
Holeshot : le pilote miraculé de motocross Axel Allétru dans un documentaire sur Canal+ Docs
Si vous aimez les parcours atypiques et les retours impressionnants à la compétition, vous allez adorer le documentaire Holeshot, un virage pour la vie. Cette production nous raconte comment le pilote de motocross Axel Allétru, paraplégique après un grave accident, a fait preuve de résilience pour tenter un incroyable défi.
À l’image du documentaire Impossible, racontant le défi de Pauline Déroulède, renversée par une voiture en 2018 et amputée d'une jambe, avec pour objectif une participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, un autre sportif français a fait preuve d’autant de résilience. Il s’agit du pilote de motocross Axel Allétru. Espoir de sa discipline, il subit un grave accident lors du Grand Prix de Lettonie, le 27 juin 2010. Éjecté de sa moto, il chute lourdement sur le dos, perdant alors l’usage de ses jambes. Mais grâce à un programme de rééducation et une incroyable volonté, Axel Allétru réussit à refaire fonctionner quelques muscles lui permettant de pouvoir remarcher en étant assisté de béquilles. Reservoir Prod lui consacre le documentaire Holeshot, un virage pour la vie, revenant sur ce tragique épisode mais surtout sur la volonté du pilote de remonter sur une moto.
Axel Allétru, un retour tout-terrain
Comme l’explique le documentaire, "Holeshot", dans le vocabulaire de la moto, est le moment où un pilote arrive en tête au premier virage d’une course. C’est notamment davantage employé en motocross puisque les pilotes démarrent en ligne et non en grille de position comme en Moto GP par exemple. Les caméras de Stéphanie Pillonca et Fabien Bouillaud ont donc suivi Axel Allétru dans son ambition à participer à l’Enduropale du Touquet 2024. Le pilote veut absolument réaliser le holeshot de cette course mythique.
Le documentaire suit cette préparation et revient sur le parcours du Français, toujours souriant malgré les épreuves tantôt compliquées de sa vie de sportif de haut niveau. On y découvre toutes les étapes l’amenant à rêver de l’Enduropale du Touquet, alors qu’il aurait pu participer aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 et qu’il a été le premier pilote en situation de handicap à remporter le Dakar (catégorie buggy SSV) en 2020. Épaulé au quotidien par sa femme et ses deux enfants, Axel Allétru n’est jamais freiné dans sa progression.
Holeshot, un virage pour la vie est une leçon de vie bien racontée qui met en lumière la difficile reconstruction d’un sportif, résolument capable de retrouver sa passion. D’ailleurs, Axel Allétru ne s’est pas arrêté en si bon chemin car bien après le documentaire, il a participé, le 12 avril dernier, au Paris Roubaix 2025. Durant 70 kilomètres aux côtés d'un peloton solidaire de 150 personnalités, il a porté ce défi collectif permettant de récolter 1€ pour chaque kilomètre parcouru par participant. La somme obtenue a été reversée à la Fondation de l’Institut du Cerveau afin d'aider à recherche pour vaincre la maladie de Charcot.
Le documentaire Holeshot, un virage pour la vie est diffusé ce jeudi 17 avril à 21 heures sur Canal+ Docs, canal n°88 de la Box SFR, et à revoir sur la plateforme myCANAL.
Sources : Reservoir Prod, Canal+
