
DGSI, la maison du secret : un documentaire sur les services secrets français à voir sur Canal+
Ce jeudi 15 mai, la chaîne cryptée dévoile DGSI, la maison du secret, un film-documentaire en immersion dans la Direction Générale de la Sécurité Intérieure, pilier majeur du renseignement français. Entre clichés, fantasmes et réalité, cette Création Documentaire signée Canal+ risque bien de marquer les esprits…
Après l’excellente série Le Bureau des Légendes, Canal+ explore une nouvelle fois le monde des renseignements français avec DGSI, la maison du secret. Dans ce nouveau documentaire réalisé par Stéphane Rybojad, Anna Roch, Jean Chichizola et Christophe Cornevin, qui ont suivi les équipes de la DGSI pendant deux ans, vous allez tout savoir de l’espionnage et du contre-espionnage français, notamment à travers des témoignages exclusifs. Présentation.
Une véritable plongée dans les services secrets français
L’objectif du documentaire de la chaîne cryptée est clair : mettre en lumière un travail de l’ombre, porté par 5000 agents œuvrant à la DGSI – la Direction Générale de la Sécurité Intérieure. Ces femmes et hommes d’apparence ordinaire ont une mission cruciale : protéger chaque jour le territoire national des menaces qui le guettent, notamment en anticipant et en déjouant les attaques terroristes.
En plus de la lutte contre le terrorisme, la contre-ingérence et l’espionnage économique face à la Russie et la Chine, la cybercriminalité et les cyberattaques sont des enjeux désormais capitaux pour les services secrets français. Sans tomber dans le sensationnalisme, le documentaire se penche aussi sur les méthodes de recrutement utilisées par la DGSI, et vise à casser certains mythes tenaces.
À noter que pour la toute première fois, des journalistes ont obtenu un accès privilégié au sein de cette institution pourtant si secrète. Ils ont même pu filmer à l'intérieur du siège, situé à Levallois-Perret. Autre particularité notable : le fait que des agents témoignent. Dans le documentaire DGSI, la maison du secret, des agents de la DGSI, y compris des hauts responsables en poste ou récemment retraités, ont accepté de parler face caméra, à visage découvert ou caché – un fait extrêmement rare.
Rendez-vous ce jeudi 15 mai à 21h10 sur Canal+ pour découvrir DGSI, la maison du secret. Par la suite, le documentaire sera à (re)voir sur la plateforme myCANAL.
Source : Canal+
