Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Découvrez comment le pasteur Sutherland est devenu maître dans l'art de l'infiltration, notamment dans les réseaux de trafiquants de drogue.
Émissions-docus

Dale L’infiltré : l’incroyable histoire de Dale Sutherland, pasteur et policier, à voir sur Canal+

Découvrez comment le pasteur Sutherland est devenu maître dans l'art de l'infiltration, notamment dans les réseaux de trafiquants de drogue. © WHAT'S UP FILMS

C’est une nouvelle Création Documentaire signée Canal+ qui va attiser à coup sûr la curiosité des spectateurs de la chaîne cryptée. Ce 24 avril à 21 heures, Canal+ dévoile Dale L’infiltré, une série-docu retraçant l’incroyable parcours de Dale Sutherland. Pasteur mais aussi et surtout policier, l’homme a infiltré de nombreux réseaux criminels dans le Washington D.C. des années 1990, en pleine guerre du crack…

Après les reclus de Monflanquin, l’histoire incroyable du beluga Hvladimir ou plus récemment l’affaire du collier de Marie-Antoinette, Canal+ continue de régaler ses abonnés en histoires vraies et en faits divers. Dans un nouveau docu-série sobrement intitulé Dale L’infiltré, vous allez tout savoir de la vie trépidante de Dale Sutherland, pasteur et agent de police infiltré au cœur de la ville la plus dangereuse des États-Unis.

Un pasteur infiltré dans le grand banditisme

Nous sommes à Washington D.C., au début des années 1990. À ce moment, et déjà depuis une décennie, la capitale américaine est considérée comme la ville la plus dangereuse des États-Unis. Comme d’autres mégalopoles des côtes Est et Ouest, la ville est touchée par l’épidémie des drogues dures, amorcée au début des années 1960, notamment avec la French Connection, collectif marseillais ayant introduit l’héroïne sur le marché outre-Atlantique.

Après le Crack Summer de 1986, le crack est considéré comme la nouvelle drogue de référence, causant une nouvelle menace sur la sécurité et sur la santé publique. Dans un Washington D.C. sous haute tension, marqué par l’ultra violence et la guerre des gangs, un dénommé Dale Sutherland va marquer l’histoire de la police. Homme de foi et officiellement pasteur, le jeune homme va intégrer la police de Washington D.C. Sa mission ? Démanteler les réseaux de drogues mais surtout infiltrer les différents milieux liés, de près ou de loin, au grand banditisme américain et à la guerre du crack. Le jeune pasteur-policier va ainsi rencontrer, sous couverture, des réseaux mafieux italiens, des proxénètes, des trafiquants de drogue et même des producteurs de rap. Cherchant à constituer des preuves pour les différentes instructions en cours, Dale va enregistrer en vidéo de nombreuses rencontres, en plein cœur du crime organisé.

Tiraillé par ses conflits intérieurs, notamment en raison de sa foi, le pasteur a tout de suite su qu’il devrait faire des choix : il va falloir mettre ses convictions spirituelles et sa conception du bien de côté au profit de ses missions de flic infiltré…

Rendez-vous ce jeudi 24 avril à 21 heures sur Canal+ pour découvrir l’histoire de Dale Sutherland. Le docu Dale L’infiltré sera également à (re)voir sur la plateforme myCANAL.

Source : Canal+

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur