Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Clément Faveau dans ''Vingt Dieux'', à (re)découvrir sur Canal+ dès maintenant.
Cinéma

Vingt Dieux : le film primé aux César 2025 est à (re)voir sur Canal+

Clément Faveau dans ''Vingt Dieux'', à (re)découvrir sur Canal+ dès maintenant. © Laurent Le Crabe/Pyramide Films

Véritable succès, le film français Vingt Dieux est la grande surprise cinématographique de l’année, s’étant imposé aux César après avoir déjà séduit le Festival de Cannes. Vous avez manqué le long-métrage dramatique lors de son passage dans les salles obscures fin 2024 ? C’est l'heure de la séance de rattrapage : Vingt Dieux est à (re)découvrir sur Canal+ dès ce mardi 17 juin. Présentation.

Dévoilé dans les salles obscures à la mi-décembre 2024 et présenté en avant-première quelques mois plus tôt à l’occasion du Festival de Cannes, Vingt Dieux a marqué les esprits par son authenticité, sa justesse et sa sensibilité. S’il est d’ores et déjà à (re)voir sur la plateforme VOD de SFR, le tout premier long-métrage de Louise Courvoisier sera diffusé ce mardi soir, à 21H10 sur Canal+. Les abonnés peuvent également y accéder en streaming sur l'application de la chaîne cryptée.

Sacré Prix de la jeunesse lors de l’édition 2024 du Festival de Cannes, Vingt Dieux a surtout brillé en ce début d'année lors des César. Le film dramatique a obtenu deux récompenses prestigieuses : Meilleur premier film pour la réalisatrice Louise Courvoisier, ainsi que le prix de la Meilleure révélation féminine pour l'actrice Maïwène Barthèlemy.

Un film authentique, social et rural

Dans Vingt Dieux, nous suivons Anthony dit ''Totone'' (Clément Faveau), un jeune habitant du Jura et fils d’agriculteur. Aidant son père veuf et s’occupant de sa petite sœur Claire (Luna Garret), le quotidien de Totone oscille entre foires agricoles, courses de voitures et bagarres, le tout ponctué par quelques rencontres amoureuses occasionnelles.

Si, concrètement, le jeune homme de 18 ans passe le plus clair de son temps à boire des bières et à écumer les bals du Jura avec sa bande d'amis, la mort de son père change tout. Désormais orphelin, il va devoir se responsabiliser et s’occuper seul de sa petite sœur de sept ans. Alors qu’il enchaîne les petits boulots et qu’il fait la connaissance de Marie-Lise (Maïwène Barthèlemy), Totone pense avoir l’idée du siècle : il va tenter de fabriquer le meilleur comté de la région afin de remporter un joli pactole de 30 000 euros. De quoi changer de vie pour lui et sa petite sœur, sans oublier la belle Marie-Lise…

Pour le tout premier long-métrage de sa carrière, Louise Courvoisier a tourné dans le Jura, sa région natale, avec des paysages et une nature à couper le souffle. Les acteurs du film n’en sont d’ailleurs pas, ayant été sélectionnés lors d’évènements agricoles dans le Jura. C’est ce qui fait tout le charme et l’authenticité de Vingt Dieux, et qui explique en grande partie sa récompense à Cannes en 2024 ainsi qu’aux César en 2025.

Savant mélange entre drame social et comédie, le long-métrage rural Vingt Dieux est à (re)découvrir dès maintenant sur Canal+.

Source : France info

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur