
Plaine Orientale : une nouvelle série sur la mafia corse à découvrir sur Canal+
C’est une nouvelle Création Originale signée Canal+ qui va captiver à coup sûr les amateurs de polars ! Dans Plaine Orientale, direction l’Île de Beauté pour plonger dans les profondeurs de la mafia… et surtout de la lutte contre la mafia. On vous présente la nouvelle mini-série Plaine Orientale, d’ores et déjà considérée comme la relève de Mafiosa.
Près de deux décennies après la diffusion de la première saison de l’excellente série Mafiosa, la chaîne cryptée récidive et dévoile Plaine Orientale. Dans cette série du réalisateur corse Pierre Leccia, vous allez rentrer en immersion dans l’univers du grand banditisme qui sévit sur la petite île méditerranéenne, en suivant les mafieux et ceux qui les combattent. Un condensé d’action, de drame et de jeux de pouvoir, à découvrir dès ce lundi 26 mai 2025 sur Canal+.
Liés par le sang, unis contre la mafia
Se déroulant, comme son l’indique, dans la Plaine orientale corse – une région du grand sud bastiais s’étendant entre mer et montagnes –, la nouvelle série signée Canal+ suit Reda (Raphaël Acloque), un voyou incarcéré en prison. Quelques jours avant sa libération, le jeune homme reçoit la visite inattendue d’Inès (Lina El Arabi), sa demi-sœur qu’il ne connaît pas vraiment. Si Reda entretient manifestement des liens étroits avec le milieu corse, Inès se tient de l’autre côté de la ligne, et est désormais magistrate au sein du pôle antimafia de Bastia, un département dirigé par la juge Maertens (Veerle Baetens).
Dès les premiers jours suivant sa sortie de prison, Reda peine à s’adapter à sa vie en liberté. Alors qu’il espérait renouer avec son ancien complice, ce dernier est depuis devenu le bras droit de Carlotti, le parrain régnant d’une main de maître sur tout le nord de l’île. Dans un milieu de la mafia qui, à l’image de la société, a beaucoup évolué au fil des années, Reda comprend que l’adaptation va être beaucoup plus compliquée que prévu.
Alors que Reda prend conscience qu’il ne se sera jamais accepté par le clan de la Plaine orientale, sa demi-sœur Inès lui propose de l’aider à faire tomber Carlotti. Une alliance familiale à haut risque, où deux mondes vont se côtoyer pour faire régner la paix sur l’île…
Une proximité légitime avec Mafiosa
Utilisant la Corse en toile de fond et explorant la mafia et ses codes, Plaine Orientale se veut dans la lignée de la série à succès Mafiosa, diffusée sur Canal+ jusqu’en 2014, année de son clap de fin. Plaine Orientale est d’ailleurs réalisée par le Corse Pierre Leccia, co-scénariste et second rôle dans la série Mafiosa.
Nicole Collet, productrice derrière le succès de Mafiosa, assume totalement la proximité entre les deux séries, espérant évidemment un succès similaire pour la nouvelle production française :
''Le même auteur-réalisateur, le même diffuseur, la même île, flics et voyous !''
En plus de Raphaël Acloque, Lina El Arabi et Veerle Baetens, les abonnés de Canal+ ayant visionné Mafiosa retrouveront les acteurs Jean-Philippe Ricci, Jean-Marc Michelangeli, Michel Ferracci ou encore l'inimitable Eric Fraticelli dans cette nouvelle série de huit épisodes.
Rendez-vous ce lundi 26 mai dès 21h10 sur Canal+ pour découvrir les deux premiers épisodes de Plaine Orientale. Les lundis suivants, un nouvel épisode inédit vous attendra à la même heure sur la chaîne cryptée. La série sera par ailleurs à (re)voir après sa diffusion sur la plateforme myCANAL, qui propose également l’intégrale de Mafiosa.
Sources : Canal+, CorseNetInfos
