
Le Mans 66 sur Netflix : l’histoire vraie derrière le film
Le Mans 66 retrace l'épopée de Carroll Shelby et Ken Miles, deux pilotes de course américains tentant de détrôner la prestigieuse écurie Ferrari à l’occasion de l’édition 1966 des 24 heures du Mans. Netflix l'ayant récemment ajouté à son (riche) catalogue, le 15 mars dernier, c'est l’occasion de revenir sur l'incroyable histoire vraie derrière le film.
Les fans de sports automobiles n’étaient certainement pas passés à côté de cette pépite lors de sa sortie dans les salles de cinéma en 2019. Dans Le Mans 66, nous retrouvons un duo de choc constitué de Matt Damon et Christian Bale. Ils incarnent deux pilotes américains, qui deviendront plus tard de véritables légendes, alors qu'ils ont reçu une mission claire : envoyé par Henry Ford II et représentant le célèbre constructeur américain, le tandem doit détrôner à tout prix la Scuderia Ferrari sur les pistes européennes, notamment à l’occasion des incontournables 24 heures du Mans.
Le Mans 66 : Ford vs Ferrari
Réalisé par James Mangold (Logan, Indiana Jones et le Cadran de la destinée), le film Le Mans 66 suit donc l’histoire de Carroll Shelby (Matt Damon), un pilote émérite, contraint de lâcher le volant en raison de problèmes cardiaques. Avec Ken Miles (Christian Bale), un autre pilote talentueux qui deviendra rapidement son acolyte, Shelby va être chargé par Henry Ford II en personne de battre l’écurie italienne Ferrari. Pour rappel, au début des années 1960, l’entreprise familiale créée par Enzo Ferrari est tout bonnement imbattable et domine le sport automobile mondial, notamment grâce à la mythique Ferrari 250 GTO, victorieuse à elle seule de nombreuses compétitions, dont les prestigieuses 24 heures du Mans, 3 championnats du monde GT, ou encore les 6 heures de Spa-Francorchamps, autrefois appelées les 1 000 kilomètres de Spa.
La création de la mythique Ford GT40
Explorant brillamment la rivalité intense entre Ford et Ferrari, Le Mans 66 revient surtout sur la création d’une icône dans le sport automobile américain : la Ford GT40. Véritable monstre de puissance, le bolide, pouvant atteindre les 341 km/h (contre 283 km/h pour la Ferrari 250 GTO), sera piloté par le Britannique Ken Miles, sous la supervision de Shelby.
Après un essai prometteur à l’édition 1965, la Ford GT40 de Shelby décroche son premier titre des 24 heures du Mans en 1966. Grâce à sa nouvelle voiture, signant un véritable bouleversement et l’arrivée d’une nouvelle ère dans le monde du sport automobile, Ford décrochera, entre autres, quatre éditions consécutives des 24 heures du Mans (1966, 1967, 1968 et 1969). Un pari plus que réussi pour le constructeur américain, déjà considéré comme un véritable pionnier dans l’histoire de l’industrie automobile. Au-delà des triomphes mondiaux sur les pistes, le film Le Mans 66 met également en lumière la belle amitié entre Carroll Shelby et Ken Miles, deux noms gravés à jamais dans l’histoire du prestigieux circuit sarthois.
Le Mans 66, avec Matt Damon et Christian Bale à l'affiche, est à (re)voir dès maintenant sur Netflix.
Sources : MotorSport, AlloCiné
