Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le film F1 avec Brad Pitt est attendu prochainement dans les salles obscures françaises.
Cinéma

F1 : tout ce qu'on sait du prochain blockbuster sur la Formule 1 avec Brad Pitt

Le film F1 avec Brad Pitt est attendu prochainement dans les salles obscures françaises. © Apple TV+

Douze ans après Rush, les amateurs de monoplace vont avoir droit à un nouveau long-métrage. F1 est l’un des blockbusters attendus prochainement. Brad Pitt, la star du film, va nous plonger dans les échappements des moteurs V6 à toute vitesse. Accrochez-vous, les feux s'éteignent pour le départ vers toutes les informations connues à ce jour sur F1.

Les amateurs du championnat du monde de Formule 1 (F1) n’ont pas échappé au tournage du film F1 alors que les saisons 2023 et 2024 battaient leur plein. Lors de certains grands prix comme celui de Las Vegas ou de Grande Bretagne par exemple, les équipes de production du blockbuster ont profité de l’effervescence des week-ends de course pour tourner des scènes clés. Les films dans l’univers du milieu automobile ont souvent donné droit à des classiques. On pense directement à Le Mans 66 avec Matt Damon et Christian Bale, remake du film Le Mans et basé sur l’histoire vraie d’Henry Ford II qui veut détrôner Ferrari lors de la course mythique des 24 Heures du Mans en 1966. Ceux qui aiment le stock-car citeront Jours de Tonnerre avec Tom Cruise, plongé dans l’exigeant championnat NASCAR. Récemment, les amateurs de jeu vidéo ont pu suivre l’adaptation de la franchise Gran Turismo, licence mythique de Sony sur les courses automobiles. Côté Formule 1, les passionnés ne sont pas en reste. Il faut remonter à 2013 avec Rush, long-métrage racontant la passe d’armes mythique réelle entre les deux pilotes James Hunt et Niki Lauda lors du championnat du monde 1976. Douze ans plus tard, voici que F1, co-production Apple Original et Warner Bros, arrive sur la ligne de départ, prêt à vrombir.

De quoi va parler F1 ?

Les premières lignes du scénario présentent un jeune débutant dans une écurie en difficulté, bénéficiant des conseils d’un ancien pilote à la retraite prêt à devenir son mentor. Mais l’appel du volant est plus fort, le champion expérimenté reprend du service et cela a pour conséquence qu’il se transforme en rival de son protégé. Dans un championnat avec des règles différentes de l’époque et des voitures à la technologie poussée, il va falloir se réadapter à cette modernité et à la concurrence féroce.

Un storytelling explosif dont l'intensité a été parfaitement restranscrite dans plusieurs trailers sensationnnels, dont l'un avait été révélé lors du Super Bowl 2025. Entre courses de vitesse, rivalités sous haute tension et histoires de rédemption, F1 promet de nous immerger dans le monde électrisant de la Formule 1.

Qui sera au casting de F1 ?

Brad Pitt tient le rôle principal du pilote à la gloire passée Sonny Hayes. Il partage la tête d’affiche avec Damson Idris. L’acteur, connu pour avoir incarné durant six saisons Franklin Saint dans la série à succès Snowfall, est dans la peau du débutant Joshua "Noah" Pearce. Le duo traversant les générations va être accompagné d’autres grands noms comme Javier Bardem, Oscar et Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle en 2008 grâce au film No Country For Old Men ou encore Kerry Condon, la respectée Octavia dans la série Rome.

Qui dit Formule 1, dit pilotes. Et bien évidemment, les champions de la discipline sont de la partie. Lewis Hamilton, septuple champion du monde est au casting, en plus d'être également l’un des producteurs du film. Aux côtés du Britannique, l’ensemble du paddock sera présent dont le quadruple champion en titre Max Verstappen ou encore les pilotes français Pierre Gasly et Esteban Ocon.

Quelle date de sortie pour F1 ?

Bien qu’ayant un partenariat avec Apple, F1 est prévu pour une sortie en salles le 25 juin en France. Le film sera disponible ensuite sur la plateforme Apple TV+, à une date pour l’heure non communiquée chez nous, alors que des discussions sur la chronologie des médias subsistent.

En attendant de foncer dans les salles obscures cet été, le championnat du monde de F1 reprend ses droits le 16 mars prochain avec le Grand Prix d’Australie. L’arrivée d’Hamilton chez Ferrari va-t-elle relancer le duel avec Verstappen pour le titre de champion des pilotes ? Les 24 manches au calendrier nous donneront la réponse.

Sources : Apple TV, Allociné, Premiere

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur