
Palme d’or 2025 : trois films pour découvrir Jafar Panahi, le nouveau lauréat
Cette année, ce n’est pas seulement l’art cinématographique qui est récompensé à Cannes, c'est aussi l’engagement d’un homme. Jafar Panahi a bravé les interdits pour l’amour de l’art, mais également pour dénoncer les pratiques de son pays. Voici 3 films à (re)voir pour comprendre son œuvre.
C’est une consécration attendue et méritée : le cinéaste iranien Jafar Panahi a reçu la Palme d’or 2025 au Festival de Cannes pour son dernier long-métrage Un simple accident, salué par la critique pour son audace formelle et son engagement humaniste. Panahi s’est imposé malgré la censure, l’interdiction de filmer, et les pressions politiques. Son œuvre, à la fois poétique et engagée, donne la parole aux invisibles et dénonce avec subtilité les absurdités d’un régime oppressif. Pour mieux comprendre la portée de ce prix et l’importance de sa filmographie, voici trois de ses films emblématiques, à retrouver en VOD chez SFR.
Taxi Téhéran : un regard libre depuis le siège conducteur
En réalisant Taxi Téhéran (2015), Jafar Panahi réalise un véritable tour de force cinématographique. Interdit de tourner par les autorités iraniennes, il contourne cette censure en installant une caméra sur le tableau de bord de son taxi. Derrière le volant, il joue son propre rôle et embarque divers passagers qui, au fil de leurs discussions, dressent un portrait saisissant de la société iranienne contemporaine.
Le dispositif minimaliste devient une arme redoutable pour capter la parole libre, les contradictions sociales, les espoirs et les blessures d’un peuple. Le film, à la fois drôle, grave et profondément humain, a remporté l’Ours d’or à Berlin en 2015. Taxi Téhéran est une leçon de liberté artistique et un exemple parfait de la manière dont Panahi transforme les contraintes en force créative.
Taxi Téhéran est à retrouver en VOD chez SFR.
Trois Visages : la solidarité féminine au cœur du récit
Avec Trois Visages (2018), Jafar Panahi s’associe à l’actrice iranienne Behnaz Jafari pour partir à la recherche d’une jeune fille en détresse dans un village reculé. Ce road-movie introspectif explore les destins croisés de trois femmes d’âges différents, symbolisant autant de générations confrontées aux attentes et aux carcans de la société iranienne. Le film mêle humour discret, sens du réel et empathie, tout en mettant en lumière la puissance de la solidarité féminine face aux traditions patriarcales.
Trois Visages est à retrouver en VOD chez SFR
Aucun Ours : entre fiction et réalité, la frontière s’efface
Dans Aucun Ours (2022), Panahi brouille une fois de plus les frontières entre fiction et réalité. Il y joue un cinéaste exilé dans un village iranien, tentant de réaliser à distance un film sur un couple en fuite. Le récit se dédouble entre les événements du film qu’il dirige et ceux de sa propre vie, confrontée aux superstitions et aux tensions du village.
Dans une mise en abyme, Panahi questionne la condition de l’exil, la peur et le courage d’agir. Aucun Ours est peut-être l’un de ses films les plus complexes et les plus bouleversants, une réflexion sur la liberté individuelle et les compromis qu’elle implique.
Aucun Ours est à retrouver en VOD chez SFR
Source : The Guardian
