Orientale à l’occasion de sa diffusion dès le 26 mai dernier. Avec ses dialogues sans fioriture, sa tension constante et les paysages bruts de la Corse en toile de fond, la série rencontre actuellement un joli succès. Alors que la première saison s’achève ce lundi 7 juillet avec la diffusion du huitième et dernier épisode, la question brûle toutes les lèvres : une saison 2 est-elle déjà dans les tuyaux ? On fait le point.

Plaine Orientale : entre mafia et histoires de famille

Dans la lignée de l’incontournable Mafiosa, la série Plaine Orientale dévoile l’univers impitoyable de la mafia corse à travers le personnage de Reda (Raphaël Acloque), un voyou récemment libéré de prison. Espérant retrouver son ancien complice afin de réintégrer un réseau criminel, il découvre vite que la réalité de la mafia et les codes ont changé. Alors que Reda lutte pour retrouver sa place, il croise le chemin de sa demi-sœur Ines (Lina El Arabi), une magistrate du pôle antimafia de Bastia, déterminée à faire tomber l’empire de Carlotti, le parrain régnant sur tout le nord de l’île.

Au-delà du crime organisé, Plaine Orientale nous plonge aussi (et surtout) dans la relation complexe entre Reda et Ines. Tandis qu’elle travaille pour la justice et le maintien de l’ordre, Reda, les deux pieds dans la criminalité, lutte avec son passé et ses racines. Ensemble, ils s’engagent dans une guerre familiale, entre trahison et rédemption, où la loyauté se confronte à la manipulation.

Dans le rôle de Reda, Raphaël Acloque incarne un ''voyou de père corse et de mère arabe'', discriminé par une partie de ces deux communautés du fait de sa double identité. L'acteur, lui-même à moitié corse et à moitié algérien, apporte une dimension personnelle au rôle, rendant son interprétation encore plus profonde et authentique.

Une fin de saison ouverte

Attention, spoilers : si vous n'avez pas (encore) vu les deux derniers épisodes de la série, préparez-vous à découvrir la fin de la saison 1 !

Pour rappel, dans l’avant-dernier épisode de Plaine Orientale, la trame familiale se complexifie avec le retour inattendu de Rachida, la mère d’Ines et de Reda, de retour à Bastia à la suite d’un drame personnel. En froid avec son fils depuis des années, elle réclame une rencontre avec Ines, qui se retrouve forcée de revivre les blessures du passé. Pendant ce temps, Reda, aveuglé par sa soif de vérité et de pouvoir, fait ses premiers pas dans l’ombre de César Carlotti, espérant obtenir sa confiance – et comprendre ses véritables intentions.

Puis, lors du grand final de la série, la juge Maertens parvient finalement à faire arrêter Reda, soupçonné d’être impliqué dans le guet-apens qui avait visé Jean-Do Guerrieri. Isolé en cellule, le demi-frère d’Ines comprend vite que l’enquête se referme sur lui et que tous les éléments l’accablent. Pire : Carlotti, désormais informé de l’existence d’Ines, découvre avec stupeur que la juge antimafia qui le traque n’est autre que la demi-sœur de Reda. Une révélation qui fait voler en éclats le fragile équilibre des clans et sème le doute sur les véritables allégeances du jeune homme.

Cette fin résolument ouverte laisse entrevoir la possibilité d’une saison 2. Une nouvelle salve d’épisodes qui pourrait approfondir la relation complexe entre Reda et sa demi-sœur Ines, tout en suivant leur évolution respective sur l’île de Beauté. Au-delà du final de la première saison, ce sont surtout les bonnes audiences qui feront pencher la balance en faveur d’une saison 2. Depuis sa diffusion fin mai, Plaine Orientale est en tête des audiences sur Canal+, confirmant son succès auprès des abonnés. Une suite pourrait ainsi rapidement voir le jour.

Reste désormais à attendre une éventuelle officialisation de Canal+. En attendant, les huit épisodes de la première saison de Plaine Orientale sont à (re)voir sur la plateforme de la chaîne cryptée.

Sources : Canal+, Corse Matin, Le Figaro/TV Le Mag

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur