Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L'acteur Selton Mello incarne Rubens Paiva dans le film "Je suis toujours là", désormais disponible en VOD chez SFR.
Cinéma

Je suis toujours là : quelle est l'histoire vraie derrière le film brésilien ?

L'acteur Selton Mello incarne Rubens Paiva dans le film "Je suis toujours là", désormais disponible en VOD chez SFR. © Studio Canal

Sorti en janvier 2025 dans les salles de cinéma, Je suis toujours là (Ainda Estou Aqui en VO) s’invite dès ce mois-ci sur la plateforme VOD de SFR. Véritable succès au Brésil, ce film brésilien signé Walter Salles est une adaptation du roman de Marcelo Rubens Paiva, nous plongeant au coeur de l’histoire vraie de la disparition de son père et du combat de la famille Paiva.

Après Sur la route sorti en 2012, le réalisateur et scénariste brésilien Walter Salles a fait son grand retour dans les salles de cinéma avec Je suis toujours là. Dans ce nouveau long-métrage qui lui a permis de remporter l’Oscar du Meilleur film international, Salles a décidé de retracer l’histoire vraie de Rubens Paiva, un ancien député du Parti travailliste brésilien qui a disparu sous la dictature militaire dans les années 1970.

Pour rendre hommage le mieux possible à la vie de la famille Paiva, le film adapte et s’inspire des mémoires de Marcelo Rubens Paiva (fils de Rubens Paiva) intitulées Ainda Estou Aqui. D’ailleurs, si le fils a entrepris ce travail colossal de coucher sur papier l’histoire de sa famille, ce n’est pas pour rien : sa mère Eunice Paiva avait plus de 80 ans en 2015 - quand Marcelo Rubens Paiva a commencé à écrire son livre - et vivait déjà avec la maladie d’Alzheimer depuis plus de 10 ans, ce qui au fil du temps à commencer à lui causer des pertes de mémoire. Décédée en 2018, Eunice Paiva était une avocate et importante militante des droits humains au Brésil, une grande partie de son travail a été consacré au droit des autochtones, mais tout au long de sa vie c’est l’affaire de la disparition de son mari qui était la quête de justice la plus importante pour Eunice Paiva. Qu’est-il arrivé à Rubens Paiva ? On vous en dit plus sur l’histoire vraie qui a inspiré le film Je suis toujours là.

Qu’est-il arrivé à Rubens Paiva ?

Né en décembre 1929, Rubens Paiva était un ingénieur civil et un député brésilien qui s’opposait à la mise en place de la dictature militaire. Il a été élu député au Congrès national du Brésil en 1962 pour le Parti travailliste. Suite au renversement du gouvernement en 1964, le mandat de Rubens Paiva a été révoqué, il a donc décidé de s’exiler quelque temps en Yougoslavie et en France.

Quelques mois plus tard, alors qu’il devait se rendre à Buenos Aires pour y rencontrer João Goulart et Leonel Brizola, il a profité d’une escale à Rio de Janeiro pour quitter l’avion et prendre un vol à destination de São Paulo, en direction de la maison familiale où vivaient sa femme et ses enfants. Rubens Paiva et sa famille ont ensuite déménagé à Rio de Janeiro, où il a repris un travail en tant qu’ingénieur civil, sans jamais cesser de collaborer et d’aider les militants de gauche.

Plus tard, alors qu’il revenait d’un voyage à Santiago du Chili, Paiva a été identifié par erreur comme étant un contact d’un certain Adriano, qui était lui-même le contact de Carlos Lamarca. À l’époque, ce nom était le plus recherché sur la liste des terroristes que possédait le régime dictatorial du Brésil. Souhaitant mettre la main sur Adriano dans l’espoir d’attraper Carlos Lamarca, les militaires ont débarqué au domicile des Paiva afin d’y organiser une descente et d'arrêter Rubens, le 20 janvier 1971.

C’est la dernière fois que sa femme Eunice et ses enfants ont vu le père de famille. Cette offensive a été menée par des hommes armés qui ont proclamé être des membres de l’armée de l’air brésilienne. Après le raid à son domicile, Rubens Paiva a été porté disparu… Des documents de l’armée brésilienne indiquent que la voiture qui transportait Paiva à la prison du Centre d’Opérations de la Défense Intérieure aurait été arrêtée par des inconnus, qui auraient secouru l’ingénieur civil et ancien député. De son côté, Eunice Paiva a également été arrêtée et ne fut relâchée que 12 jours plus tard. Eliana, âgée de seulement 15 ans a, elle aussi, été détenue dans la même prison pendant 24 heures.

Bien que le corps de Rubens Paiva n’ait jamais été retrouvé, des témoignages donnés des années après les faits permettent d’affirmer que Paiva est décédé le premier ou le deuxième jour suivant sa disparition des suites de blessures liées à la torture durant sa détention. Il faut savoir que ce n’est qu’en 1996 que Rubens Paiva a été officiellement déclaré comme décédé. Jusque-là, sa famille n’avait pas eu accès à ses comptes et a été contrainte de louer leur villa de Rio de Janeiro et de s’installer chez les parents d’Eunice à São Paulo.

Hormis quelques détails ajoutés pour combler certains vides, le film Je suis toujours là est très fidèle à la réalité et raconte véritablement ce qui est arrivé à Rubens et Eunice Paiva. De l’arrestation de l’ancien député au discours tenu par sa femme après avoir obtenu le certificat de décès, tout s’est véritablement produit. Pour en découvrir davantage sur l’histoire vraie de la famille Paiva, rendez-vous donc dès à présent sur la plateforme VOD de SFR pour (re)voir Je suis toujours là, disponible à l’achat digital et à la location.

Source : Time

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice