Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Lewis Hamilton, le directeur de l'équipe Ferrari Frédéric Vasseur et Charles Leclerc sur la scène de l'O2 à Londres lors de l'événement de lancement de la saison 2025 de F1, le 18 février 2025.
Sport

La Formule 1 fait sa rentrée : découvrez les temps forts de la présentation des livrées 2025

Lewis Hamilton, le directeur de l'équipe Ferrari Frédéric Vasseur et Charles Leclerc sur la scène de l'O2 à Londres lors de l'événement de lancement de la saison 2025 de F1, le 18 février 2025. © Ben STANSALL / AFP

Ce mardi 18 février, tous les regards des fans de Formule 1 étaient tournés vers l'O2 Arena de Londres, pour la présentation officielle des livrées pour la saison 2025. Face à un parterre de milliers de passionnés, les dix écuries et leurs pilotes vedettes ont dévoilé les nouveaux designs qui habilleront leurs monoplaces. Une occasion de lancer cette nouvelle saison en grande pompe et de célébrer les 75 ans du championnat de Formule 1 ! SFR Actus vous partage les moments clés de cette soirée d'exception.

À l'approche du coup d'envoi de la saison 2025, l'excitation est à son comble dans le monde de la Formule 1 ! Cette nouvelle année s'annonce riche en rebondissements, avec notamment plusieurs transferts de pilotes spectaculaires, dont l'arrivée de Lewis Hamilton dans l'écurie Ferrari. Sans compter sur les multiples changements réglementaires et le lot d'innovations technologiques apportées aux différentes monoplaces. Pour la première fois, c'est lors d'une cérémonie prestigieuse organisée dans la célèbre O2 Arena de Londres que les dix écuries et leurs pilotes ont dévoilé mondialement leurs nouvelles livrées. Dans un show impressionnant, animé par des effets scéniques à couper le souffle et des prestations musicales incroyables, chaque duo de pilote a eu l'opportunité de présenter la monoplace dans laquelle il concourra cette saison.

Cet événement a été aussi l'occasion de célébrer les 75 ans du championnat de Formule 1 et de marquer le lancement d'une saison qui s'annonce plus que mémorable. Avec la sortie du film F1 avec Brad Pitt en juin prochain et l'arrivée de la nouvelle saison de la série Formule 1 : pilotes de leur destin sur Netflix le 7 mars, l'année s'annonce faste pour le monde du sport automobile. Nul doute que les fans seront au rendez-vous de chacun des temps forts de cette saison avec passion et ferveur.

Un show spectaculaire pour célébrer les 75 ans de la Formule 1

La cérémonie de présentation des livrées 2025 a pris des allures de show digne des plus grands artistes ce mardi 18 février. C'est dans une ambiance électrique que l'O2 Arena de Londres s'est transformée en véritable temple de la vitesse. L'événement a réuni les principaux acteurs du paddock, avec les 20 pilotes ainsi que leurs directeurs d'équipes, devant près 15 000 fans. Une soirée sous haute intensité, animée par le comédien Jack Whitehall et rythmée par des prestations musicales spectaculaires d'artistes comme Machine Gun Kelly, Kane Brown ou encore le groupe britannique Take That. La cérémonie avait pour ambition de dévoiler les nouvelles livrées des dix écuries engagées sur cette saison 2025, de partager les ressentis des pilotes à l'approche de la reprise et de célébrer les 75 ans de la Formule 1. Pari réussi pour cette grande première, puisqu'elle a réuni des milliers de fans qui ont écoulé les billets en seulement quelques minutes après leur mise en ligne.

Les temps forts de la soirée

McClaren repousse les limites

McClaren, championne du monde en titre des constructeurs, a créé l'événement en dévoilant sa MCL39. Fidèle à la tradition de l'écurie britannique, la livrée 2025 est une évolution audacieuse de la monoplace qui lui a valu le titre. L'orange papaye emblématique se mêle à présent à des touches de bleu ciel avec un design géométrique captivant. Cette approche innovante promet de repousser les limites de la vitesse sur la piste. Elle conservera pour cette nouvelle saison les deux pilotes d'exception Lando Norris et Oscar Piastri, qui auront à cœur de s'illustrer dans les hauts rangs du classement.

Red Bull et Mercedes fidèles à eux-mêmes

Mercedes a opté cette saison pour un retour aux sources spectaculaire avec un design principalement argenté, rappelant les mythiques Flèches d'Argent. Un choix audacieux qui marque la volonté de l'équipe de renouer avec ses succès passés. Après le départ de Lewis Hamilton, l'écurie britannique s'avancera sur la grille avec Georges Russell et un nouveau concurrent, Andrea Kimi Antonelli.

Red Bull Racing, quant à elle, s'est présentée sur la scène avec une monoplace sobre et classique, avec une ambition énoncée : remporter les deux titres de champion du monde cette saison. Toujours dominée par le bleu nuit et le rouge, l'écurie autrichienne y a ajouté quelques éléments graphique qui ne manqueront pas de saisir les regards sur la piste. Elle sera pilotée cette saison par le champion du monde en titre Max Verstappen et un nouvel athlète, Liam Lawson, pour combler le départ de Sergio Perez.

Ferrari présente sa nouvelle monoplace et Hamilton

C'était sans aucun doute l'un des instants les plus attendus de la soirée. L'arrivée de La Scuderia Ferrari a créé la surprise en dévoilant une livrée intégrant une touche sombre un peu plus prononcée ajoutée à son traditionnel rouge emblématique. Une innovation symbolisant le tournant de l'écurie italienne avec une nouvelle ère. Et cette dernière va être portée par l'arrivée du pilote, septuple champion du monde, Lewis Hamilton. Le britannique vêtu de sa nouvelle combinaison rouge, a fait sensation à son arrivée sur l'estrade de l'O2 Arena de Londres, devant son public en délire. Lewis Hamilton a fait part de sa joie et son excitation à l'idée de démarrer une nouvelle aventure chez Ferrari au côté de son coéquipier Charles Leclerc. Avec ses deux pilotes d'exception à son bord, Ferrari nourrit de grandes ambitions pour la saison à venir, visant ni plus ni moins le titre mondial.

Un calendrier 2025 chargé

La présentation des livrées a également été l'occasion de rappeler la calendrier de la saison 2025, qui s'annonce bien rempli. Elle comptera 24 Grands Prix, à l'instar du record établi en 2024. Le saison 2025 débutera sur la piste de Melbourne pour le Grand Prix d'Australie le 16 mars prochain et se terminera le 7 décembre à Abu Dhabi. Avant que la saison ne débute officiellement, il y aura les tests de présaison à suivre, qui auront lieu du 26 au 28 févier à Bahreïn.

Pour ne pas manquer le grand retour de la Formule 1, rendez-vous dès le 14 mars prochain sur la piste australienne pour le Grand Prix de Melbourne, à suivre en direct sur Canal+.

Sources : Canal+, Nextgen-Auto.com

Charline Tchikaya Boukhelifa
Charline Tchikaya Boukhelifa Rédactrice