Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Second du championnat des constructeurs de Formule 1 en 2024, Ferrari veut retrouver les sommets avec Lewis Hamilton.
Sport

Soirée rouge mécanique : Canal+ revient sur l'arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari

Second du championnat des constructeurs de Formule 1 en 2024, Ferrari veut retrouver les sommets avec Lewis Hamilton. © Canal+

À une semaine du grand retour de la Formule 1 avec le Grand Prix d’Australie, Canal+ propose une soirée exceptionnelle dédiée aux catégories reines du sport mécanique. L’occasion de revenir sur le transfert du siècle de Lewis Hamilton chez Ferrari, mais aussi de parler du Moto GP et du retour au premier plan du pilote Marc Marquez.

La saison 2024 de Formule 1 a esquissé le début d’une nouvelle rivalité avec le titre de champion du monde des constructeurs obtenu par McLaren en lieu et place de Red Bull. Si, côté pilotes, Max Verstappen a conservé sa couronne de champion, la deuxième partie de saison a montré des signes d’essoufflement chez le Taureau Rouge. À tel point que le Britannique Lando Norris (McLaren) a pu croire en une incroyable remontada, qui n’aura finalement pas eu lieu. Tout cela est raconté dans la saison 7 de Formula 1 : Pilotes de leur destin, disponible depuis le 7 mars dernier sur Netflix.

La saison 2025 s’annonce encore plus passionnante. Au-delà du duel Red Bull-McLaren, Mercedes et surtout Ferrari n’ont pas dit leur dernier mot. L’arrivée de Lewis Hamilton chez l’écurie au cheval cabré attire toute l’attention et les fans se mettent à rêver d’un huitième titre de champion pilote qui serait historique. Au cours d’une soirée dédiée, Canal+ présente ce qui sera pour beaucoup, la saison du siècle.

Rouge mécanique en l’honneur de Ferrari et Ducati

Le choix du nom de cette soirée dédiée n’est pas innocent de la part de la chaine cryptée. Le rouge est la couleur iconique de l’écurie Ferrari. La marque italienne a régné en maître sur la Formule 1 de 1999 à 2008 avec huit titres consécutifs chez les constructeurs. La Scuderia détient même le record avec seize championnats remportés dans cette catégorie. À cela, rajoutez les quinze couronnes glanées par les pilotes assis dans une monoplace Ferrari - également un record dans la discipline.

C’est tout naturellement que l’arrivée de Lewis Hamilton, co-recordman de titres mondiaux, est perçu comme un événement. Le Britannique a quitté Mercedes après avoir fait sa légende chez les Flèches d’argent. Désormais chez Ferrari, la même écurie que la légende Michael Schumacher, "LH44" pourrait marquer l’histoire en réussissant à redonner ses lettres de noblesse au cheval cabré transalpin. Au cours de la soirée, un reportage revenant sur ce transfert exceptionnel sera d'ailleurs diffusé.

Le rouge n’est pas seulement la marque de Ferrari. Une autre écurie italienne en a fait aussi sa gloire. Il s’agit de Ducatti. Engagée dans le championnat MotoGP, l’écurie peut compter sur son pilote maison Francesco Bagnaia pour gagner. Champion du monde en 2022 et 2023, l’Italien a cependant cédé contre l’Espagnol Jorge Martin en 2024. Pour ajouter encore plus de pression et de rivalité dans la catégorie reine des deux roues, Ducatti a fait appel à Marc Marquez, sextuple champion du monde. Co-recordman des titres MotoGP avec Valentino "le docteur" Rossi, l’Espagnol a le même objectif qu’Hamilton en F1 en remportant un nouveau titre chez les pilotes qui serait historique. Ayant débuté plus tôt que la Formule 1, le MotoGP a déjà livré son premier verdict avec (déjà) la domination de Marquez et de Ducatti au Grand Prix de Thaïlande début mars.

Comment suivre la soirée rouge mécanique ?

Canal+ diffuse sa soirée rouge mécanique ce dimanche 9 mars à 21h. L’émission est présentée par la journaliste Margot Laffite, qui reviendra sur les enjeux principaux des saisons 2025 de Formule 1 et de MotoGP. L’émission sera disponible ensuite en replay sur myCANAL.

La Formule 1 reprend le 14 mars avec les essais libres du Grand Prix d’Australie, la course ayant lieu le 16 mars. Le même week-end, le MotoGP se rend en Argentine pour la deuxième manche du championnat. Les deux événements seront à suivre sur les chaines du groupe Canal+.

Sources : Canal+, FIA, FIM

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur